Les conseils de Facebook pour avoir plus de visibilité et ne pas faire baisser son reach

Nous vous en parlions récemment, le reach organique est en baisse constante depuis plusieurs mois. Cette baisse se traduit par une portée moindre des publications…et par des plaintes constantes des CM et gestionnaires de pages. Chacun essaie ses petites « recettes » pour contrecarrer la baisse : photo + lien bitly, statut sans image avec juste un lien raccourci, lien intégré de façon plus classique… Facebook est bien conscient du flou autour du reach et vient de « clarifier » la situation par le biais de Chris Turitzin, chef de produit du Newsfeed Ranking Algorithm.

Il faut d’abord préciser que Facebook donne plus de visibilité aux statuts des amis sur le Newsfeed. La raison est que plus le Newsfeed fait apparaître de statuts d’amis, plus les utilisateurs en écrivent eux-même. Mais l’edgerank est complètement différent avec les pages. Dans l’optique récurrente de distribuer du « contenu de qualité » aux utilisateurs, Facebook va donner moins de poids aux statuts texte. Ce qui veut dire que les statuts du type : accroche + lien raccourci sans intégration native Facebook perdront en visibilité dans un avenir très proche. Dans les recettes personnelles de CM, cette façon de poster rencontrait un certain succès sur certaines pages. Sauf qu’il va falloir le bannir très vite. Les statuts « texte » seront optimisés pour les amis, pas pour les pages.

 

 

Il faudra à la place partager les liens de façon « naturelle » avec l’intégration et la vignette Facebook qui vont avec. L’expérience est plus agréable pour l’utilisateur et plus visuelle. Ce type de partage aura après la mise à jour du « newsfeed ranking algorithm » plus d’engagement et plus de reach.

 

La prise de parole de Facebook reste assez mystérieuse et ne change pas grand chose dans le fond. Facebook rappelle qu’il faut s’adapter à sa communauté et qu’il n’y a pas de contenu type.

via la NewsRoom Facebook

Commentaires

  1. Tbiarneix
    24 janvier 2014 - 11h10

    On peut rajouter qu’ils ont rajouté la possibilité d’uploader des images supplémentaires ou différentes lors du partage natif du lien. Ce qui permettra surement de rendre plus graphique les partages natifs.

  2. Audiofeeline
    25 janvier 2014 - 18h10

    Rien de nouveau en somme. Typiquement le genre de discours à la Google qui rabâche la même chose depuis des années. Il est évident que le visuel aura plus d’impact. Sur Facebook ça n’est pas bien compliqué. Ça fonctionne avec les likes et le nombre de vues, tout le reste c’est du marketing pour faire gober au grand public qu’ils ont un algorithme ultra-complexe… :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar