+260% de vidéos dans les fils d’actualité Facebook en 2014

Tous les trois mois, Facebook communique ses chiffres. Mis à part les indicateurs clés principaux (utilisateurs actifs mensuels, quotidiens, chiffre d’affaires et bénéfices), peu de statistiques d’usage des fonctionnalités sont dévoilées. Le réseau social profite néanmoins de ce début d’année 2015 pour faire le point sur les vidéos Facebook et dévoile quelques chiffres qui donnent le tournis.

3,6 fois plus de vidéos Facebook en 2014

Les premiers chiffres concernent les habitudes des internautes – et des marques. En moyenne, le nombre de vidéos postées par utilisateur est en progression de 75% sur l’année 2014. Lorsqu’on s’intéresse à la visibilité des vidéos sur les fils d’actualité des utilisateurs, l’évolution est encore plus fulgurante. Le nombre de vidéos (postées par des utilisateurs ou par des marques) visibles dans les newsfeed a été multiplié par 3,6 en 2014 (+260%). Les marques ont adopté ce format, motivées par l’autoplay et l’engagement important généré par les vidéos Facebook.

100 millions de vidéos Facebook mises en ligne chaque mois

En volume, 100 millions de vidéos sont mises en ligne chaque mois sur Facebook. Et force est de constater qu’elles sont visibles, car :

  • 50% des utilisateurs actifs quotidiens voient au moins 1 vidéo par jour.
  • 1 milliard de vidéos Facebook on été visionnées depuis le mois de juin 2014.
  • 65% des vues sont réalisées un terminal mobile (smartphone & tablette).

Facebook en train de dépasser YouTube ?

Outre ces chiffres officiels, une nouvelle étude Socialbakers vient d’être publiée sur l’essor des vidéos Facebook. Les conclusions sont simples : petit-à-petit, les marques adoptent ce nouveau format et préfèrent Facebook à YouTube lorsqu’ils décident de mettre une vidéo en ligne.

videos-facebook-2014

Expliquer cet essor des vidéos Facebook postées par les marques est assez simple. Il suffit de regarder du côté de l’engagement obtenu sur les différentes plateformes qui permettent de mettre en ligne des vidéos. Là aussi, Socialbakers étudie YouTube, Facebook, Viméo et Instagram. On remarque un engagement beaucoup plus important sur les vidéos Facebook, qui ont généré plus de 80% de l’engagement global des plateformes en décembre 2014.

engagement-videos-2014Une chose est sûre : Facebook continuera d’encourager les marques à utiliser son réseau social pour mettre en ligne des vidéos en 2015. Facebook vient d’ailleurs de racheter le « Pied piper de la vidéo » pour améliorer la compression des vidéos mises en ligne sur son service.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar