Classement : les journaux les plus représentés sur Twitter (MAJ)

Il y a quelques semaines, Rue89 s’était attardé sur la présence en ligne des principaux titres de presse. On y apprenait que Le Monde devançait France 24 et L’équipe. Bien qu’intéressante, l’étude était contestable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, Facebook et Twitter étaient regroupés pour établir le nombre de fans. Assez illogique, la population des deux espaces étant radicalement différente. Ensuite, seuls les comptes officiels étaient comptabilisés. C’est un non-sens en ce qui concerne Twitter. Les sites médias doivent en effet bien plus à leurs journalistes, ambassadeurs fidélisateurs, qu’à leurs comptes officiels. C’est tout l’intérêt du site de micro-blogging : être en prise directe avec ceux qui font l’actualité, et non avec des entités impersonnelles. Heureusement, Marie-Amélie Putallaz et Flavien Hamon, journalistes à L’Express, veillent au grain. Ils proposent un ensemble de données passionnant sur la présence sur Twitter des principaux titres de presse. On y apprend entre autres le nombre de followers de chacun des titres, comptes officiels et comptes journalistes réunis. Mais aussi la part des journalistes dans la présence en ligne de chaque titre, et la liste des journalistes tweetant. Comme toute base de données elle demande à être complétée, certains manquent peut-être à l’appel. Si c’est le cas, faites leur signe ! En attendant, voici quelques informations sorties de ce document. Un grand merci à Marie-Amélie et Flavien pour ces données.

Les journaux les plus représentés sur Twitter

C’est bien sûr ce qui va le plus intéresser, même si au final ce n’est pas la donnée la plus intéressante. A ce petit jeu, les deux premiers sont finalement assez logiques : Le Monde devant Le Figaro. Jolie performance de L’express est troisième. Rue89 se classe premier pure-player en quatrième position devant Libération. Il est intéressant de voir que les deux premiers recueillent moins de 20% de leurs followers via les comptes des journalistes. C’est donc leur renommée qui leur vaut cette popularité. L’Express, au contraire, voit la plus de la moitié de ses followers s’intéresser à ses journalistes.

classement journaux sur twitter

Les titres de presse ayant le plus de journalistes représentés sur Twitter

Étonnamment, c’est Les échos qui se retrouve premier au classement des rédactions ayant le plus de journalistes présents sur Twitter. Au petit jeu du Personal branding, tous les journalistes ne sont pas égaux et les avoir en masse sur le réseau ne signifie pas avoir du succès en termes de chiffres. La suite est plus logique, avec L’Express en deuxième position devant Le Monde, Rue89 et Le Figaro.

classement journalistes

Les titres de presse dont les journalistes ont le plus de followers sur Twitter

Là encore, le classement change. Mais comme le faisait remarquer Marie-Amélie, il convient de pondérer ce résultat reposant souvent sur une ou deux têtes d’affiches, ces dernières étant de plus souvent présentes dans les comptes recommandés de Twitter. Pour exemple, Mélissa Bounoua, rapporte 62% à elle toute seule des followers des 29 journalistes du Nouvel Observateur, premier au classement. Le compte Twitter va-t-il devenir un argument dans les entretiens d’embauche ? Derrière le Nouvel Obs, on retrouve L’express, loin devant Le Monde , Rue89 et Le Figaro.

classement followers

La comparaison pure players/titres nationaux

Depuis que nous avions initialement publié ce billet, l’équipe de L’Express a apporté quelques précisions à cette étude. Ainsi, une distinction entre les pure players (titres présents uniquement sur Internet) et la presse quotidienne et hebdomadaire nationale a été établie. Un exemple, avec, ci-dessous, le nombre de followers par journalistes dans les titres concernés.

Voici les résultats pour la presse nationale :

Médias Twitter

Et pour les pure players :

Médias Twitter

L’article de L’Express : Médias sur Twitter: et si on comptait autrement ?
Retrouvez les résultats complets de l’étude

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Quentin
    7 octobre 2011 - 11h17

    Super idée d’étude, le premier graphique retient particulièrement mon attention, il serait intéressant d’identifier les facteurs qui font qu’un journaliste devient plus influent qu’un autre au point parfois de représenter l’esprit d’un titre de presse à lui tout seul ou quels titres gagnent une notoriété en tant que titre et non en tant qu’équipe de journalistes : ex 20 minutes vs. Le nouvel Obs.

    Je regrette tout de même l’oubli de Marianne, sa place dans le paysage de la presse française n’est pas à négliger. (71,000 followers sur https://twitter.com/#!/Marianne2fr )

  2. ohlala
    7 octobre 2011 - 11h59

    Et La Tribune?

  3. pascalriche
    7 octobre 2011 - 12h08

    Il manque le tableau des followers par nombre de journalistes représentés sur twitter. Rue89 est alors en tête… 🙂

    Rue89 5 321
    Nouvel Observateur 5 178
    Libération 4 771
    Slate 4 549
    L’Express 3 362
    Le Monde 3 225
    Médiapart 3 027
    Lepoint 1 463
    20 minutes 1 289
    Figaro 1 089
    Les Echos 265
    Le parisien 482
    Atlantico –

  4. Marie Amélie
    7 octobre 2011 - 12h22

    @Quentin bonne idée! Ca ferait presque un nouvel article…. Parler des « Suggested Users », de la notoriété de la personne…..

    Pas de souci pour ajouter Marianne d’ailleurs! On regardera s’il y a une liste.

    @Pascalriche Tu veux dire la moyenne? C’est aussi un chiffre intéressant, mais je pense qu’il faudrait le pondérer avec un calcul médian, pour éviter l’écueil d’avoir un chiffre moyen tiré par un petit groupe de journalistes….

  5. Marie Amélie
    7 octobre 2011 - 12h25

    @Ohlala on aurait pu ajouter la Tribune – mais aussi L’Equipe, Voici, Europe1. et d’autres! On s’est un peu restreints pour pouvoir déjà proposer la méthodologie, proposer notre grille de lecture… et sortir un premier paysage avant six mois. S’il y a du goût, de l’intérêt pour une autre publication, on serait ravis de donner un compte plus enrichi en termes de titres/marques média prises en compte.

  6. jérôme
    7 octobre 2011 - 13h50

    Voici n’est pas vraiment un journal…tout ce que l’on veut mais pas un journal…donc c’est normal qu’il n’apparaisse pas 🙂

  7. Flavien
    7 octobre 2011 - 14h40

    @Pascalriche: Je vais ajouter la moyenne du nombre de followers par compte journaliste en plus de la moyenne des comptes totaux =)

    @Quentin: Si on avait décidé de ne se concentrer dans un premier que sur les titres d’actualité générale nationaux (et donc d’écarter pour le moment L’Equipe, Voici, etc.), Marianne était bien dans notre liste. Tu nous autorise à mettre cet oubli sur le compte de la fatigue?=)

    (on va vous ajouter, n’hésite pas à nous envoyer une liste de vos journalistes sur Twitter si vous en avez une : fhamon@lexpress.fr )

  8. Laurent de Boissieu
    8 octobre 2011 - 10h33

    Bonjour,

    Il manque malheureusement dans votre étude La Croix en presse quotidienne nationale.
    http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP?submitted=1&section=PPGP&famille=1&thema=1&subthema=100&search=&go=Lancer+la+recherche

    Laurent de Boissieu
    Journaliste politique à La Croix, fondateur de sites Internet depuis 1999 …et 2 097 abonnés sur Twitter à la minute où je publie ce commentaire 🙂
    http://twitter.com/#!/ldeboissieu

  9. Laurent de Boissieu
    8 octobre 2011 - 10h50

    P.S.: j’ai lu votre réponse ci-dessus (« on s’est un peu restreint »); certes, mais la PQN d’actualités générales ce n’est que neuf titres (dans l’ordre OJD: Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Monde, Les Échos, Libération, La Croix, France Soir, La Tribune, L’Humanité), qui, aux côtés des hebdos et des journaux en ligne, auraient pu tous figurer, non?

  10. Flavien
    8 octobre 2011 - 16h41

    @Laurent: Nous travaillons à la rédaction Web, c’est donc pourquoi nous sommes naturellement orienté vers ceux qui nous titillent le plus 😉

    France Soir, La Tribune, L’Humanité, La Croix, Marianne vont être ajouter à la base de donnée et au classement. Puis nous éteindrons vers la radio, la télé, etc.

    D’ailleurs n’hésitez pas à nous envoyer une liste de vos compte Twitter, ou mieux un fichier excel avec les noms de compte, le nombre d’abonnée et le type de compte 😉 (fhamon@lexpress.fr)

  11. Nozayweb
    10 octobre 2011 - 10h40

    Comment ça se fait que Le monde est une longueur d’avance sur la part de journaux les plus représentés sur twitter ?

  12. Tayo
    11 octobre 2011 - 1h41

    J’ai du mal à comprendre comment le nouvel obs peut avoir autant de followers sur twitter. Autant je les trouve plutôt bon, mais à ce point quand même, aie !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar