Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Citizen Maria, webdocumentaire sur la crise grecque

Anne-Laure Raffestin, le 22 juin 2010

Les webdocumentaires ont le vent en poupe : visibles sur le Net, ils permettent d’augmenter l’expérience du téléspectateur en intégrant les fonctionnalités d’usage sur le Web. Celui-ci, Citizen – Maria : Génération 700 est encore plus remarquable, puisqu’y participe Véronique, une blogueuse de la plateforme !

Citizen Maria

La Génération 700, ce sont tous ces jeunes diplômés grecs dont le salaire ne dépasse pas 700 euros par mois, à cause de la crise qui touche le pays. Maria, jeune avocate à Athènes, enquête pendant un mois parmi son entourage et des personnalités et institutions grecques. Ses interventions, fil rouge du documentaire, sont agrémentées par les reportages des journalistes participant au projet. Si le sujet est fort intéressant, l’utilisation des moyens à disposition dans le cadre d’un webdocumentaire est également très bien maîtrisée !

Jour après jour, on suit l’avancement du reportage : interviews, enquête… Les vidéos sont toutes disponibles sur le site. L’actualité façonne également les contributions, et les internautes peuvent aussi participer au projet. En suggérant un thème, en posant une question ou en apportant un commentaire, il est possible de faire évoluer le documentaire.

Suivre le travail des journalistes est également très intéressant, pour comprendre le déroulement du projet. Par exemple, avec cette conférence de rédaction :

Le site donne ainsi accès aux coulisses du webdocumentaire. à la présentation des équipes, aux personnalités rencontrées (dont le Premier Ministre grec et le réalisateur Costa-Gavras)… Le projet étant mené aussi bien de Paris que de Bruxelles ou Barcelone, suivre les conférences de rédaction donne une idée de l’ampleur de la tâche ! On peut aussi visionner les rushes, Les journalistes tiennent un blog, ainsi que Maria elle-même. Pour compléter le dispositif, on peut aussi la suivre sur son compte Twitter, et bien sûr visiter la page Facebook dédiée.

Très interactif et très complet, ce projet donne à voir sur la crise grecque, et comment les jeunes diplômés en particulier subissent les événements. L’enquête menée par Maria mêlée au travail des journalistes offrent une autre dimension au documentaire.

Au passage, n’hésitez pas à regarder les autres webdocumentaires proposés par Arte, dont le célèbre Prison Valley, modèle du genre.

Le site du webdocumentaire : Citizen – Maria : Génération 700

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Ah! Un grand merci Flavien, vraiment.

  2. Priscilla dit :

    Du beau travail Véronique, super concept. On comprend beaucoup mieux à quoi la Grèce est confrontée au quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *