Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment organiser un concours Facebook avec Kontest

Fabian Ropars, le 19 septembre 2013

La question est récurrente chez les community managers et gestionnaires de pages : comment organiser un concours Facebook ? Bien souvent, un concours organisé sur la Timeline Facebook ne suffit pas (concours basé sur le likes ou les commentaires…). Plusieurs entreprises proposent justement des solutions très simples avec des « scénarios »  de concours qui répondront à vos attentes : quiz, concours, jeux de piste… Nous allons vous présenter comment organiser un concours avec Kontest, un service que nous connaissons bien, puisque nous l’utilisons pour notre dernier concours. Voici la marche à suivre pour créer un concours de A à Z.

Prise en main

Pour vous connecter à Kontest, il suffit de passer par une connexion Facebook Login. Une fois connecté, vous aurez accès à votre dashboard Kontest qui permet d’accéder à vos campagnes en cours et de créer de nouveaux concours. L’interface est épurée et permet d’accéder facilement aux infos essentielles. Vous pourrez aussi demander de l’aide via une fenêtre dédiée en bas de l’écran. Toujours pratiques si vous avez un problème dans le déploiement de votre concours. Vous aurez aussi accès aux dernières informations ainsi qu’à des exemples de concours. Pratique si vous manquez d’inspiration !

 

Les différents choix de concours

Pour créer un concours, il suffit de cliquer sur l’onglet Nouveau. Vous aurez ensuite le choix entre ces différents formats : concours photo, instant gagnant, test de personnalité, jeu de piste, quiz, mot mystère, tirage au sort, sondage, blind test, test de connaissance, jeu de réflexe et juste prix. Tous ont des spécificités et mécaniques différentes selon l’engagement que vous souhaitez créer.

Dans cette présentation nous nous sommes penchés sur le concours photo qui est un grand classique et probablement l’un des plus utilisés par les community managers.

Étape 1 : Création du concours

Informations :

La description du concours est une étape importante, elle est en effet « l’identité » de votre opération. Choisissez donc bien les différents éléments à remplir : titre, description du concours, message d’information, message de remerciement, catégorie, ainsi que la date du concours ou le pays. Toutes ces données sont très classiques et se remplissent très vite.

Dotation :

Évidemment il faut aussi renseigner le prix à gagner pour le concours, ici un voyage et un iPad. Rien de plus simple, il suffit d’ajouter le lot, sa valeur ainsi qu’une image et la description. Si plusieurs prix sont à gagner vous pouvez en ajouter autant que nécessaire.

 

Question :

Evidemment, si c’est un concours, il faut une ou des questions ! Vous pouvez l’accompagner d’un ou plusieurs indices pour aider les candidats.

Modalité de désignation du gagnant :

Là encore plusieurs choix s’offrent à vous : modération a priori ou a posteriori, participation par webcam ou envoi de photos… Vous pourrez aussi choisir des filtres pour les photos et sélectionner le type de jury pour désigner le vainqueur.

Récupérer les données via le formulaire :

On touche le point primordial d’un concours Facebook : l’acquisition de données sur les participants. Les options proposées sont multiples : email, prénom, nom, date de naissance, sexe, adresse… des champs personnalisés sont d’ailleurs possibles. Le remplissage de ces données peut se faire via le Facebook Login ou manuellement par le joueur.

Partage et viralité :

Au niveau du partage du concours, et donc de sa viralité, les options classiques sont disponibles (et toutes personnalisables)  : partage Facebook, partage Twitter, partage par email. Vous pourrez aussi choisir afficher l’opt-in afin d’envoyer des offres par la suite aux participants.

Concours international et multilingue :

Si vous gérez des communautés internationales, avec Kontest il est possible de traduire le concours en autant de langue que nécessaire. Pratique !

Règlement :

Les concours sont réglementés en France, même sur Facebook. Vous pouvez demander à Kontest de la déposer pour vous ou bien le déposer chez un de vos partenaires puis l’uploader sur votre concours. Il est impératif d’avoir un règlement pour finaliser le concours.

Etape 2 : habillage graphique et test des fonctionnalités

Une fois votre concours prêt, vous pouvez lancer un aperçu complet qui met votre concours en situation. Vous pourrez notamment tester le rendu graphique ou les différentes mécaniques de jeu ainsi que les affichages sur mobile, téléphone, tablette ou différentes tailles d’écran. Vous pourrez aussi choisir l’habillage graphique ainsi que la couleur de fond. Tout est est évidemment personnalisable.

 

Quand votre concours est enregistré, vous pouvez cliquer sur installer pour avoir un code Embed et l’intégrer dans une page web ou un article de blog. Vous pourrez aussi demander une installation Facebook, et la création de l’onglet se fait automatiquement sur votre page.

Etape 3 : suivi et monitoring

Une fois le concours lancé, vous avez accès au suivi de votre campagne. Vous pourrez notamment voir combien de personnes participent mais aussi avoir accès aux premières données : sexe, adresse, clients mail, age… Le tout est présenté dans des graphiques particulièrement détaillés.

Vous avez aussi accès aux données « sociales » avec le nombre de partages Facebook, de tweets ou de mails. Evidemment toutes ces données sont mises à jour en temps réel.

Ce test de l’application Kontest est basé sur une offre premium. Il existe plusieurs solutions et autant de gammes de prix selon la taille de votre page ou le nombre de concours que vous organisez. Vous aurez aussi le choix entre un concours en marque blanche ou marque grise. Pour ce qui est des tarifs l’abonnement standard est à 99 euros + 9 euros par jour. L’abonnement premium avec marque blanche et 12 types de concours est à 129 euros + 29 euros par jour. Pour avoir accès à des fonctionnalités illimitées les abonnements commencent à 149 euros par mois.

Et n’oubliez pas que vous participez à notre propre concours et tenter de gagner un voyage à New-York pour 2 personnes : http://bit.ly/157YWdK

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Domy Hod dit :

    Hello, est -ce possible d’avoir des applications pareilles gratuites? du moins pour une période test?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *