Bring Your Own Device : le déploiement se généralise

Le Bring your Own Device (ou BYOD) est une nouvelle tendance de fond dans l’organisation du travail. C’est un phénomène intéressant qui touche à la fois aux conditions de travail, à la sécurité informatique et à la réduction des coûts. Le principe est simple et tend à se généraliser avec l’émergence du mobile : les employés utilisent leurs propres périphériques informatiques sur leur lieu de travail. Les Echos se sont notamment intéressés à une étude de Solucom se penchant sur cette « invasion » de la vie personnelle dans la vie professionnelle.

Pourquoi s’intéresser au BYOD ?

La généralisation des smartphones et des tablettes, notamment auprès de la génération Y a bousculé les codes de l’entreprise vis-à-vis de l’équipement informatique. Face à du matériel parfois jugé vieillissant, les employés n’hésitent plus à utiliser leurs propres périphériques au bureau. Le but recherché est notamment de pouvoir garder son « écosystème numérique » : sa musique, ses logiciels, ses contacts, ses outils informatiques… Une tendance qui n’est cependant pas uniforme puisque les aspirations des salariés ne sont pas toujours les mêmes. Côté entreprise, sur les grands comptes interrogés par Solucom, 25% étaient en phase de test, et 50% au stade des études. Sans surprise, les réflexions sur l’intérêt du BYOD sont motivées par l’accès nomade à la messagerie professionnelle. C’est en effet la solution la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place.

Byod declencheur
On constate par ailleurs que la pression vient des collaborateurs et non des entreprises ! Même si celles-ci s’y intéressent de plus en plus, pour 31% d’entres elles, c’est la raison principale pour initier de tels projets.

Quels sont les freins au déploiement du BYOD ?

Les deux freins majeurs au déploiement du BYOD sont, d’après Solucom, les questions juridiques et RH (citées dans 40% des projets). Il y a en effet un certain flou, notamment autour des ces enjeux qui peut rebuter certaines entreprises. Le coût de tels mises en place est aussi un obstacle récurrent pour les entreprises (20%, contrairement aux idées reçues, le BYOD n’est pas gratuit. Certaines solutions nécessitent par exemple une mise à niveau des infrastructures ou l’achat de solutions de gestion de flotte qui sont souvent onéreuses.

Freins byod

Des usages de plus en plus sécurisés

Une interrogation revient fréquemment quand on évoque le BYOD : la sécurité. Mais aujourd’hui, les solutions techniques existent et s’adaptent à chaque besoin. Les risques de perte ou de vol de données notamment peuvent être totalement gommés. Pour ce faire, il suffit par exemple de mettre en place des solution de « déport d’écran ». L’environnement auquel est connecté le collaborateur appartient entièrement à l’entreprise, qui dès lors minimise les risques. L’entreprise peut aussi maîtriser l’intégralité du terminal notamment à l’aide d’outils de gestion de flotte. Une solution efficace qui peut malgré tout être perçue par l’utilisateur comme une contrainte de la sphère professionnelle imposée à la sphère personnelle. Autre solution, la pratique dite du « silo ». Elle permet d’isoler les données professionnelles des données personnelles sur le terminal. L’entreprise peut dès lors mettre en place une sécurité particulière à l’espace professionnel tout en laissant entièrement libre l’espace personnel.

Byod solucom

Plusieurs types de comportement

Malgré sa généralisation inéluctable, les usages BYOD ne sont absolument pas les mêmes selon les collaborateurs ou les entreprises. Voici une petite typologie des différents « profils » qui montre bien que les problématiques à gérer au niveau RH seront elles aussi multiples.

  • Le BYOD de confort : le collaborateur fait usage d’un terminal personnel sans aucune obligation, en complément de son poste de travail professionnel.
  • Le BYOD sponsorisé : l’entreprise finance au moins en partie le terminal personnel que le collaborateur peut utiliser dans le cadre personnel.
  • Le BYOD « prestataires » : l’entreprise demande à ses collaborateurs ou prestataires d’utiliser leurs propres terminaux.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar