Brico Privé recrute 50 professionnels du numérique pour accompagner sa croissance

bricopriveDans le cadre de notre semaine dédiée au recrutement dans les métiers du web, nous vous présentons Brico Privé. Surfant sur la vague des ventes privées et du bricolage, le site lancé fin 2012 s’est imposé en leader du secteur en seulement 2 ans. En plein développement, Brico Privé cherche à recruter de nouveaux talents dans de nombreux secteurs pour soutenir sa croissance, notamment à l’international. Pour en savoir plus sur cet acteur qui recrutera 50 personnes en 2016, nous avons interrogé Marc Leverger, cofondateur de l’entreprise. Il nous détaille l’entreprise, son fonctionnement, mais aussi ses besoins en recrutement. Cette interview sera complétée par un second volet qui proposera un décryptage du marché des ventes privées sur Internet et les perspectives du secteur.

Pouvez-vous commencer par nous présenter Brico Privé et nous en dire plus sur votre rôle ?

Je suis un des quatre cofondateurs de Brico Privé, le premier site de vente privée dédié au bricolage, au jardinage et à l’aménagement de la maison. Nous avons lancé le site en octobre 2012 à Toulouse. Nous avons aujourd’hui 2,4 millions de membres et nous avons réalisé en 2015 43 millions d’euros de volume d’affaires. Notre métier est de proposer aux marques des opérations de ventes évènementielles auprès de nos membres, sur la base de destockage, en valorisant la marque en dehors des produits.

De combien de personnes se compose l’équipe ? De quelles compétences disposez-vous en interne ?

Nous sommes 95 personnes, et nous sommes totalement intégrés. Nous faisons tout : achat, production de l ‘offre, marketing, trafic, SEA, logistique… tous les métiers sont internalisés.

Nous considérons que Brico Privé est à 50% un e-commerçant et à 50% un média. À ce titre, nous avons toutes les compétences liées à ce métier d’e-commerçant : achat, construction de l’offre, gestion de catalogue, mise en ligne, métiers de la supply-chain, approvisionnement, préparation de colis, pilotage de flux, service client… Pour ce qui est de notre partie média, nous avons des compétences en acquisition de membres, trafic, référencement, … Nous avons aussi des business analystes, et des spécialistes de la data ; un poste qui tend à devenir de plus en plus important notamment pour analyser les performances des ventes et de nos recrutements clients.

bricoprive-banner

À quels postes recrutez-vous actuellement et comptez-vous recruter dans les prochains mois ?

Nous recrutons aujourd’hui sur toutes les fonctions. Notre objectif est de faire 20 millions d’euros de croissance par an. Les équipes grossissent avec le chiffre d’affaires. La majorité des embauches se fera sur la partie achat / production, avec notamment des graphistes et des webmarketeurs ainsi que sur la partie BI avec des spécialistes de l’analyse datas. En 2015, nous avons embauché 50 personnes, et nous prévoyons le même volume d’embauches 2016. Nous sommes en plein développement avec le lancement du site en Espagne en juillet, et des ouvertures de bureaux à Madrid et à Barcelone. Nous avons aussi prévu de nous lancer en Italie dans les 6 prochains mois. Nous cherchons donc des profils internationaux pour appuyer ce développement.

> Brico Privé recrute actuellement un(e) Assistant(e) web-marketing H/F en CDI à L’Union – 31

Sur quels types de missions sont amenées à travailler les personnes recrutées ?

Les personnes recrutées seront amenés à travailler essentiellement sur la partie achat / production et tout ce qui touche à l’offre produit, ainsi que sur la supply chain. Ce sont donc des postes d’acheteurs, assistants achat, webmarketeurs, traducteurs, de logistique…

Quelles possibilités d’évolution sont offertes aux professionnels en poste chez vous ?

Nous proposons de nombreuses possibilités d’évolution liées à la croissance de l’entreprise et à nos besoins d’encadrement. Nous structurons de plus en plus l’entreprise, même si nous fonctionnons en mode projet. L’évolution peut se faire avec la prise en main de projets transverses, un acheteur pourra par exemple développer une offre commerciale à côté de son poste. Nous proposons aussi une évolution internationale pour des employés recrutés en France mais qui sont aujourd’hui en Espagne à la recherche d’un nouveau challenge à relever. Nous proposons aussi une évolution hiérarchique plus « classique » avec des assistants acheteurs qui deviennent acheteurs, des évolutions vers les postes de patrons de pôles…

Comment définiriez-vous votre culture d’entreprise ?

En quelques mots, nous essayons d’être simples, d’avoir de l’honnêteté intellectuelle. Nous essayons de ne pas complexifier et d’être objectifs sur la réussite ou les échecs des projets. Notre vrai leitmotiv est de dire que chacun doit être acteur de la réussite. Chacun a son rôle et est un rouage important de la réussite de l’entreprise : test and learn.

Pour ce qui est de nos valeurs, elles sont affichées clairement : satisfaire le client à tout prix. Sans satisfaction du client, il est impossible de construire un modèle d’entreprise durable. Notre deuxième valeur est d’affirmer qu’il faut prendre des décisions. Il faut prendre des risques et ne pas avoir peur de se tromper. Ce que l’on demande simplement, c’est de ne pas faire 2 fois la même erreur. Nous avons aussi une vraie culture d’atteinte des objectifs. Les difficultés ne doivent pas être une excuse mais une source de motivation pour atteindre des objectifs ambitieux. Enfin, nous cherchons à progresser perpétuellement et avoir une critique permanente de ce que nous faisons en n’ayant pas peur de nous comparer aux meilleurs.

Selon vous, qu’est-ce qui rend attractif Brico Privé en tant qu’employeur de professionnels du web ?

Nous sommes une entreprise dynamique avec un vrai esprit d’entreprise, où les employés ont de vraies responsabilités et peuvent faire des choses. Nous répétons souvent que « l’entreprise n’existe pas ». Ce n’est pas une super puissance, c’est chaque employé qui est derrière l’entreprise et qui lui permet de fonctionner. Nous sommes attractifs pour des gens qui ont envie de faire, et nous leur donnons les moyens de réussir. C’est important de leur faire sentir qu’ils pourront mettre en œuvre leurs idées et que nous leur en donnerons les moyens.

2016-01-19 15_19_28

Offre d'emploi : Assistant web-marketing H/F en CDI à L'Union - 31

OFFRES D'EMPLOI WEB

Community Manager & Responsable acquisition H/F

Le Jardin Retrouvé est la première marque de parfums de niche à avoir jamais existé. Elle a été créée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz, bien connu du ...

Social Media Manager – Responsable des réseaux sociaux H/F

Si vous rêvez d’être maître de votre outil de travail, si vous en avez marre d’être seul et de travailler en freelance, si vous cherchez à faire passer vos idées…

Notre ...

Responsable Marketing Opérationnel H/F

N°1 des services recrutement, emploi et carrière en France, RegionsJob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar