Buffer lance Respond : un outil de CRM pour Twitter

On vous parle souvent de Buffer, et pour cause c’est un de nos outils social media préféré. Buffer, c’est d’abord un outil de programmation social media indispensable pour publier sur des profils multiples. Mais l’entreprise est riche en ressources. Buffer a en effet lancé il y a peu Pablo, un outil de création de visuels, très pratique pour les CM. En aparté, on aime aussi beaucoup la communication de l’entreprise qui fait preuve d’une transparence totale, notamment sur ses salaires. Mais Buffer sait aussi innover en permanence. Dernière preuve en date, le lancement de Respond, un outil pour le CRM sur Twitter qui est très intéressant, notamment si vous gérez le service client sur ce canal.

respond1

Pour comprendre à quel point l’outil est pertinent, il faut savoir que Buffer en était utilisateur, et l’a racheté fin 2015 afin de l’intégrer. Pour s’y inscrire, il faut aller sur cette URL dédiée et choisir à quel compte vous connectez. Une fois que c’est fait, Respond va relever toutes les mentions et DM concernant votre marque et votre compte. Chaque utilisateur aura une conversation unique, que vous échangiez en DM ou via mentions. C’est d’une simplicité déconcertante, et cela permet de créer des conversations et échanges avec des clients. Vous n’êtes pas perdus dans un flot de mentions non liées entre elle comme sur TweetDeck, et pas non plus prisonnier de conversations aléatoires créées par Twitter.com. Vous choisissez si vous archivez ou laissez ouvert les échanges, comme sur un outil de CRM classique.

respond2

Respond vous permet aussi de faire toutes les actions habituelles de Twitter : vous pouvez publier un tweet, une photo, liker un tweet, le RT, mentionner un utilisateur, le suivre… Toutes les mentions vous concernant seront quant à elles récupérées dans une Inbox, et une pastille de notifications vous montre combien vous en avez en attente. Impossible donc de perdre une mention, et un client potentiel… Les conversations sont alors unifiées, et vous pouvez gérer simplement votre service client. Comme sur un outil de CRM, vous pouvez ajouter des « notes » à chaque client, et décrire la teneur de l’échange ou préciser l’avancement de la négociation.

respond3

À l’usage, Respond est pratique, agile et rapide. L’outil comble un manque flagrant de la version native de Twitter. La version de base est gratuite mais ne permet de connecter qu’un seul compte. Elle offre néanmoins des récapitulatifs par email, et des possibilités déjà intéressantes. Le plan payant ($39 mensuels) permet quant à lui de d’avoir un nombre de comptes et d’utilisateurs illimités, offre le temps réel, des signatures, des fonctions de recherches avancées, un dispositif anti-doublon et une intégration Slack.

Buffer Respond

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Web Marketing H/F

EBBS Business School, école de commerce sur Bordeaux, recherche dans le cadre d'un Titre certifié RNCP de niveau II : Responsable du Développement Commercial et Marketing (Bac +3), un(e) Assistant ...

Chef de Produit Marketing et Services H/F

Avec 60 collaborateurs, répartis sur 5 bureaux régionaux, Menway Talents, spécialiste du recrutement et de l'évaluation, accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines. Notre client, ...

Chef de Projet Marketing H/F

Si chaque matin nous nous levons avec l'appétit de notre métier, c'est parce que nous travaillons sur des sujets passionnants : les produits alimentaires et la Restauration. Brake France (2000 ...

Commentaires

  1. Jonathan
    25 février 2016 - 15h27

    > Mais Buffer sait aussi innover en permanence. Dernière preuve en date, le lancement de Respond

    Pour le coup, ils ont « juste » racheté respond.ly, qui était à mes yeux le meilleur outil sur le marché pour résoudre ce problème. Pour l’instant l’intégration de Buffer est essentiellement cosmétique, le service est strictement identique à ce que proposait Respondly avant le rachat par Buffer.

    Au niveau des tarifs, ils sont passés d’une offre à 149 $ par mois (pour 6 utilisateurs maximum) à une offre à 39 $ par utilisateur par mois (mais sans limite d’utilisateurs ni de comptes Twitter connectés, donc), ce qui devient assez sensiblement plus cher à partir de 4 collaborateurs.

  2. Olivier CLEMENCE
    29 février 2016 - 8h48

    Bonjour,
    j’avoue que j’utilise buffer quotidiennement et j’aurai du mal à m’en passer.
    Je n’ai aps testé respond (pas le besoin pour l’instant) par contre au niveau de pablo je trouve l’idée très bonne mais il y a encore des améliorations à faire sur l’outil je trouve.

    Je l’ai utilisé longtemps jusqu’à finalement l’abandonné au profit de befunky qui est bien plus aboutit et permet d’aller plus vite notamment grâce au style de police qui s’intègre bien mieux sur une image que ceux proposé par Pablo.

    Cordialement,
    Olivier CLEMENCE

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar