Calculez votre futur PageRank et le total de vos backlinks

google-page-rankAaahhh le PageRank ! Un des sujets de conversation préférés des référenceurs en herbe. Le célèbre algorithme de Google, qui est un des éléments qui permet de calculer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche, a fait couler beaucoup d’encre. Les rumeurs vont bon train en ce moment : on le dit abandonné ! En effet, il n’a pas été réactualisé depuis plusieurs mois.Même si la Google dance (surnom donné à l’actualisation faite par Google) tarde, connaître son PageRank réel est utile pour évaluer son référencement. Attention, chacune de vos pages peut potentiellement avoir un PageRank différent ! Pour vous aider à mieux comprendre cet algorithme, je vous propose plusieurs ressources et explications. Vous trouverez notamment un outil qui vous permettra de calculer votre PageRank actuel, même s’il n’a pas été actualisé par Google.

Image via Smashing Magazine

Plutôt que vous donnez mon interprétation sur ce sujet qui fait débat, je vais vous présenter les explications de professionnels du référencement, beaucoup plus compétents que mois dans ce domaine.

Première chose à savoir, faire grimper son PageRank demande un effort croissant. Passer d’un PageRank 5 à un PageRank 6 sera beaucoup plus difficile que de passe d’un Page Rank 4 à un PageRank 5, comme le montre ce graphique de inFLUX :

pagerankeffort

Le PageRank est calculé en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre page. Toutefois, plusieurs éléments rentrent en compte : la « puissance » du site qui vous link et son contexte : si les mots utilisés pour vous linker sont en rapport direct avec votre blog et si le blog lui-même aborde des thèmes proches du vôtre. D’une manière générale, le but est d’avoir un nombre de backlinks important et si possible ciblés.

L’intérêt d’avoir un PageRank élevé est évident : il vous permettra d’obtenir de meilleurs positionnements sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Mais ce n’est qu’un des multiples éléments qui composent l’algorithme de Google ! Il ne faut donc pas faire un fixation dessus, d’autant plus que selon des rumeurs persistantes sa fin est proche. Générer des backlinks de qualité doit toutefois rester une préoccupation importante. D’où l’importance de multiplier les liens croisés sur notre plate-forme ! Les blogs abordant tous le même sujet (l’emploi), ces liens permettront d’obtenir un meilleur référencement.

De nombreux sites vous permettront d’obtenir votre PageRank actuel. C’est par exemple le cas de PageRank.fr. Si vous êtes sur notre plate-forme, il sera égal à… 0 ! En effet, pas d’actualisation du PR depuis la création de la plate-forme donc pas de résultats. Toutefois, il est possible de claculer approximativement votre véritable PR actuel gràce à liste-annuaires, dont je vous parlais déjà hier. Indiquez l’adresse de votre blog, et observez les résultats ! Voici les miens :

futurpr

Me voici donc avec un total de 3617 backlinks et un PR potentiellement à 5… Et vous, çà donne quoi ?

Pour aller plus loin dans l’analyse du PageRank, je vous conseille ces excellents sites :

WebRankInfo, la référence française en terme de référencement, propose une foire aux questions spéciale PageRank. Outil-référencement propose le guide ultime en la matière. Une mine d’informations ! Ce billet vous explique pourquoi le PageRank n’est plus d’actualité, dépassé par le TrustRank. Webmaster-Hub explique l’algorithme du PageRank. Le site PageRank.fr vous donne quelques clés supplémentaires, de même que Travailleurs du web.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. touline
    17 octobre 2007 - 12h47

    Compliquée cette « dance » ! Heureusement que tu nous fais des synthèses ! Pour moi PR potentiel à 4 et 731 backlinks…

  2. Ben.
    17 octobre 2007 - 13h19

    Très bon article, bravo ! Au passage, j’ai une question technique concernant le blog offert par RhoneAlpesJob… Je souhaiterai l’alimenter à l’aide d’un logiciel tiers comme Live writer, mais bizarrement, je n’arrive pas à trouver le fichier xmlrpc.php !! C’est bien une solution Dotclear ???!! L’avez vous déplacé ou avez vous interdis la connexion distante ??!! Merci par avance. nb: en général, il se trouve dans dotclear/ecrire mais là, il semblerait qu’il soit dans admin/ mais la connexion ne marche pas…

  3. Patricia
    17 octobre 2007 - 14h15

    Pour moi j’ai un PR potentiel de 1 avec 486 blackinks. Je vais m’attarder sur tes conseils de référencement, mais franchement, j’ai l’impression de perdre mon temps contre une machine bien capricieuse.

  4. Modérateur
    17 octobre 2007 - 14h41

    Patricia : je trouve un PR de 3 pour ton site avec 601 backlinks 😉 Le référencement, c’est comme le chocolat. Un peu de temps en temps c’est sympa, mais gare aux excès sinon tu risques de t’en dégoûter… Et à notre niveau cela reste de toutes petites actions, une bonne partie des moyens d’améliorer son référencement reste fermée aux spécialistes. En faire un peu c’est bien, çà ne fera pas de mal au contraire ! Le but est de ne pas essayer de viser trop haut sous peine d’être déçus.

    Touline = pas mal !

    Ben = pour simplifier l’utilisation de dotclear, tout n’est pas accessible sur notre plate-forme… A ma connaissance tu ne pourras pas utiliser Live writer, mais peut-être que je me trompe…

  5. Webmaster Toulouse (signets)
    17 octobre 2007 - 15h54

    Bon résumé avec quelques remarques :
    1. « (….)comme le montre ce graphique de inFLUX (…) » : l’origine de ce graphique est en fait le site Elliance.
    2. « (…) meilleurs positionnements sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. (…) » Je préfererai dire un PageRank élevé ne garanti pas un bon positionnement. Mais pour 2 pages à « importances égales », celle avec le PageRank le plus élévé aura un meilleur positionnement.
    3.  » (…)il est possible de claculer approximativement votre véritable PR actuel gràce à liste-annuaires (…) » : le site que tu proposes « prédit » en fait le futur PR… Or, on sait que cela est impossible depuis longtemps : Google a déjà communiqué sur cela.
    4. A ma connaissance, il n’existe aucun outil permettant le  » (…)calcul total de vos backlinks (…) », même pas Google Webmaster Tools qui en donne cependant plus que la commande link.

  6. Modérateur
    17 octobre 2007 - 16h25

    Merci pour ces remarques, avoir l’avis d’un pro est toujours utile 😉

  7. Patricia
    17 octobre 2007 - 17h35

    C’est mieux que 1 même si apparemment çà ne veut pas dire grand chose. Au moins, çà m’a permis d’avoir une petite idée.

    Pour le référencement mon but n’est pas de rivaliser avec les spécialistes. A chacun son métier. Mais dans mon domaine, avoir une longueur d’avance peut s’avérer utile. Enfin, je crois.

  8. Ben.
    18 octobre 2007 - 12h25

    Merci pour ta réponse ! En fait, si c’est possible ! j’ai trouvé l’option dans les param’ du blog ! On peut donc poster facilement sans passer par internet désormais… Je te renvoi vers mon blog, si tu veux savoir comment faire ! 😉

  9. team32310
    6 juin 2008 - 0h49

    merci pour tes info

  10. Melky
    28 août 2008 - 10h32

    J’ai bien compris.

    C’est très clair.

    Merci à vous.

    Melky

  11. Europale As Media
    17 septembre 2008 - 19h04

    Bonne analyse……je vous conseillerais aussi de poster sur les blogs us.Ces derniers ont des pr très élevés.
    TechCrunch
    Mashable!
    Engadget
    Gizmodo Boing Boing
    pour ne citer qu’eux !!
    rédigez des commentaires sur des articles en rapport avec le thème de votre site.

  12. Isabelle Corradini
    6 octobre 2008 - 17h09

    Merci pour ces infos bien pratiques.
    Bonne fin d’après-midi

  13. backlinks
    9 novembre 2008 - 7h49

    Bonjour,
    merci pour ces infos.
    Cependant tout ce qui est dit ici n’est plus d’actualité ? Car je n’ai pas vu d’outil de « futur PageRank » depuis longtemps.

  14. Ipone
    4 décembre 2008 - 21h10

    Merci pour ces infos !

    J’m’en vais immédiatement tester le pagerank actuel de mon site histoire d’essayer de me remotiver un peu … dur dur le web …

  15. easy
    29 décembre 2008 - 8h47

    merci pour cet article

  16. Isabelle Corradini
    29 mai 2009 - 16h13

    Merci pour ces informations précieuses, je vais pouvoir améliorer les backlinks de ma boutique de lave linge.

  17. val
    11 juin 2009 - 4h34

    Salut
    Merci de ces conseils

  18. Sécurité Informatique
    20 juin 2009 - 20h06

    Bonsoir et mrci beaucoup, sympa !

  19. link
    26 février 2010 - 13h40

    oui c’est un bon résumer du fonctionnement du pagerank mais il évolue constamment

  20. Vivien Blasquez
    17 janvier 2012 - 15h30

    Wahoo, le graphique est vraiment bien fait. Merci de vos conseils en tout cas 🙂

  21. forum
    11 juillet 2013 - 21h17

    Un très bon article, comme quoi, le Page rank peut être important, mais ne soyons pas basés uniquement sur cela, il est vrai que c’est un des nombreux moyens mis en place par Google, Il est très difficile de grimper, après, tout dépend des thématiques, si vous êtes dans l’univers de al justice, vous pourrez être sûr d’obtenir au minimum un PR 5 voir un 6 ou 7 sans trop se fouler.
    Les sites d’informations dit, très utiles à l’utilisateur, doit être potentiellement important pour le PR, après tout dépend de son Trustrank.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar