Buzz – Presse-Citron vendu à TF1. Le complot est en marche !

Vous connaissez sûrement les hoax. Vous venez de gagner un million d’euros à une loterie de la fondation Bill Gates, une riche héritière africaine a besoin de vous pour faire sortir des millions de dollars du pays en vous versant une grosse commission, la petite Sophie a besoin d’un donneur compatible dans les 48 heures… Le but de la manoeuvre est bien entendu d’appâter le lecteur pour l’amener au but recherché en lui fournissant de fausses informations. Le buzz est différent. Il s’agit plutôt d’intéresser les gens en leur proposant une information ou un contenu sortant de l’ordinaire, pour les amener à relayer l’information de manière rapide et se faire connaître en quelques heures à un coût dérisoire. Le buzz fonctionne avec un effet boule de neige : il convient de cibler une catégorie de personnes « influentes » qui elles-même relaieront l’information à d’autres personnes qui continueront la chaîne.

Un blogueur vient de réaliser un bon coup marketing en unissant ces deux schémas : faire partir un buzz à partir d’informations fausses mais suffisamment ciblées pour attirer un public déterminé : les acteurs de la blogosphère. Un beau coup de publicité pour son blog, une preuve de la rapidité d’un buzz sur le net et une confirmation sur les centres d’intérêt de la blogosphère… Gros plan sur évènement aussi intéressant qu’inattendu.

pressecitron

Le billet qui fait parler depuis deux jours dans la blogosphère française est sans conteste OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup publié par Dauran. Ce dernier affirme qu’un grand groupe de presse français, encore peu présent sur le net, cherche à acquérir une quinzaine de blogs à coup de gros chèques. Le but ? Cumuler une audience de deux millions de visiteurs uniques par mois sans faire trop d’efforts. Le ton est sérieux, les sources semblent l’être également. L’information proviendrait d’un ancien collègue travaillant dans la fameuse société… L’histoire est crédible. Ne peut-on pas imaginer des groupes surpuissants, déjà habitués des rachats massifs, investir dans un phénomène en pleine expansion ?

dauran

Les données recueillies sont précises. 2 millions de visiteurs uniques, 2,5 millions d’euros d’investissement… Les blogs cités sont également nombreux. Loic Lemeur, Techcrunch, Mashable et Kelblog (poids lourds de la blogosphère) ne sont pas concernés. Par contre, des noms sont annoncés : 2803, Accessoweb, le journal du geek et intruders pourraient être sur la sellette. Un blog aurait même déjà été racheté : Presse-Citron, un des blogs français les plus reconnus (et accessoirement un très bon blog). Et pour un montant à cinq zéros !

Si on résume, Dauran a utilisé tous les ingrédients d’un buzz réussi. Un scoop, un sujet polémique qui intéresse les blogueurs (la monétisation des blogs étant au centre des débats et des intérêts, que l’on soit pour ou contre), des backlinks vers des blogueurs influents à-même de relayer l’information, la mise en scène de personnalités connues du web… Le billet était suffisamment porteur pour avoir un rayonnement rapide. En deux jours, Dauran a reçu 40 commentaires. Une vingtaine de blogs ont relayé l’information. Et, cerise sur le gâteau, Rue89 a consacré un article à ce sujet… Si çà c’est pas du marketing viral réussi !

A lire aussi absolument sur le sujet, le billet futuriste de Papy Geek, vraiment très drôle.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Potins
    14 octobre 2007 - 6h59

    voilà, c’est juste un mesage pour te dire que j »apprécie ton blog 🙂

  2. la rumeur
    25 octobre 2007 - 18h25

    un petit message pour te diore qu’il est particulièrement paisant de surfer sur ton bog 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar