Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

40 cartes pour tout savoir sur Internet

Thomas Coëffé, le 3 juin 2014

En septembre prochain, nous fêterons les 45 ans de l’ARPANET. Il s’agit de l’ancêtre de l’Internet, qui a connu une croissance fulgurante au cours des années 1970. En 1969, ce réseau ne représentait que 4 universités à l’ouest des États-Unis. Le maillage s’est internationalisé jusqu’à Londres dès l’année 1973. L’histoire d’Internet est souvent mal connue et difficile à visualiser. Pour mieux comprendre le développement du réseau, Vox a réalisé un très joli travail en rassemblant 40 cartes pédagogiques. L’histoire de l’Internet est à l’honneur, ainsi que l’évolution des usages et les pratiques actuelles.

Avant l’Internet, l’ARPANET

La première carte du projet ARPANET, en 1969 : un réseau de 4 universités à l’Ouest des États-Unis. Il s’est ensuite étendu à l’Est dès l’année 1970, avant de se densifier progressivement.

internet-1

Comment Internet a conquis la planète

Cette carte représente l’évolution du pourcentage d’internautes, pays par pays, entre les années 2000 et 2012. On repère l’extension de l’Internet en Europe et aux États-Unis, et la fracture numérique qui perdure en Afrique et au sud de l’Asie.

internet-2

La liberté d’expression sur Internet

Cette carte proposée par Freedom House permet de visualiser les zones du globe où la liberté n’existe pas sur Internet, de l’Ethiopie à la Chine en passant par l’Iran et l’Arabie Saoudite.

internet-3

La Silicon Valley, la capitale de l’Internet

Il suffit de regarder les entreprises installées dans la Silicon Valley pour prendre la mesure de l’importance de cette région : Apple, Google, Adobe, Netflix, Facebook, ou encore Cisco s’y côtoient. À San Francisco, on retrouve une zone très dense avec Twitter, Wikimedia, Automattic (WordPress), Dropbox, Airbnb et bien-sûr Reddit.

internet-4

Les navigateurs les plus populaires

Avant, j’utilisais Internet Explorer. Mais ça, c’était avant.

internet-5

Les réseaux sociaux les plus populaires

Cette carte montre l’évolution des réseaux sociaux dominants depuis 2009. Facebook a réussi à s’imposer un peu partout dans le monde, sauf en Russie et en Chine. Une carte plus récente est disponible à cette adresse : Cartographe mondiale des réseaux sociaux.

internet-6

La géolocalisation des articles Wikipédia

Cette carte représente la localisation des articles Wikipédia. Certaines zones sont mieux couvertes que d’autres, notamment les États-Unis, l’Europe et l’Inde. Les couleurs représentent les langues utilisées.

internet-7

Vous pouvez consulter l’intégralité des cartes de Vox ici : 40 cartes qui expliquent l’Internet.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *