Comment changer sa couverture Google Plus

Les réseaux sociaux présentent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Mais d’un service à l’autre, force est de constater que les mises-à-jour ne se passent pas toutes de la même façon. En janvier, Facebook présente le Graph Search. La presse est conviée lors d’un évènement à l’américaine… Mais concrètement, personne ne sait quand ce dernier sera disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Chez Google, c’est un peu différent : seules quelques heures se sont passées hier entre l’annonce de la refonte graphique des pages et des profils Google+ et son déploiement à l’ensemble des utilisateurs. Si cette réactivité hors-norme est appréciable, elle met également dans l’embarras de nombreux utilisateurs, soucieux de conserver des photos de couverture et de profil à jour. Pour autant, pas de panique : voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre à jour son profil ou sa page Google+.

Pour mettre à jour votre couverture, c’est tout simple : si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le bouton « Mettre à jour la vôtre maintenant » (comme sur l’image ci-dessus).  Si vous avez déjà mis à jour votre cover, un bouton « Changer la couverture » est désormais disponible à droite de votre cover. Google+ propose une sélection de 11 images pour mettre à jour votre couverture rapidement. Du crépuscule estival aux feuilles d’automne en passant par des formes abstraites, vous trouverez peut-être votre bonheur. Seulement, les proportions des covers sont contraintes (16/9e).

Ce n’est pas forcément le format idéal, mais malheureusement Google+ l’impose purement et simplement, quelle que soit l’image utilisée pour réaliser votre couverture.

Quelle taille d’image utiliser pour sa couverture sur Google+

Une chose est sûre : Google a vu les choses en grand. En trop grand même, diront certains. Concrètement, votre couverture Google+ peut mesurer 2120 par 1192 pixels. Le minimum est de 480 par 270 pixels. Le mieux est d’utiliser une image hautement définie. Nous conseillons de réaliser une cover avec ces dimensions, malgré le fait qu’elles soient absolument gigantesques. Dans tous les cas, votre couverture sera étirée pour prendre place sur toute la zone délimitée par Google. Malheureusement, seul votre dernier partage sera visible par défaut, au dessus de la ligne de flottaison, même sur un écran résolu en 1920×1080 (full HD).

Couverture par défaut en 2120×1192

Par défaut, voici le rendu d’une couverture Google+ résolue en 2120 par 1192 pixels (taille maximale).

Couverture entière en 2120×1192

Google+ opte pour la même stratégie que Facebook : ainsi, par défaut, votre couverture n’est pas affichée jusqu’en haut. Il faut scroller pour afficher l’ensemble de la cover. Ici, force est de constater que ce format n’est pas optimal : la dernière mise-à-jour est coupée par la ligne de flottaison, malgré une grande résolution d’écran (1920×1080).

Les outils pour réaliser une photo de couverture Google+

Social Media Image Maker

De nombreux outils existent pour dimensionner correctement les images sur les réseaux sociaux. Récemment, nous avons présenté Social Media Image Maker. Le service supporte la plupart des sites, de Facebook à Twitter… en passant bien évidemment par Google+. Et l’éditeur est réactif, puisque l’outil est d’ores-et-déjà à jour avec le nouveau format de couverture ! Vous pouvez donc l’utiliser à votre guise. L’outil contraint à l’usage d’une image résolue en 1920×1080 au minimum, mais cela permet de réaliser une cover de bonne qualité.

Google Images

On l’entend assez souvent, Google est ton ami. Et c’est vrai ! Google Images est un outil pratique pour trouver la photo de couverture adéquate. Il suffit de choisir le mot-clef de son choix, lancer la recherche, puis définir la résolution en cliquant sur « Outils de recherche » (sous le champ de recherche), « Toutes les tailles », puis « Égale à… ». Utilisez le format 2120×1192 pour trouver votre cover. Pensez simplement à faire attention aux droits d’auteur, toutes les images n’étant pas libres de droit.

Redimensionner son image en ligne

Une fois que vous avez trouvé l’image idéale pour votre profil ou votre page Google+, vous pouvez avoir besoin de la redimensionner. Veuillez simplement à conserver une image bien définie, l’idéal étant 2120 par 1192 pixels au minimum. De nombreux services existent pour effectuer facilement cette opération : n’hésitez pas à consulter notre article présentant 3 outils pour redimensionner une image. Ils sont très faciles à prendre en main, la couverture adéquate sera réalisée rapidement !

Commentaires

  1. Frédéric BUFFA
    8 mars 2013 - 2h13

    Bonjour,
    C’est vrai qu’on peut se trouver surpris au départ mais, je trouve ça plutôt sympa.
    Au final, la page Google Plus est plus attrayante.
    Je ne connaissais pas Social Media Image Maker.
    Merci pour le tuyau et les infos.
    C’est sympa !
    Bonne continuation.
    Frédéric Buffa
    CREAZUR (2005).

  2. Erwan
    11 mars 2013 - 1h37

    merci pour ces précisions et ces tailles. C’est étonnant ce changement, déjà que c’est compliqué avec toutes les différentes tailles des différents sites sociaux mais bon faut s’y faire. Le rendu a l’air bon en plus.

  3. Ben
    28 août 2013 - 13h02

    Comment à fait Steam alors ? Passe droit ?
    https://plus.google.com/u/0/113796640741816471268/posts

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar