Chi.mp, Point Tel, LiteFlick, Digg… Boite à outils #11

Après trois semaines d’absence, revoici la traditionnelle Boite à outils pour sa onzième édition. Les services en ligne marquent un peu le pas à mon goût, manquant d’originalité et peinant à se renouveler… Le serpent à tendance à se mordre la queue ! Néanmoins, quelques services valent encore le détour. En voici une sélection, avec des nouveaux venus sur des marchés concurrentiels (moteur de recherche vidéo, page d’accueil personnalisable) et des services un peu plus innovants. Pour palier à la courte absence, je vous propose une double-ration avec 10 services. Bonne découverte.

chimpchi.mp : concurrent direct au .tel, chi.mp commence à faire parler de lui. A mi-chemin entre un réseau social et site Internet, chi.mp vous permet d’obtenir gratuitement un nom de domaine ( en .mp), d’agréger vos différents profils, de gérer vos contacts… A voir à l’usage, le principe parait excellent. Les noms de domaines disponibles sont encore très nombreux, dépêchez-vous si vous souhaitez réserver le nom de votre métier !

tout pointtelTout PointTel : la sortie du .tel a fait beaucoup de bruit. Il faut dire que la grande majorité des personnes qui ont abordé le sujet ont été rémunérées pour le faire… Le concept est de proposer une extension réservée aux coordonnées des utilisateurs et de leur simplifier leur mise à jour. Un nouvel agrégateur de vie numérique en quelque sorte, mais avec une technique particulière. Vous souhaitez en savoir plus ? Le plus simple reste encore de consulter Tout PointTel, un blog spécialisé qui vient d’ouvrir (çà sent la bonne idée).

liteflickLiteFlick : encore un moteur de recherche de photos FlickR. Certes, le domaine est concurrentiel, mais avec plus de 100 millions de photos libres de droits, le potentiel est immense. Le site affiche les résultats via une lightbox et propose des sélections des « meilleures photos du jour ». Une manière de plus de partir à l’assaut de la montagne, donc.

distillDistill : si vous faites régulièrement de la veille pour votre blog ou votre secteur d’activité, il parait difficile de délaisser les sources étrangères, particulièrement les US. Pour scruter ce qui se passe outre-atlantique, Digg reste un grand classique. Des milliers de news y sont postées chaque jour. Distill vous permet de faciliter votre veille pour ne (presque) rien rater, en paramétrant un flux RSS en fonction du nombre de votes minimal souhaité.

motionTouscoprod et Motion sponsor : décidément, la volonté de financer les produits culturels est à la mode. Après la musique, c’est au tour du cinéma de tenter sa chance. Vous pouvez sur ces deux sites participer au financement d’un court ou d’un long-métrage et obtenir en contrepartie divers avantages et une partie des bénéfices éventuels.

rankwidgetRankWidget : vous êtes fiers de vos statistiques ? Ce site vous propose d’afficher des boutons donnant différentes données chiffrées relatives à votre blog : Technorati, PageRank, Alexa… On peut s’en passer, mais à chacun de voir…

 

startioStart.io : ils sont déjà nombreux, les sites qui proposent de vous créer une page d’accueil personnalisée. Start.io vous permet de réorganiser vos liens par catégorie pour démarrer du bon pied vos sessions Internet. A regarder de plus près si vous n’avez pas déjà mis en place un service équivalent.

 

downmineDownmine et Mooveon : autre marché déjà bien encombré, celui de la recherche vidéo. Downmine vous permet d’effectuer des recherches à la fois sur Youtube et Dailymotion, avec en bonus la possibilité de télécharger les résultats. De son côté, Mooveon se contente de la recherche mais ajoute quelques sites dans sa base et propose diverses fonctionnalités. Concurrentiel donc, mais toujours utile.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Flameboy
    7 avril 2009 - 17h17

    Super article ! Merci ! 🙂

  2. geek
    7 avril 2009 - 18h26

    Chouette liste, merci beaucoup!

  3. Mathieu Ch.
    7 avril 2009 - 23h08

    merci pour cette petite liste ! je pense que je vais screencaster un ou deux de ces services :):)

  4. Adrien HADJ SALAH
    7 avril 2009 - 23h23

    Bonjour,

    Je suis le concepteur de mooveOn.net. Je félicite le rédacteur de cet article car cela fait toujours très plaisir de voir entendre parler de son projet.

    mooveOn est un projet de moteur de recherche de vidéo, en ce moment (pendant 2 jours) je dois m’occuper de faire un énorme back up et améliorer les sauvegardes pour éviter le problème que l’on a rencontré avant hier : perte de données suite à de trop nombreuses connexion. Le quadruple coeur n’a pas résisté 🙂

    Mais mooveOn est tout nouveau (quelques mois) et je vante certains de ses mérites : sur un serveur le robot d’indexation mooveOnBot peut indexer 150.000 voir 200.000 vidéos par jour en faisant environ 500.000 de mises à jour, ce sont donc 650.000 données ré enregistrées. On indexe youtube, dailymotion, megavideo, myspace, metacafe mais l’objectif est d’étendre à toute les plates-formes de vidéos.

    Concrètement ce qu’il se passe en ce moment c’est que j’ai besoin de faire énormément de test, notamment sur le calcul du video rank et sur la manière dont le robot va cibler les pages à crawler (par exemple s’il se passe un événement important il doit être capable de rediriger le crawl vers cet événement). Mais on travaille sur d’autres choses comme la détection de la langue pour chaque vidéo ce qui permettrait de sélection ses vidéos en fonction de la langue.

    Le calcul du video_rank se fait à partir des avis dans les blogs et commentaires sur les sites parlant de la vidéo. Je suis assez content car lorsque je teste une recherche sur le grand truveo (principal moteur de recherche de vidéos très connu) ses résultats sont parfois à côté de la plaque par rapport à mes attentes, tandis que mon projet me renvois bien ce que j’éspère avoir. Ces résultats peuvent être encore améliorer avec plus de vidéos car pour le moment l’index contient 3 millions de vidéos : durant ce gros backup j’ai arrêté tous les robots d’indexation.

    Merci encore d’avoir parlé du projet 😉
    Cordialement, Adrien.

  5. Modérateur
    8 avril 2009 - 9h28

    @Adrien : merci de ta contribution, et bonne chance pour ton projet !

  6. Thierry
    9 avril 2009 - 20h26

    good, je viens de parler de LiteFlick dans mon blog

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar