Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Classement des entreprises les plus populaires sur LinkedIn

Flavien Chantrel, le 25 janvier 2012

Zoomsphere, qui nous avait déjà offert un classement des pages Google Plus les plus populaires, s’attaque désormais à LinkedIn. Encore peu utilisées en France, ces pages permettent aux entreprises de bénéficier d’une page officielle sur le réseau social professionnel pour se présenter et publier de l’information, le tout gratuitement. Chose qui n ‘est pas encore possible sur Viadéo, qui a choisi une option plus agressive obligeant les entreprises à sortir le portefeuille pour avoir un espace à elles. Ce classement est intéressant car il repose sur deux facteurs. D’une part, le nombre d’employés de chaque société présents sur LinkedIn. Ces derniers font automatiquement partie des « followers » de la page. L’autre partie de ces abonnés a par contre fait le choix de suivre les mises à jour de ces entreprises. Cette fameuse liste permet donc d’y voir plus clair à la fois dans les sociétés et les secteurs les plus fortement implantées, mais aussi dans celles qui suscitent le plus d’intérêt. Et sans surprise, c’est l’informatique et Internet qui dominent très largement les débats…

zoomsphere_3.PNG
Le site permet d’entrer plusieurs critères pour affiner le classement. Vous pouvez ainsi observer uniquement les derniers changements, ou choisir un pays d’origine de l’entreprise en particulier. C’est l’occasion de faire le point sur la France. Fort logiquement très loin des chiffres mondiaux, c’est Alcatel-Lucent qui domine avec 100 000 followers dont la moitié travaillant dans l’entreprise. Le tout avec une page en anglais, comme la majorité de notre top 10, qui trouve son public ailleurs que dans l’hexagone.

zoomsphere_2.PNG
Ces pages entreprises sont à suivre de près en France. Si actuellement leur utilisation est anecdotique, elle pourrait prendre plus d’importance. A moins que la multiplication des espaces proposés pour interagir et informer le public ne lui permette pas de décoller… On attend en tout cas encore la réaction de Viadéo, qui reprend généralement les nouveautés de LinkedIn avec quelques mois de décalage. Proposeront-ils bientôt des pages entreprises ?

Le site Zoomsphere

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *