Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 marques les plus populaires sur Instagram

Fabian Ropars, le 25 janvier 2013

Alors que le réseau est annoncé sur le déclin, une étude récente montre que les marques sont encore bien présentes sur Instagram et que les utilisateurs semblent adhérer aux campagnes mises en place. Voici un classement des 10 marques les plus populaires en nombre de followers. Les chiffres sont évidemment à mettre en perspective avec la relative petite taille du réseau (90 millions d’utilisateurs).


 

La marque la plus populaire sur le réseau de partage d’images, Victoria’s Secret, revendique tout de même plus d’1 million de followers sur 90 millions d’utilisateurs. Une jolie performance. La recette du succès pour la marque est relativement simple : de belles filles, très peu vêtues. Simple et efficace… Surtout auprès de la gent masculine.

 

  • MTV1,125,591 followers

 

Seulement 779 photos postées sur le réseau, mais un engouement important de la part des internautes (et plus particulièrement au près plus jeunes). Les clichés de célébrités ou les photos décalées semblent bien fonctionner pour la chaîne musicale américaine. 

 

La célèbre marque de café est toujours à la pointe du social marketing. Elle le prouve une nouvelle fois avec plus d’1 million de followers. La recette ? Des photos arty, qui mettent en valeur les produits et l’image de la marque.


 

Deuxième chaîne télé de ce top 10, E! Online applique peu ou prou la même recette que MTV : des photos de célébrités. Le public américain semble apprécier le concept.
  • Nike : 838,177 followers

 

La marque à la virgule est 5ème du podium avec 800.000 followers. Son positionnement ? Une vraie stratégie de brand content où les photos des produits vendus cohabitent avec des clichés impressionnants d’évènements sportifs tels que le Superbowl.

 

Encore une marque de vêtements… Un credo qui fonctionne bien sur le réseau particulièrement adapté à ce type de marketing.


 

La marque de vêtements de luxe anglaise est elle aussi souvent distinguée pour ses actions social media. Sur Instagram, les produits ou défilés sont mis en avant en respectant l’image haut de gamme de la marque.

 

La boisson qui donne des ailes est évidemment dans le classement ! Comme à son habitude, la place donnée au produit est minime, mais le brand marketing intense. Au programme : des sports extrêmes tels que le surf, le parachute, ou la moto.
Top Shop (518,466 followers), et Asos (468,706 followers) complètent ce top 10 où 6 marques de vêtement sont représentées. Si le réseau racheté il y peu par Facebook ne semble pas adapté pour toutes les marques, il est plébiscité par les amateurs de shopping.  

Pour rappel, les derniers chiffres sur le réseau recensent 90 millions d’utilisateurs actifs par mois, 40 millions de photos postées par jour, 8500 likes et plus de 1000 commentaires par minute. Des chiffres impressionnants quand on sait que le réseau a été lancé il y a à peine deux ans. Et surtout, un joli terrain de chasse pour les marques qui ont pris la mesure de l’engagement possible lié au partage de photos sur Instagram. 
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ElleB dit :

    Sans surprise des gros comptes ! Article très intéressant cependant 🙂

  2. ElleB dit :

    Nouvelle application mobile assez cool, depuis laquelle on peut partager sur Instagram. Ca permet de mettre de nouveaux filtres, mais pas les vintage d’intagram.

    LightPic ! A checker !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *