À la recherche d’un nouvel emploi dans le web, Adrien Rosier s’est fait remarquer par une candidature particulièrement originale et pertinente : une campagne marketing à base de Facebook Ads. Le job de ses rêves ? Le poste de Junior Marketing Manager chez New Era, la marque américaine leader du marché des casquettes. Pour attirer l’œil des recruteurs, Adrien leur a envoyé une candidature classique, mais il a aussi crée une campagne marketing qu’il nous détaille. Si la candidature n’a pas abouti, elle mérite un coup de projecteur pour son originalité et sa pertinence.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous dire dans quel domaine vous cherchez un emploi ?

Je m’appelle Adrien Rosier, je suis social media manager et chef de projet web dans une agence social media, organisateur des conférences LabCom autour de la communication et du digital. Je suis également auteur du blog Evenementor sur la communication et actuellement à la recherche d’un nouveau challenge professionnel au sein du secteur digital et de la communication sur Paris.

Vous avez postulé chez New Era via une candidature /  campagne marketing transcanal particulièrement réussie, pouvez-vous nous la détailler ?

Après avoir consulté une offre d’emploi qui correspondait parfaitement à mon ambition de carrière, j’ai souhaité proposer ma candidature sous forme non-conventionnelle et adaptée à l’entreprise visée. Ainsi, après avoir préparé et rédigé mon CV et ma lettre de motivation de manière très précise pour ce poste et cette opportunité, j’ai réalisé graphiquement mon CV à l’aide des informations principales et d’un QR code re-dirigeant vers mon profil LinkedIn sur un sticker, identique à ceux de la marque présent sur les casquettes New Era.

Par ailleurs, j’ai utilisé l’application Vine de Twitter pour filmer et partager toute ma démarche de création. J’ai publier 2 vidéos Vine en citant la marque sur Twitter et rajoutant un lien vers mon CV DoYouBuzz en ligne afin d’offrir une nouvelle opportunité au recruteur de consulter mon CV.

En parallèle, j’ai mis en place une campagne media via Facebook Ads afin de cibler les personnes travaillant au sein de l’entreprise New Era en Europe avec comme redirection mon profil LinkedIn, encore et toujours.

Combien de « médias sociaux » avez-vous utilisé pour cette candidature ?

Au total, j’ai utilisé plus ou moins 5 réseaux sociaux : Twitter et Vine, DoYouBuzz et LinkedIn puis Facebook.

Pourquoi avoir ciblé ces médias particuliers ? (et pas Google+ ou Instagram par exemple)

A titre personnel, je n’utilise pas Instagram pour un partage de photos et ma candidature étant via mon CV, il était plus logique de partager via des réseaux professionnels comme LinkedIn ou mon expérience présenté sur DoYouBuzz. Le côté récent et court, tel un teaser, de Vine permet d’animer ma candidature.

Vous avez monté une vraie campagne de Facebook Ads, pouvez-vous nous présenter les résultats et nous détailler le ciblage ainsi que la nature de la campagne (ads, post sponso…) ?

Je souhaitais vraiment que les personnes susceptibles de me recevoir en entretien consulte vraiment mon profil LinkedIn. Aussi, un ciblage via une campagne Facebook Ads me paraissait plutôt pertinent.
J’ai donc programmer 3 annonces différentes avec des titres, textes et visuels variés qui re-dirigeaient toutes vers mon profil LinkedIn. J’ai ciblé les personnes qui travaillent ou sont susceptibles de travailler dans l’entreprise New Era via des critères de segmentation géographique, d’âge, de centres d’intérêt (proche de la marque), etc. Avec un spectre de cible très réduit car ultra-ciblé, mon audience fût réduite mais qualifiée et j’ai obtenue plus d’une vingtaine de clics par des personnes potentiellement intéressées par mon profil.

En parallèle, vous avez aussi envoyé une candidature « classique », laquelle a le mieux fonctionné ?

Je ne peux pas dire avec certitude quelle candidature à le mieux fonctionné, étant donné qu’il s’agit plus d’un dispositif global. Cependant, dans le message reçu par le recruteur, celui-ci m’a complimenté sur mon CV en format sticker et son caractère innovant qui plait à la marque car il s’inscrit directement dans son univers.

La démarche mise en œuvre est typiquement du marketing personnel, y voyez-vous une solution d’avenir pour trouver un emploi ?

Je pense que pour certains secteurs et certains postes, il est en effet possible de voir de plus en plus de candidatures de ce type et notamment dans les secteurs du digital, du web, de la communication et du marketing. Utiliser ses compétences et connaissances en marketing pour se vendre soi-même comme un produit ou un service à une entreprise est une première preuve de maîtrise des compétences, appliquée directement à sa candidature.

Une telle campagne est un investissement en temps, mais aussi financier. Concrètement, il vous a fallu combien de temps pour la monter, et quel est le budget dépensé ?

Concernant ma candidature « classique » j’y ai passé un weekend entier pour la rédiger, la lire, la relire, la re-relire et l’envoyer. Concernant la partie Facebook Ads, Vine, etc. Cela s’est déroulé sur 2 semaines entre la mise en place et l’arrêt du dispositif.

En bon marketeur, quel est le « ROI » de la campagne (retombées, opportunités, notoriété…) ? Avez-vous décroché le job de vos rêves ?

Concernant le ROI, d’un point de vue notoriété, ce n’était pas le but recherché mais mon profil LinkedIn a connu 45 visites supplémentaire la semaine suivante. Ma candidature m’a permis d’entrer en contact avec des personnes de la marque et d’avoir l’opportunité de les rencontrer prochainement mais pas pour ce poste, malheureusement.