En chiffres : les offres d’emploi sur Twitter

Le 24 février dernier, nous participions à la 1ère journée de l’emploi sur Twitter. Au quotidien, nous diffusons également de nombreuses offres d’emploi sur Twitter depuis nos comptes @BlogModerateur et @RegionsJob. Outre les offres d’emploi, RegionsJob conseille les candidats et les informe ; le Blog du Modérateur partage les tendances et les démarches originales de recrutement innovant. Pour mieux cerner l’importance de l’emploi sur le réseau social, Linkfluence et Randstad ont réalisé une étude sur les tweets d’offres d’emploi en France. 220 000 tweets ont été repérés du 16 janvier au 15 février 2015.

Les tweets d’offres d’emploi en chiffres

Les conclusions et les chiffres mis en avant par l’étude Linkfluence / Randstad sont les suivants :

  • 220 000 tweets contenant une offre d’emploi sont partagés chaque mois
  • 67% des offres d’emploi tweetées en CDI
  • Le tertiaire est le secteur le plus représenté

Selon l’étude, 15% des offres publiées en ligne seraient partagées sur Twitter. Cela semble tout de même très difficile à quantifier avec justesse, étant donné que certaines offres similaires sont publiés sur plusieurs sites et qu’une même offre d’emploi peut être partagée plusieurs fois sur Twitter.

Lundi matin, créneau idéal pour trouver un emploi ?

Sans surprise, les sites d’offres d’emploi, les collaborateurs et les entreprises partagent des offres d’emploi en semaine principalement. On observe une forte chute des partages le weekend.

2015-03-19 14_39_15

Sans surprise non plus, les offres d’emploi sont principalement partagées pendant les heures de bureau, surtout le matin de 9h à 10h : 1 offre partagée toutes les 6 secondes pendant ce créneau.

2015-03-19 14_39_28

Les secteurs et les métiers les plus cités

Linkfluence et Randstad ont également analysé les hashtags contenus dans les tweets repérés. Malheureusement, cela ne permet pas d’obtenir une analyse exhaustive car peu de tweets, même sur ce thème, contiennent des hashtags. Ainsi, 15% des tweets mentionneraient le type de contrat mais il s’agit sans doute des tweets qui contiennent le hashtag #CDI, #CDD, #interim, #freelance, #stage ou #alternance. Avec le blog par exemple, nous indiquons le type de contrat sans passer par un hashtag.

En se basant sur les hashtags, l’étude montre que le secteur le plus cité serait celui de la vente, devant le marketing, le e-commerce et l’informatique. Le tertiaire est sur-représenté. Les métiers d’ingénieur, commercial, aide-soignante et chauffeur seraient les plus cités sur Twitter. Quand aux villes les plus dynamiques, il s’agirait de Paris, Lille, Lyon, Nantes et Rennes.

2015-03-19 14_48_26

L’intégralité de l’étude #Job, 1 mois d’offres d’emploi sur Twitter est disponible sur SlideShare. Et si vous cherchez un emploi, n’hésitez pas à parcourir les offres de notre rubrique : Emploi web.

Les offres d’emploi sur Twitter – Etude Groupe Randstad France/Linkfluence from Groupe Randstad France

via Linkfluence

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar