Comment générer du trafic sur votre blog ?

Vous passez beaucoup de temps sur votre blog. Vous écrivez de nombreux billets. Malgré tout, votre compteur de visites est bloqué à 5 et personne ne vous laisse de commentaires, ni recruteurs ni bloggers… Mais comment est-ce possible de générer du trafic sur votre blog?

traficsurleblog

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de moyen simple, rapide et garanti pour cela. Mais il existe des méthodes qui peuvent vous aider à augmenter le nombre de vos visiteurs et de vos commentaires. Voici les principales :

  • Soigner le design de votre site :

La première étape pour fidéliser vos lecteurs et pour les inciter à rester plus longtemps est de leur proposer un environnement agréable. Pour cela, évitez de surcharger votre blog avec des widgets trop nombreux ou inutiles. Veillez à l’homogénéité des éléments présents. N’hésitez pas à utiliser des photos, dessins ou autre éléments graphiques. Ils attirent l’oeil du visiteur et l’incitent à lire l’article qui leur est lié.

  • Privilégier la qualité à la quantité :

Poster beaucoup de billets, c’est bien. Poster des billets instructifs et originaux, c’est mieux. Il est préférable de prendre son temps et de rédiger des billets qui peuvent intéresser vos visiteurs, même si vous actualisez moins fréquemment votre blog. Cela les incitera à revenir. Dans le cas contraire, si vous postez beaucoup de billets peu captivants, les internautes auront moins envie de venir vous lire…

  • Faire sa propre publicité auprès de ses proches :

Lorsque vous créez votre blog, n’oubliez pas d’avertir votre entourage proche. Votre famille et vos amis peuvent constituer un public rapide et fidèle. Ils peuvent être la base d’un réseau qui se développera plus amplement avec le temps.

  • Participer à la vie communautaire :

C’est sans aucun doute la méthode la plus efficace pour recueillir un auditoire régulier et nombreux. Plus vous participerez à la vie de la communauté, plus les autres membres s’intéresseront à votre blog. Ainsi, n’oubliez pas de commenter les billets des autres blogs. Cela fait toujours plaisir d’avoir un avis extérieur. Allez voir les blogs qui se rapprochent de vos attentes et de votre métier et essayez d’engager un contact. Un réseau n’apparaît pas tout seul autour de vous. C’est à vous de le constituer.

N’oubliez pas que le nombre de lectures et de commentaires n’est pas l’aspect le plus important de votre blog. Il est plus important d’attirer un auditoire de qualité (recruteurs, personnes issues de votre sphère professionnelle) plutôt qu’un public nombreux mais peu adapté à vos attentes.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. RMS
    23 juillet 2007 - 11h54

    Que de bons conseils, plein de bons sens…

  2. patnoug
    13 octobre 2007 - 0h32

    Bonjour,
    Je viens de créer mon blog.
    Comment créer un lien pour y accéder directement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar