Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Etude Médiamétrie : les usages internet en France en 2012

Médiamétrie, la société spécialisée dans les mesures d’audience vient de mettre en ligne son bilan 2012 des pratiques internet en France. L’étude se concentre sur l’évolution des usages des 41.2 millions d’internautes français et dresse une ébauche des tendances à venir.

L’actualité et le sport présents sur tous les écrans

Dans une année 2012 chargée en actualité (Jeux Olympiques, élections françaises et américaines, révolutions arabes…) les sites d’actualités et de sport ont battu tous les records.

  • L’élection française et les internautes

Le 7 mai, au lendemain de l’élection présidentielle française, 10.2 millions d’internautes étaient à la recherche d’estimations sur les résultats du second tour. Sur Twitter, l’élection a attiré 1.4 millions de visiteurs unique, le pic de visite annuel du réseau de microblogging. Cet évènement a d’ailleurs été suivi sur de multiples supports : 2 internautes sur 3 et plus d’1 mobinaute sur 3 ont consulté des sites d’actu en mai. Parmi les utilisateurs d’iPad, 82% d’entre eux ont consulté un site d’actualité pendant le 2ème trimestre 2012.

  • Les JO boostent le trafic

Si la politique a attiré les foules 2.0, il en est de même pour le sport et notamment les JO. Le 5 août, 5 millions d’internautes ont cherché des informations relatives à la médaille de Teddy Riner. Le mois d’août généralement assez calme au niveau du trafic a explosé notamment au niveau du mobile grâce aux JO. 6 millions de d’internautes mobiles se sont connectés à des sites sportifs au mois d’août !

La vidéo et les réseaux sociaux sont incontournables

  • La vidéo toujours plus populaire

Entre juillet 2011 et juillet 2012, Médiamétrie révèle que le nombre d’utilisateurs de vidéo a augmenté de 17% et le temps passé à en regarder est en augmentation de 28%.

Les deux exemples marquants de cette tendance de fond sont évidemment Gangnam Style et le saut de Felix Baumgartner pour Redbull. En décembre 2012 il y a d’après les estimation de Médiamétrie 33.7 millions de « vidéonautes » français qui ont regardé en moyenne 91 vidéos. Sans surprises, les 15 – 24 ans en sont les plus gros consommateurs avec en moyenne 170 vidéos consultées par mois !

  • Réseaux sociaux et social TV :

Nous relayons souvent des chiffres sur l’importance croissante des réseaux sociaux. Médiamétrie confirme cette tendance en en estimant à 30 millions le nombre d’inscrits. 8 internautes sur 10 ont d’ailleurs consulté un réseau social, un blog ou un site communautaire. Le web 2.0 est bien au cœur des usages ! La Social TV est elle aussi en pleine ébullition : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme sur un deuxième écran. Une tendance qui ne fera que prendre de l’ampleur à l’avenir.

Le e-commerce devient mobile

 

 

La mobilité du e-commerce est une thématique récurrente dans les réflexions sur les usages internet, on parle d’ailleurs souvent de SoLoMo (social, local, mobile). En 2012, 1 internaute sur 5 achète en ligne via mobile. Et 28% des internautes utilisent leur tablette pour l’e-commerce. Les usages semblent d’ailleurs se différencier selon le lieu : à domicile l’ordinateur et les tablettes ont les faveurs des acheteurs, au bureau, en magasin ou dans les transports, le smartphone est d’avantage utilisé.

 

L'étude Médiamétrie

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    28 février 2013 - 15h01

    Dans le e-commerce, tout dépend aussi du produit … mais il est clair que les sites marchands gagneraient à revoir leurs copies en « Mobile first » rapidement !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar