Comment réaliser des partenariats avec son Blog ?

Avant-propos : Ce billet a été écrit par Florian Casalta, chargé de partenariat web chez RegionsJob.com et blogueur sur Partenaires & Co(m).

Pas peu fier de participer à cette semaine open blog sur le Blog du Modérateur, je vais commencer par dire merci ! Je vais tenter d’aborder dans ce billet les différents types de partenariat que l’on peut réaliser avec un blog emploi. Plusieurs pistes s’offrent à vous afin de faire gagner en notoriété votre blog et votre identité numérique.

partenariat

Un partenariat éditorial.

Votre blog emploi a généralement pour première utilité d’être un prolongement de votre CV. Votre sphère de visibilité sur le web et auprès des recruteurs passe essentiellement par Google et autre Digg Like qui référencent vos billets. Pas facile donc de sortir du lot à moins de traiter de sujets pointus liés à votre formation/métier. Mais vous limitez alors vos lecteurs et donc votre visibilité auprès de recruteurs potentiels.

Afin d’exploiter au mieux vos compétences et de les mettre en avant auprès d’un public plus large, vous pouvez optez pour un partenariat éditorial. La communauté de blogueur emploi et autres que vous avez pu vous créer, peut vous servir en ce sens. Échangez avec eux et proposez leur des actions de Guest Blogging sur leur blog. Publier des billets sur d’autres blog peut vous permettre d’augmenter votre visibilité. La sélection du blog sur lequel vous allez publier est un critère important. En effet, trouvez un blog emploi du même secteur que le vôtre mais ayant plus notoriété vous permettra d’augmenter la vôtre. En échange vous pouvez lui proposer d’écrire sur votre blog, de reprendre son flux rss par exemple, ou bien d’intégrer un lien vers le sien dans votre blogroll.

Bref tentez de mettre votre contenu en avant sur d’autres blogs. Vous pouvez également tenter de réaliser des partenariats avec des sites un peu plus gros. Je prends un exemple. Vous écrivez bien, vous êtes un expert dans votre domaine (le BTP), vous pouvez peut-être proposer à un site d’information (le moniteur du BTP par exemple) de rédiger des articles de temps à autres sur leur site. Ceci vous permettra de vous mettre en avant et de récolter quelques backlinks intéressants et à eux d’avoir un contenu régulier réalisé par un expert.

Partenariat et Référencement

Le référencement de votre blog est un critère important. L’échange de liens entre blog est donc monnaie courante. Mais pour optimiser au maximum ce type de partenariat, il est essentiel de le réaliser avec des blogs du même univers que le votre. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous faites un échange de lien classique de Blogroll à Blogroll en prenant soin de bien sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez augmenter votre référencement. Soit vous pouvez réaliser un échange publicitaire. Certain blog possède des espaces publicitaires de type boutons, pavés, voir bannières. Vous pouvez essayer de négocier avec un autre blog un échange de visibilité sur ce type d’emplacement. Pour cela il faudra trouver un accord sur la visibilité offerte mutuellement. En effet un blog qui fait 50 000 visites par mois et le vôtre qui en fait 1000 n’aura pas le même poids dans la négociation. Il faudra alors trouver un équilibre sur cet échange. Dans le cadre de mise en place d’une pub sur un autre Blog et afin d’optimiser votre référencement, optez pour la mise en place d’une balise « alt » sur votre image du type : alt= « emploi commercial BtoB » par exemple. Ceci permettra à Google de vous référencer.

Partenariat et identité numérique

Les partenariats peuvent être également un bon moyen de valoriser votre identité numérique. Si vous parvenez à réaliser des échanges de contenu avec d’autres blogs (de qualités bien entendu), cela pourra vous servir pour votre référencement et votre identité numérique. Dans le cadre d’un partenariat éditorial vous pourrez valoriser vos compétences sur un autre blog qui les véhiculera à tout son réseau. Renforçant ainsi votre e-réputation. N’oubliez surtout pas de signer les articles en les faisant pointer vers votre page Viadeo par exemple ou bien vers votre blog sur la page « A propos ». Attention tout de même à bien choisir votre partenaire, en effet si celui-ci n’est pas sérieux, vous associer alors votre image, ce qui peut être préjudiciable dans votre réputation numérique. Le but n’est pas d’avoir plein de partenaire mais au contraire de se focaliser sur un petit nombre de qualité. Ceci vous permettant de développer votre visibilité sur le net, votre référencement, votre e-réputation et votre réseau.

Voilà il ne vous reste plus qu’à juger l’intérêt d’un partenariat pour votre Blog et de le troquer de manière qualitative.

Le blog de Florian, Partenaires & Co(m)

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Véronique
    16 novembre 2009 - 11h59

    Plein de bonnes idées, merci beaucoup. J’en profite au passage pour remercier chez RJ ceux qui référencent nos blogs emplois qui sont souvent biens placés; l’un (nous) + l’autre (RJ) = meilleure visibilité pour nos recherches (et, ce n’est n’est pas de la « pub », j’expérimente depuis deux ans, c’est sincère).

  2. CWM Consulting
    16 novembre 2009 - 12h13

    Bonjour,

    Merci de cet article complet et intéressant !

    N’oublions pas non plus les ReTweet « gratuits » sur twitter, facebook… On fera plus facilement des liens vers votre blog si on sait que vous êtes « sympa » !

  3. Jujumemess
    16 novembre 2009 - 12h56

    Un article très intéressant, merci ! 🙂

  4. jessyca
    16 novembre 2009 - 13h04

    Merci pour ce billet, Florian !

  5. LBF
    16 novembre 2009 - 14h07

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires sur ce billet. Je remercie aussi Flavien de m’avoir laissé la parole.
    @CWM Consulting, c’est vrai que la sympathie compte aussi beaucoup dans les partenariats et dans la blogosphère d’une manière générale.

    Si vous voulez avoir plus d’info sur l’intégration de contenus de blog à blog, j’ai fait un billet à ce sujet.
    http://minu.me/1ccg

  6. pascale
    16 novembre 2009 - 18h30

    Eh bé, il y a du beau monde dans cette RJ!
    Franchement, bravo à tous les intervenants qui font bien bouger la sphère pdt l’absence de flav’.

  7. Franck61
    17 novembre 2009 - 12h07

    Merci !!!!

  8. Géraldine
    17 novembre 2009 - 19h42

    Bonsoir,

    Par contre ça se passe comment quand quelqu’un veut acheter de l’espace publicitaire sur un blog sur sudouestjob.com car là c’est mon cas…
    On fait comment ?

    Géraldine

  9. Franck61
    18 novembre 2009 - 15h47

    Géraldine,

    Il ne faut pas répondre à ce type de sollicitation. Je suppose que c’est Infolinks qui t’a sollicitée…J’ai eu moi aussi cette sollicitation

  10. marty
    18 novembre 2009 - 16h21

    Frank,

    pourquoi ne faut il pas bosser vae cinfolinks??

  11. Franck61
    18 novembre 2009 - 19h02

    Réponse dans un prochain billet !

  12. Franck61
    19 novembre 2009 - 13h07

    @ marty & Géraldine: Réponse en ligne

  13. Europale As Media
    7 février 2010 - 18h08

    Travailler son Netlinking dans le cadre d’un bon référencement

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar