Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Cartographie : 3 outils efficaces pour créer une carte en ligne

Thomas Coëffé, le 5 août 2013

Créer une carte, ce n’est pas toujours évident. Mais certains outils de cartographie en ligne sont très efficaces et permettent de faire une carte personnalisée de A à Z. La plupart des outils se basent sur Google Maps. Le service intègre une API permettant aux développeurs de proposer des outils efficaces, dotés de nombreuses fonctionnalités : création de repères détaillés, importation de données Excel ou CSV, export et intégration des cartes créées… Nous avons sélectionné 3 outils de cartographie permettant de créer facilement une carte en ligne. Si vous utilisez un autre site pour créer vos cartes, n’hésitez pas à le proposer en commentaire !

Click2Maps : efficace en version gratuite et sans inscription

Click2Maps constitue une outil efficace pour créer une carte en ligne. Il se base sur un modèle freemium : vous pouvez donc faire votre carte gratuitement, mais certaines fonctionnalités nécessitent l’achat d’un compte pro (290€ HT par an pour l’hébergement, le regroupement des repères proches (clustering), les statistiques, la création illimitée de repères…). Vous pouvez utiliser Click2Maps sans inscription pour créer une carte rapidement. L’import de données est disponible, vous pouvez choisir l’icône de chaque repère et réaliser des actions groupées. Le site fournit une documentation gratuite et détaillée.

Google Maps Engine Lite : un outil facile à prendre en main

En mars dernier, Google a dévoilé un nouvel outil totalement gratuit permettant de créer une carte en ligne : Google Maps Engine Lite. Le service est très facile à prendre en main et intègre de nombreuses fonctionnalités : personnalisation des repères (150 modèles disponibles), modification du style de la carte (9 thèmes inclus), import de données externes au format CSV ou XLS (les tableaux présents sur Google Drive sont également supportés), gestion de plusieurs calques… Un code embed est disponible pour chaque carte créée, vous pouvez donc partager vos créations en quelques clics. Le seul petit bémol concerne l’import des données : seules 300 entrées peuvent être intégrées automatiquement, les autres doivent être inscrites « à la main ».

BatchGeo : pour créer une carte rapidement à partir de données Excel

Si vous possédez un fichier Excel recensant de nombreuses données géocodées, BatchGeo est fait pour vous. Pour créer une carte en saisissant manuellement les données, le mieux est d’utiliser Click2Maps ou Google Maps Engine Lite. Mais pour créer une carte à partir de données externes, BatchGeo est très efficace. Il suffit de télécharger son fichier contenant les données sans oublier l’entête. BatchGeo propose ensuite une interprétation des données que vous pouvez modifier ; mais celle-ci s’avère juste dans la plupart des cas. Comme pour Click2Maps, le modèle freemium est utilisé : de nombreuses fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais vous pouvez opter pour un compte pro (99 dollars mensuels) pour bénéficier de la création collaborative, un géocodage plus rapide, l’export en PDF, l’intégration de Street View et l’impression en haute résolution.

 

Si vous n’êtes pas satisfaits à 100% par ces outils, vous pouvez également utiliser :

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Camille dit :

    Yeah, chouette cette liste : on avait essayé Joshfire de notre côté qui permet derrière de faire des exports sur différents devices !

  2. Bonjour à tou(te)s,

    Nous avons ici bossé pour cet été cette carte « Pauses Culturelles sur la Route des Vacances » : un boulot de fourmi (pour moi !) mais surtout une chouette mise en commun pour l’ensemble de l’équipe !

    C’est à voir ici > http://www.edaa.fr/Actualite/Pauses-culturelles-sur-la-route-des-122.html …et techniquement une fois faite la mise en place de notre icône personnalisée et avoir soulevé le capot de chaque épinglage pour obtenir quelque chose de sympa à regarder, nous ne sommes pas trop mécontents du résultat

    …j’apprends tout juste à coder & il me tarde donc de pouvoir apprendre à faire ça http://www.edaa.fr/Actualite/Watercolor-78.html pour que nos cartes soient encore plus belles : )

  3. Grittin Marc dit :

    Exporter un carte c’est très bien, et maintenant devenu assez aisé ! Merci de votre petit post, les utilisateurs « adorent » ces cartes car elles apportent souvent une informations importante à l’l’internetaute
    Pratique Gmap engine lite !
    Marc.

  4. Maël dit :

    Cool ! Merci pour cette liste…

    Je suis sûr que ça peut faciliter le travail si on veut faire un mashup.. Plus simple que de décortiquer la doc de l’API Google map 😉

  5. Rémi dit :

    Salut !
    Merci pour cet article, clair et efficace !
    Je vous recommande aussi Abc-Map, un petit soft qui permet de créer facilement des cartes géo de bonne qualité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *