Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Codecademy : un service pour apprendre à coder facilement

Fabian Ropars, le 21 février 2014

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de se former par soi même dans domaines variés. Les MOOCs ou certains cours en ligne permettent d’en apprendre sur des domaines. Ces cours sont néanmoins très théoriques et permettent rarement de mettre en application les apprentissages. Il existe un outil pour apprendre à coder qui allie justement apprentissage théorique et mise en place pratique : Codecademy. Totalement gratuit, le site est aussi ludique et permet d’apprendre les bases du code sur de nombreux domaines.

code-academy

Pour commencer, rien de plus simple, il suffit de se loguer via son compte Twitter, Google+ ou Facebook. Vous devrez ensuite choisir un programme parmi ceux proposés par Code academy : HTML, JQuerry, JavaScript, PHP, Python, Ruby. Une fois le langage choisi (ici l’HTML) il vous faut choisir votre niveau. Si vous avez déjà un niveau avancé, le site n’est pas pour vous, il s’adresse clairement à des novices. Dès que vous avez choisi votre niveau, une courte leçon est donnée sur le côté gauche de l’écran.

codeacademy2

Elle est tout de suite suivie d’instructions pour mettre en application la théorie. Pour cela, le site dispose d’un Note Pad sur lequel on code l’exercice. L’exercice reprend des fonctionnalités basiques, mais indispensables du langage choisi. Les premiers sont évidemment faciles, puis ils se compliquent à mesure que vous avancez. Le tout est très ludique, et particulièrement bien expliqué. Si vous utilisez régulièrement des CMS le cours sur l’HTML vous sera très pratique pour une utilisation quotidienne plus efficace. Notons qu’une appli est aussi disponible et qu’elle permet de faire de courts exercices de quelques minutes, chez soi ou dans les transports.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. aabaglo dit :

    Bonjour, c’est plus « Codecademy » que « Code Academy ». En lisant l’article, j’ai cru à un service concurrent…

  2. Jessica dit :

    Bonjour,

    Oui en effet c’est Codecademy…
    Quoiqu’il en soit, c’est un outil très intéressant pour l’initiation et l’apprentissage du code et de la programmation.

  3. C’est corrigé 🙂 Excellent outil effectivement !

  4. mathieu dit :

    Si seulement je prenais le temps de m’y mettre… en tout cas c’est vrai que pour les étudiants, c’est incroyable ce qu’ils ont comme ressources aujourd’hui pour apprendre et comprendre plus facilement et tout ça gratos.
    Ca donnerait presque envie de retourner à l’école 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *