Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Comment les multinationales utilisent les médias sociaux

Voilà une bonne question. Comment les très grandes entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ? Dans les présentations liées à notre secteur comme dans les étude de cas publiées sur les blogs, c’est souvent des grandes entreprises que partent les tendances. Souvent à tort d’ailleurs, les PME ne devant pas imiter des sociétés ayant des budgets 10 000 fois supérieurs au risque de complètement rater leur stratégie de présence… Mais il faut dire que les success story sont forcément plus simples et attirantes quand on parle de Dell que du kebab ou de la chambre d’hôte du coin.

Si les stratégies des très grandes entreprises vous intéressent également, ce document proposé tous les ans par Burson-Marsteller devrait fortement vous intéresser. Il fait un point sur les pratiques des 100 plus grandes entreprises du monde sur les médias sociaux. Les constats sont nombreux. En premier lieu, on parle énormément de ces sociétés : plus de 10 millions de mentions chaque mois ! Et plus spécialement sur Tiwtter (55 000 mentions par entreprises par mois en moyenne), sur les forums et sur les blogs (presque 20 000 mentions). Facebook arrive finalement assez loin avec un peu plus de 4 000 mentions. Twitter est également le réseau où les entreprises sont le plus présentes : 82% y ont un compte, contre 79% sur Youtube et 74% sur Facebook. Le nombre moyen de followers a presque doublé depuis 2011, passant de 5 000 à presque 15 000. Le nombre moyen de likes est lui supérieur à 150 000. Sur Youtube, on dépasse les 2 millions de vues par chaine d’entreprise !

Le nombre de ocmptes détenus par chaque entreprise est impressionnant : plus de 10 sur Twitter et Facebook, 8 sur Youtube. Ce qui souligne l’importance de cibler les fans. La fréquence de mise à jour semble être également importante, 93% updatant chaque semaine leurs comptes Facebook. Presque la moitié des entreprises sont présentes sur Google Plus, un quart sur Pinterest. Le sujet vous intéresse ? Retrouvez ces chiffres et bien d’autres dans le document de présentation de Burson-Marsteller.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Voici l’infographie tirée de l’enquête.

Réalisé par Burson-Marsteller

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar