Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Changement d’algorithme chez Google : priorité à l’actualité

Anne-Laure Raffestin, le 4 novembre 2011

Les changements d’algorithme chez Google, ainsi que ses différents filtres et améliorations, sont fréquents. Après le fameux Panda, voici une nouvelle mise à jour qui devrait bien changer nos résultats de recherche. Toujours en quête de pertinence, Google vient en effet d’annoncer que désormais, les contenus les plus « frais » seront plus visibles. Ce changement d’algorithme devrait permettre d’obtenir les informations les plus récentes en premier, dans le cas d’actualité brûlante, d’évènements en train de se produire…

Pour expliquer les raisons de cette mise à jour, Google prend plusieurs exemples. Si vous tapez « Jeux Olympiques » dans le moteur de recherche, c’est sans doute que vous êtes en quête d’informations à propos de la prochaine édition des JO à Londres en 2012, et pas de celle de 1900. Ce sont donc les contenus parlant des prochains Jeux qui seront mieux positionnés dans les résultats de recherche.

googleillus.jpg

Cette « prime à la fraîcheur » de l’information ne concernera pas toutes les recherches, certains contenus étant bien entendu complètement intemporels, mais devrait tout de même impacter 35% des requêtes : c’est beaucoup ! Parmi les contenus auxquels est principalement destinée cette mise à jour, Google cite :

  • Les évènements récents et l’actualité brûlante ;
  • Les évènements récurrents, comme des élections, divers championnats sportifs… Si vous êtes à en quête du dernier classement de la Ligue 1 ou des résultats du dernier Grand Prix, les premiers résultats de recherche porteront sur les plus récents, et non ceux qui datent de l’an dernier par exemple ;
  • Les mises à jour fréquentes, c’est-à-dire les contenus susceptibles de changer régulièrement, comme les avis concernant du matériel.

Google déterminera donc de quel degré de fraîcheur vous avez besoin dans vos recherches. Les conséquences seront à étudier !

Crédit photo : keso

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *