Cadmus, agrégateur de veilles par excellence – edit

Deux des services les plus prometteurs de 2009 concernaient la semi-automatisation de la veille. Dans le flux incessant de données et liens que nous recevons, toute aide à la hiérarchisation et au classement de l’information ne peut être qu’utile. Cozop est un service prometteur, tout comme Twitter Times. Un nouvel arrivant fait une entrée remarquée sur ce terrain. Cadmus ne se contente pas de faire le tri dans votre flux Twitter, il s’occupe également de votre flux RSS. Un service complet donc qui vous fera gagner du temps et facilitera votre traitement de l’information !

cadmus
Pour commencer, inscrivez-vous au service en vous authentifiant pat Twitter. Votre fil Twitter sera alors repris et hiérarchisé en fonction de la récurrence des liens (ou de la citation) dans votre timeline. Vous pouvez aisément modifier le laps de temps étudié (depuis la dernière connexion, les 3 dernières heures, les 3 derniers jours…). Un clic suffira à apercevoir les personnes ayant mentionné ce lien. Vous pouvez même retweeter ou répondre à la personne directement depuis le fil. De ce côté là, difficile de faire plus complet au niveau interaction.

Mais Cadmus va plus loin. Il ne s’arrêt pas à Twitter, vous pouvez importer un flux OMPL reprenant l’intégralité (ou une partie) de vos flux RSS. De cette manière, Cadmus devient un vrai centre d’observation en ligne. Un centralisateur de veille ! Pour ceux qui y sont encore, il est également possible d’ajouter son flux Friendfeed. Au risque de faire doublon avec Twitter…

cadmus
En période active où vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre veille, Cadmus peut être un précieux allié. Pouvoir survoler l’actualité rapidement en agrégeant différents supports, une idée à creuser ! Petit bonus, l’API est ouverte.

Edit

Cadmus vient de lancer une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante. Vous avez désormais la possibilité de visualiser les Trending Topics de vos contacts, et uniquement de ces derniers ! Idéal pour voir ce qui fait parler les membres que vous suivez.

trending
Une fois le Trending Topic choisi, vous aurez accès aux messages comportant ce mot clé, qu’ils proviennent de Twitter ou des flux RSS que vous avez importé. Idéal pour un tour d’horizon du sujet en un clic.

trending topics
Un raison de plus de tester le service !

Edit 2

Décidément, on ne les arrête plus… Cadmus vient de lancer une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez désormais consulter les tweets les plus repris dans chacune de vos listes ! Idéal pour faire une veille thématique donc. Les listes Twitter ont un intérêt pour les personnes qui suivent de nombreux comptes ou qui cherchent à catégoriser leurs lectures. L’automatisation de la remontée des contenus intéressants devient donc thématique. Si après çà vous ne testez toujours pas le service, je ne comprend pas…

cadmus lists

Le site Cadmus

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. thierry
    5 février 2010 - 17h11

    je vois que tu es abonné à MOMB, très bon blog qui va à l’ultra essentiel!

  2. Modérateur
    5 février 2010 - 17h29

    @Thierry : oui, une grosse référence !

  3. Skalp
    23 février 2010 - 16h35

    Vu que je suis privé de google, j’ai l’impression que c’est une superbe alternative à Reader avec énormément de fonctionnalités intéressantes. En plus on peut vraiment tout centraliser.

    Je vais donc tester tout ça de ce pas ! Merci beaucoup 🙂

  4. Modérateur
    23 février 2010 - 18h33

    @skalp : çà va te permettre de trouver d’autres sites cette expérience, que du bon 🙂 Je te recontacterais à ce propos bientôt d’ailleurs !

  5. Plug'n Geek
    26 février 2010 - 2h05

    1 mois sans Google… 1ère semaine

    Une semaine de fait ! Une semaine avec un Google absent de ma vie… Hé bien, c’est loin d’être une ballade de santé finalement. Je suis devenu un peu parano pour certaines choses, mais ça se tasse et j’ai découvert de nouveaux outils. En fait, je…

  6. Lionel - Websourcing.fr
    26 mars 2010 - 22h42

    Énorme ce service. je vais tester, au moins les rares fois ou je passe sur mon Twitter, je ne perdrais pas trop de temps à trier.

    Je suis un peu moins convaincu en apparence par les RSS.

  7. Insolite-du-Geek
    6 mai 2010 - 18h59

    Tu me donnes aussi envie de tester, ca a l’air vraiment très complet. Je vais directement le télécharger 😀

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar