Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

cadreo : sortie de l’application iPhone dédiée aux cadres supérieurs

cadreo est en ligne depuis maintenant plus d’un mois. Le site carrières dédié aux cadres supérieurs propose aux hauts profils et aux dirigeants des outils dédiés à la gestion de leur carrière, des opportunités d’emploi et de l’actualité ciblée sur le management. Le site renforce aujourd’hui sa position haut de gamme en mettant à disposition de ses utilisateurs une application iPhone.

L’application iPhone cadreo permet aux utilisateurs d’accéder aux principales fonctionnalités du site sur smartphone. Vous pouvez notamment :

  • Accéder aux offres d’emploi : 50K€ bruts annuels au minimum.
  • Envoyer votre candidature à une opportunité depuis votre iPhone.
  • Comparer votre salaire directement sur l’application, ainsi que vos avantages.
  • Rester informé des nominations de votre secteur d’activité ou de votre métier.
  • Connaître les cabinets de chasse et de recrutement spécialisés sur des profils similaires.
  • Rester informé, grâce à des actualités ciblées sur le management, l’évolution et la gestion de carrière des cadres expérimentés et des dirigeants.

L’application iPhone cadreo supporte aussi la consultation hors ligne, pour rester au contact du marché en avion ou dans le train, sans coupure. Vous pouvez créer des alertes ciblées pour ne rater aucune opportunité pertinente, sauvegarder les meilleures informations et les partager sur les réseaux sociaux. Enfin, comme sur le site, vous accédez à un outil complet pour comparer vos rémunérations : une bonne façon de vous situer vis-à-vis des cadres supérieurs de votre secteur ou de votre région. À l’occasion de la sortie de l’application iPhone cadreo, David Beaurepaire revient sur l’intérêt du service pour les cadres et les dirigeants d’entreprise.

cadreo-screenshot-iphone

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que le projet cadreo ? Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet, à combien ?

Je m’appelle David Beaurepaire, je travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur du recrutement sur Internet je suis responsable de l’activité cadreo chez RegionsJob, j’ai donc en charge le produit sous ses diverses formes (web, mobile etc…), son développement et sa commercialisation (qui est assurée par une équipe dédiée et par les 80 commerciaux de RegionsJob). C’est un sujet de réflexion depuis longtemps chez nous. Il a vraiment commencé à prendre forme en 2012 et est entré dans une phase de développement début 2013. cadreo, c’est une équipe produit et développement web et mobile de 4 personnes qui s’appuie sur les compétences des équipes techniques de RegionsJob (webdesign, intégration, architecture etc…) et de tous les autres services de l’entreprise (production, marketing et communication, RH etc…), le tout soutenu par la direction générale. Pour définir cadreo en une phrase : c’est un outil d’aide à la décision pour les cadres sur leurs futurs choix de carrières.

Pour mieux s’adresser à sa cible, les cadres supérieurs, cadreo ne ressemble pas aux sites emploi classique. En quoi se distingue-t-il ?

cadreo s’adresse à environ 2 millions de personnes en France : les salariés cadres à la recherche ou disposant d’une rémunération supérieure à 50 K€ bruts par an. Pour cela nous proposons différents services qui peuvent intéresser les cadres qui souhaitent changer d’emploi mais également ceux qui ne sont pas dans une démarche de mobilité professionnelle immédiate (le taux de chômage de cette population est très inférieure à la moyenne française, de l’ordre de 3 à 4 %). Nous proposons 4 grandes rubriques : Opportunités professionnelles – Nominations – Salaires – Recrutement & Chasse. L’ensemble des données de ces rubriques sont indexées par fonction/secteur, ce qui permet aux utilisateurs d’aller à l’essentiel : les informations portant sur son métier dans son secteur d’activité. Ces services sont également accessibles aux recruteurs et aux cabinets de chasse et de recrutement. Le tout est gratuit mis à part la diffusion des offres d’emploi qui est un service payant. Par ailleurs, nous avons souhaité offrir un environnement de navigation privilégié à nos utilisateurs en n’affichant pas de Display sur le site.

En dehors des offres, l’accent a été mis sur deux catégories : les salaires et les nominations. Est-ce une attente importante de la part des cadres ?

Nous avons mené une enquête quali avec un institut d’études afin de connaître les usages de cette population, leurs attentes et ce qu’elle ne trouvait pas. En résumé, ils souhaitent un outil tout en un qui leur permet de faire une veille sur leur marché, de mesurer leur employabilité, d’identifier les derniers mouvements de leur secteur ou de leur métier et disposer d’un outil de comparaison de salaires pertinent. Ils souhaitent également un outil qui préserve la confidentialité de leurs usages. C’est ce que nous avons réuni sous cadreo (à noter que cette enquête quali nous a également permis d’écarter une première marque après l’avoir testé auprès de ces futurs utilisateurs et avec du recul, heureusement, nous ne l’avons pas gardée).

repartition-salaires-cadreo

L’accent a également été mis sur le mobile, de quelle manière ?

L’usage mobile a été pensé en amont du projet : le smartphone étant très personnel à la différence de l’ordinateur de bureau ou de la tablette familiale, c’est un moyen privilégié par les cadres expérimentés et les dirigeants pour s’informer sur d’éventuelles opportunités professionnelles. Par ailleurs, ce sont des personnes en déplacement régulier, les temps d’attentes et de transports sont des moments privilégiés pour ces usages. Pour ces raisons, le site cadreo.com est responsive design pour un usage tablette, le site mobile et l’application iPhone sont désormais disponibles, et nous déclinerons bientôt l’application iPad et Android.

Un choix audacieux a été fait au niveau du design, de l’ergonomie et de la navigation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons souhaité « marquer le territoire » en offrant à nos utilisateurs, un environnement de navigation épurée, sur lequel ils peuvent aller à l’essentiel. Notre webdesigner avait les one-page-site en tête lorsque nous avons défini ce que serait cadreo. Les utilisateurs peuvent donc accéder dès la page d’accueil aux critères afin de filtrer les informations qui les intéressent et afficher les premiers résultats sur cette même page.

Le recrutement chez les cadres supérieurs est-il très différent du recrutement plus classique ? Les cabinets de recrutement et de chasses sont-ils, par exemple, plus importants ?

Il est différents sur plusieurs aspects :

  • Structurellement, il est plus équilibré entre recruteurs et recrutés, la très grande majorité des personnes sont en poste. La séduction doit donc être réciproque.
  • La mobilité géographique des cadres est plus importante même si elle tend à diminuer avec l’âge (pour des raisons exogènes : prix de l’immobilier, conjoint(e) ayant également « un poste à responsabilités »…).
  • Près de la moitié des postes sont concentrés en Île-de-France, les autres étant très majoritairement répartis sur les grandes métropoles (sans compter les postes à l’international).
  • Les temps de recrutement sont généralement plus long.
  • Et effectivement, la part des cabinets de chasse et de recrutement est plus importante sur les recrutements de cette population, nous l’estimons à environ 50% (33% pour l’ensemble de la population cadre).

cadreo s’appuie sur RegionsJob pour son développement. En quoi les deux sites sont-ils complémentaires ?

Regionsjob dispose d’une très forte implantation en régions et s’adresse très bien aux populations d’employés, de techniciens et professions intermédiaires, de cadres débutants et à une partie des cadres expérimentés. Côté utilisateurs, nous avions la conviction qu’un service dédié en phase avec les usages et attentes spécifiques des cadres supérieurs manquait. Il nous est alors apparu évident qu’il fallait lancer un service propre à cette population sans segmentation régionale et allant au-delà d’un site emploi. C’est l’objet de cadreo en offrant un service à même d’intéresser nos utilisateurs en tant que potentiel candidat mais également potentiel recruteur.

Quels sont les objectifs de cadreo ? Ses perspectives ? Ses prochaines évolutions ?

Le volume de recrutement des cadres en France est amené à augmenter dans les prochaines années pour des raisons structurelles (sauf catastrophe économique majeure…). L’objectif de cadreo est donc de faciliter ces recrutements, de rendre ce marché plus fluide voire plus transparent et d’offrir une véritable valeur ajoutée à nos clients. Nous avons de nombreuses idées concernant l’évolution de cadreo, mais sur ces premières semaines, nous allons nous concentrer sur la qualité du service que nous proposons et sur sa promotion. Les évolutions se feront au fil de l’eau en prenant en compte les nombreux retours utilisateurs et clients que nous avons déjà reçus.

 

cadreo-iphone

Télécharger l'application iPhone cadreo

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar