Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le bouton Google+ n’affichera plus le nombre de partages

Thomas Coëffé, le 19 juin 2017

Google annonce la fin du compteur de +1 intégré aux pages web. Google prend la même décision que celle prise par Twitter fin 2015.

Les raisons de la fin du compteur Google+

Les raisons évoquées par Google sont peu ou prou les mêmes que celles évoquées par Twitter en 2015. La firme de Mountain View indique que le bouton « +1 » est intégré à de très nombreuses pages web (plusieurs milliards de chargements par jour) et que le temps de chargement n’est pas optimal avec le compteur de partages. Google a donc décidé de repenser son bouton +1 en le simplifiant. Le déploiement du nouveau bouton +1 de Google+ est prévu dans les prochaines semaines.

Les conséquences de la fin du compteur Google+

Côté publisher, aucune conséquence – mise à part la fin du compteur – n’est à signaler. Le nouveau bouton +1 permettra toujours de partager une page web sur Google+. La taille du bouton +1 restera inchangée (mais la bulle va disparaître). Vous pouvez donc, dès à présent, intégrer un modèle de bouton Google+ qui n’intègre pas de bulle (compteur de partages). La documentation technique est disponible ici.

Enfin, Google précise que cette décision n’aura aucun impact sur le positionnement des sites sur le moteur de recherche et qu’un compteur sera toujours affiché sur Google+, pour chaque publication. Vous pouvez exporter la liste des pages web auxquelles vous avez attribué un +1 via Google Takeout.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *