Collections : quand Facebook rejoint Pinterest

Un nouveau bouton sur Facebook ? Non, il ne s’agit pas du bouton « Je n’aime pas », réclamé depuis longtemps par nombre de membres… A son fameux « J’aime », Facebook va sans doute ajouter prochainement un « Je veux ». Ce ne sera pas forcément cette expression exacte, mais c’est au moins l’idée générale. Le réseau social est en effet en train de proposer à quelques pages fans triées sur le volet la possibilité de créer des « collections » de leurs produits, afin de les promouvoir de façon plus visible. Ces photos seront affichées dans des albums, que les fans pourront consulter, aimer, partager… Le bouton « Want » servira à ajouter ces produits à une liste de produits convoités, tandis qu’un autre bouton dédié permettra d’acheter directement le produit présenté. La wishlist sera une section particulière dans le Journal des membres, visible uniquement par leurs amis, et les amis de ceux-ci.

Avec la boutique de vrais cadeaux, et maintenant les collections, Facebook entre donc dans une démarche d’e-commerce, avec un esprit et un design qui ne sont pas sans rappeler Pinterest, le réseau social à la mode. Contacté par le site AllFacebook, un porte parole de Palo Alto déclare qu’il s’agit pour l’instant d’un test à petite échelle, et n’annonce aucune date de disponibilité pour tous. Les pages sélectionnées sont Pottery Barn, Wayfair, Victoria’s Secret, Michael Kors, Neiman Marcus, Smith Optics, et Fab.com. A noter que les collections ne sont pas visibles à l’extérieur des Etats-Unis pour le moment.

Facebook ne touche aucune commission sur les ventes effectuées par l’entremise de ces collections. L’objectif n’est sans doute par pour autant purement altruiste… L’inspiration très Pinterestienne de cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle séduire les membres, les marques et donc de potentiels annonceurs ?

Source

Commentaires

  1. Fred
    13 octobre 2012 - 9h04

    En voila une bonne nouvelle ! Encore un nouveau moyen de montrer que l’on souhaite à tout prix tout avoir ! Peut-être que dans peu de temps il y aura un bouton Like = Want = Pay !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar