Bringr, outil d’analyse des conversations sur les réseaux sociaux (+ 3 comptes à gagner)

Nous vous avions déjà présenté Bringr pendant sa phase beta. Lancé par Simon Robic et François-Guillaume Ribreau, ce service de veille et d’analyse des conversations sur les réseaux sociaux est sorti officiellement il y a quelques jours. Nous l’avons testé pour vous. Mieux encore, nous avons trois comptes Regular à vous offrir pour une période de trois mois. Pour tenter votre chance, Retweetez ce billet et/ou laissez un commentaire, le tirage au sort sera effectué lundi prochain (11 mars) à midi.

Bringr, qu’est-ce que c’est ?

Bringr est un outil qui surveille les réseaux sociaux et remonte à ses utilisateurs les données relatives à l’utilisation de certains mots clés. Pour le moment, les réseaux pris en compte sont Twitter, Facebook, Instagram, WordPress, Digg, Github et Friendfeed. D’autres devraient arriver au fur et à mesure, comme Viadéo, LinekdIn, Google Plus ou encore Youtube. Selon l’abonnement choisi (Bringr est en tout payant), vous pourrez surveiller un certain nombre de mots clés et surtout accéder à de nombreuses analyses qualitatives et quantitatives de ces derniers. Nous vous les détaillons dans la suite du billet. L’utilisation peut donc être multiple : veille sur un sujet précis, veille concurrentielle, suivi des retours sur un produit, identification des personnes qui parlent le plus du sujet de votre recherche… Les possibilités sont nombreuses.

Une recherche avancée complète

Pour lancer votre recherche, vous commencerez par définir les mots clés qui la composent. Vous remarquerez au passage qu’il y a de nombreuses possibilités pour filtrer les résultats. Vous pourrez par exemple exclure certains utilisateurs de Twitter ou de Facebook, ne surveiller que certains sites, exclure certains mots clés de la recherche, limiter à un emplacement géographique, choisir ou exclure une langue, ne vous focaliser que sur le titre, surveiller les utilisateurs de Twitter ayant plus de X followers… A vous de choisir la bonne recette pour affiner au maximum votre veille et ne conserver que ce qui vous intéresse précisément. Un travail qui s’affinera probablement avec le temps.

 

Des résultats quantitatifs et qualitatifs intéressants

Bringr vous livre plusieurs types de résultats. Tout d’abord, le nombre de mentions des mots clés choisis. Vous pouvez préciser la date ou la période souhaitée (à partir du moment où vous avez mis en place la recherche) et ensuite voir dans le détail, par intervalles de 5 minutes, les volumes trouvés. Vous pouvez bien sûr voir le détail de ces résultats pour voir directement qui a abordé le sujet, mais aussi découvrir les personnes qui sont les plus mentionnées ou les plus populaires sur le topic. Mais ce n’est pas tout : un nuage de tags contenant les mots proches de votre requête est affiché, et une analyse sentimentale est effectuée pour déterminer la tonalité des messages. Utile pour une recherche concernant une marque, par exemple. Et bien sûr, vous pourrez comparer différentes recherches entre elles.

 

Un outil prometteur

BringR peut être très intéressant pour une marque souhaitant effectuer une veille sur sa e-réputation, sur ses produits ou sur sa concurrence. Mais aussi pour réaliser une veille sur son champs d’activité ou les innovations de son secteur. Il reste encore quelques détails à régler (étoffer les sources notamment), mais l’outil est sur la bonne voie. Le choix du tout payant a été fait, vous n’aurez donc pas d’accès freemium. Le compte Regular coûte 49 euros par mois (3 recherches, 5 mots clés chacune), le compte Entreprise 149 euros (10 recherches, 3 utilisateurs) et un compte premium plus complet encore est disponible sur devis. Envie de tester l’outil ? Laissez un commentaire ou tweetez cet article, nous offrirons 3 comptes Regular pour une durée de trois mois à 3 participants tirés au sort. Bonne chance !

 

Edit :

Et les gagnants sont :

Jérôme (commentaire n°6)
@beamiton
@akafaust

Bravo à vous ! Merci de nous envoyer vos mails pour obtenir l’accès.

Commentaires

  1. AMoraitis
    5 mars 2013 - 10h15

    Très envie de tester ce nouvel outil ! :)

  2. weber
    5 mars 2013 - 10h18

    Voilà un outil qui me serait bien utile. S’il vous plaît … :)
    Merci en tous cas pour cet article et cette présentation.
    Elodie

  3. Lateseo
    5 mars 2013 - 10h21

    Un outil prometteur pour faire de la e-reputation et faire de la veille pour ses clients.

    Peut-être un peu cher… En espérant avoir une licence pour le tester ;-)

26 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar