Guide pratique sur les crèches d’entreprise

Le Guide « Crèches & entreprises, quelles solutions pour mon entreprise ? » a été présenté le 8 novembre dernier au secrétariat d’Etat à la famille dans le cadre de l’événement sur la parentalité en entreprise et les bonnes pratiques à retenir en 2011. Ce guide d’aide à la décision, réalisé par L’Observatoire de la parentalité en entreprise, est destiné aux employeurs qui réfléchissent au financement de places de crèches pour les enfants de leurs salariés. Pour les entreprises en effet, la question des modes de garde pour les parents peut s’inscrire dans une politique plus globale de conciliation vie-professionnelle/vie personnelle, mais aussi de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

 

Une attente des salariés

Une démarche « gagnant-gagnant » qui a d’autant plus de sens en France, championne d’Europe de la natalité avec 828.000 naissances en 2010. La mise en place d’une crèche d’entreprise est aussi une demande forte émanant des salariés. Un sujet de préoccupation majeure, surtout pour les 74% de salariés en situation monoparentale. Mais de quoi parle-t-on concrètement et comment mettre en place une telle structure ? C’est à ces questions que le guide répond de manière très didactique.

Pour commencer, le guide rappelle les 3 types de solutions pour les parents salariés : une crèche d’entreprise, une crèche inter-entreprises mais aussi la réservation de places pour les enfants de moins de 3 ans dans une ou plusieurs crèches existantes. Pour chaque possibilité le guide détails les avantages et les inconvénients ainsi que les caractéristiques de chaque structure afin d’aider les employeurs à se décider.

Pour les entreprises qui souhaitent créer une structure, l’Observatoire de la parentalité rappelle les différents acteurs à solliciter (Caf, Conseil Général, Commune, les services d’hygiène et les opérateurs de crèche…) et les démarches à effectuer depuis la création jusqu’au fonctionnement.

Combien ça coûte ?

La question du coût détermine aussi le choix et la décision pour un employeur. De multiples aides existent pour créer une crèche d’entreprise : crédit d’impôt famille, déduction fiscale, aides de la Caf mais aussi celles dans le cadre du PSU (Prestation de service unique) du contrat enfance et jeunesse (Cej) et les aides départementales.

Au final, le coût annuel d’une place est en moyenne de 15156 euros soit un peu plus que la moyenne des places en crèches classiques. Pour les salariés-parents en revanche le coût est équivalent à celui d’une crèche municipale en fonction du revenu.

Réaliser une étude de faisabilité

Mais avant de se plonger dans les chiffres, l’employeur a intérêt à réaliser une étude faisabilité. Une démarche en plusieurs étapes décrites dans ce guide : identifier les besoin des salariés, les moyens disponibles, faire un diagnostic de territoire, les solutions à retenir et les risques à gérer.
Le guide se termine par une série de fiches pratiques comme les avantages pour les salariés et les employeurs, les réponses aux questions les plus fréquentes, les documents obligatoires, le cahier des charges pour les locaux, les conditions d’attribution des places, etc. Sans oublier quelques annexes juridiques avec les références des textes réglementaires et quelques liens utiles.

Le guide est téléchargeable sur le site de l’Observatoire de la parentalité

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar