Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

BuzzSumo, pour trouver les tweets et influenceurs les plus populaires

Flavien Chantrel, le 21 mai 2014

Les outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux sont nombreux. Et pour cause, les volumes concernés sont gigantesques et nécessitent des filtres pour être appréhendés. Ils sont souvent dédiés à un seul réseau social, mais peuvent également être multiplateformes. Nous vous présentions il y a peu les 7 facteurs qui jouent le plus sur le succès d’un article. Cette étude était tirée d’un outil qui nous a semblé intéressant, BuzzSumo. Ce dernier vous propose de trouver les contenus les plus populaires sur les principaux réseaux sociaux, en nombre de partages cumulés : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google Plus.

buzzsumo

BuzzSumo propose deux entrées principales. La première permet d’entrer un mot clé ou un nom de domaine. Des filtres vous permettent d’affiner votre recherche : type d’articles, temporalité, recherche exacte, multi-domaines, exclusion de certains mots… Le site vous fournira ensuite les articles les plus populaires correspondant à votre recherche. Par défaut, il s’agira de ceux cumulant le plus de partages, mais vous pourrez trier en fonction d’un seul réseau social.

La présentation des partages n’est pas sans rappeler celle d’un autre excellent outil, Social Share.

buzzsumo 2

La deuxième entrée concerne les influenceurs. Vous pourrez, de la même manière, chercher un mot clé ou un nom de domaine et voir les personnes les plus pertinentes sur ce sujet. Vous pourrez les filtrer par type : journaliste, blogueur, … L’analyse se fait cette fois uniquement sur Twitter. Vous pourrez également trier les résultats selon plusieurs critères : nombre de followers, nombre de RT moyen…

buzzsumo 3

Parmi les défauts du service, notons le fort taux de contenus en anglais. Les contenus présentés, même s’ils sont nombreux, ne sont pas non plus exhaustifs. Dur donc de se reposer uniquement sur BuzzSumo si vous avez un besoin d’ordre professionnel. Mais cela pourrait changer puisqu’une version pro arrive bientôt. En attendant, le service est 100% gratuit et déjà très utile.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Manal dit :

    Intéressant ! merci pour l’info 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *