Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Classement : les 100 villes françaises les plus utilisatrices de Facebook

Flavien Chantrel, le 13 juillet 2010

Facebook revendique plus de 18 millions d’inscrits en France et un taux de pénétration de près de 90% chez les 18-25 ans. Et dans le détail ? Stéphane Tauziède, fondateur de l’agence What ID, s’est penché sur la question. A partir des données fournies par Facebook ads, il a dressé un classement des 100 villes de France où l’on trouve le plus d’utilisateurs de Facebook. La taille des métropoles françaises est à peu près respectée. On notera toutefois une belle performance de Rennes (7°) et globalement des villes étudiantes. Certains résultats peuvent étonner, comme la présence de Boulogne-Billancourt en 2° position, de Puteaux dans le top 20 ou encore de Marseille qui reste loin derrière. Plusieurs explications ont été proposées, la mienne reposant sur une mauvaise géolocalisation de certaines IP. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les indiquer ! Quoiqu’il en soit, ce classement reste instructif. Je vous laisse le découvrir.

facebook

Via Stéphane Tauziède du blog Réseaux sociaux

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. jean-kev dit :

    Boulogne et Puteaux, deux villes qui accueillent de très nombreux bureaux… et donc de glandeurs 😉

  2. Denis dit :

    Pourriez-vous nous donner des éléments relatifs à la manière dont cette étude a été réalisée ?

  3. Modérateur dit :

    @Denis : à partir des données de Facebook ads, comme précisé.

  4. Denis dit :

    Oui, j’avais vu. ;+) Mais c’est quoi les données Facebook ads ? Comment s’effectue la collecte de ces données relatives à la publicité ?

  5. bubbles dit :

    Troyes 46e, je suis surpris mais c’est qu’il y a un nombre impressionnant de personnes qui ne foutent rien à part aller sur fessebouc !!

  6. Yoann dit :

    Le siège de SFR/Neufbox se trouve à Boulogne-Billancourt.
    Il y a peut-être des chances que les répartiteurs du coin soient localisés en masse à Boulogne dans leurs locaux. Et donc qu’une localisation géographique de l’ip tombe sur cette ville et pas sur une ville voisine.
    Sinon si ça ne vient pas de là, j’ai du mal à voir pourquoi Boulogne est placée en 2eme place.

  7. pinarinformatique dit :

    Et pour le reste des pays, on a aussi fait des recherches?… Nous en sommes déjà à 18 942 220 pour la France…et pour les autres pays?

  8. Grossiste pâtisserie dit :

    Pour certaines villes, c’est assez surprenant : Dijon 10ème ? 😀

  9. Vianney dit :

    Bonjour,

    Facebook détermine la position géographique d’un utilisateur grâce aux adresses IP (Internet Protocol) qui permettent d’identifier le pays ou la ville où se trouve un utilisateur. Les utilisateurs qui ont indiqué une adresse actuelle dans leur profil pourront voir des publicités en fonction de cette position géographique, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en fait. Les publicités ne sont pas ciblées en fonction du réseau géographique ou d’autres informations indiquées par l’utilisateur.

  10. Codespromotion dit :

    Merci pour ces Informations! Paris arrive en tête pas étonnant, par contre Strasbourg en place 11 je ne m’y attendais pas!

  11. thp21 dit :

    dijon 10 je m’y attendait pas du tous mais bon avec plus de 50 000 etudient et lycéenns c’est sur que sa en fait des gens et il y a aussi tous les siège région est (orange,sfr,banque….)

  12. agence référencement dit :

    Le même classement a-t-il été fait cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *