Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

40 cartes pour tout savoir sur Internet

Thomas Coëffé, le 3 juin 2014

En septembre prochain, nous fêterons les 45 ans de l’ARPANET. Il s’agit de l’ancêtre de l’Internet, qui a connu une croissance fulgurante au cours des années 1970. En 1969, ce réseau ne représentait que 4 universités à l’ouest des États-Unis. Le maillage s’est internationalisé jusqu’à Londres dès l’année 1973. L’histoire d’Internet est souvent mal connue et difficile à visualiser. Pour mieux comprendre le développement du réseau, Vox a réalisé un très joli travail en rassemblant 40 cartes pédagogiques. L’histoire de l’Internet est à l’honneur, ainsi que l’évolution des usages et les pratiques actuelles.

Avant l’Internet, l’ARPANET

La première carte du projet ARPANET, en 1969 : un réseau de 4 universités à l’Ouest des États-Unis. Il s’est ensuite étendu à l’Est dès l’année 1970, avant de se densifier progressivement.

internet-1

Comment Internet a conquis la planète

Cette carte représente l’évolution du pourcentage d’internautes, pays par pays, entre les années 2000 et 2012. On repère l’extension de l’Internet en Europe et aux États-Unis, et la fracture numérique qui perdure en Afrique et au sud de l’Asie.

internet-2

La liberté d’expression sur Internet

Cette carte proposée par Freedom House permet de visualiser les zones du globe où la liberté n’existe pas sur Internet, de l’Ethiopie à la Chine en passant par l’Iran et l’Arabie Saoudite.

internet-3

La Silicon Valley, la capitale de l’Internet

Il suffit de regarder les entreprises installées dans la Silicon Valley pour prendre la mesure de l’importance de cette région : Apple, Google, Adobe, Netflix, Facebook, ou encore Cisco s’y côtoient. À San Francisco, on retrouve une zone très dense avec Twitter, Wikimedia, Automattic (WordPress), Dropbox, Airbnb et bien-sûr Reddit.

internet-4

Les navigateurs les plus populaires

Avant, j’utilisais Internet Explorer. Mais ça, c’était avant.

internet-5

Les réseaux sociaux les plus populaires

Cette carte montre l’évolution des réseaux sociaux dominants depuis 2009. Facebook a réussi à s’imposer un peu partout dans le monde, sauf en Russie et en Chine. Une carte plus récente est disponible à cette adresse : Cartographe mondiale des réseaux sociaux.

internet-6

La géolocalisation des articles Wikipédia

Cette carte représente la localisation des articles Wikipédia. Certaines zones sont mieux couvertes que d’autres, notamment les États-Unis, l’Europe et l’Inde. Les couleurs représentent les langues utilisées.

internet-7

Vous pouvez consulter l’intégralité des cartes de Vox ici : 40 cartes qui expliquent l’Internet.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *