Interview : #BougezRoger, la campagne de communication d’Homelive par Orange

Vous l’avez sans doute remarqué, à la TV ou sur le net : ces derniers temps, Jeanne a besoin de vous pour « bouger Roger ». Derrière cette invitation se cache la campagne de communication d’Orange pour mettre en avant son nouveau service d’objets connectés (Homelive). Pour mieux comprendre les coulisses de l’opération Bougez Roger, nous sommes allés à la rencontre de Philippe Duhot, Brand Content & Digital Manager pour Orange France.

bougez-roger

Quel est votre parcours et votre rôle chez Orange ?

Au sein de la communication d’Orange France, je m’occupe plus particulièrement de communication digitale. Cela va de la mise en œuvre de dispositifs événementiels, au développement de contenus de marque à travers le webzine le collectif, en passant par le pilotage du compte Twitter d’Orange France et l’activation de relais d’e-influence.

Côté parcours, j’ai commencé en agence de com’ (Ogilvy, BETC,…), j’ai monté 2 start-ups dont une agence de marketing virale en 2003 (Opt’in Power) et j’ai rejoint les équipes d’Orange France pour participer au déploiement de la marque sur le digital.

Avec Homelive, Orange fait son entrée sur le marché de la maison intelligente. Quels objets connectés sont proposés ?

Homelive a été lancé avec un premier pack baptisé « au cas où » positionné sécurité/confort. Il est constitué de la base Homelive et de 3 objets connectés : le détecteur d’ouverture de porte, le capteur de fumée et le détecteur de mouvement qui contrôle aussi la lumière et le degré d’hydrométrie. Homelive a pour vocation de s’enrichir à terme de nouveaux packs sur la santé, le bien-être, et bien d’autres usages…  A travers Homelive, Orange affirme son ambition de jouer un rôle majeur sur le marché naissant des objets connectés. D’après les prévisions, le marché mondial comptera d’ici 2020 entre 20 et 80 milliards d’objets connectés et les Français ne seront pas en reste.

Pour communiquer sur Homelive, vous avez lancé l’opération #BougezRoger. Quel est le principe ?

Le principe est simple. Faire découvrir les avantages d’Homelive à travers une expérience interactive et ludique. Les internautes peuvent ainsi déclencher à distance des actions qui provoquent chez Roger des réactions drôles et inattendues. L’objectif est de parvenir à bouger Roger de son canapé. Pour ceux qui ont vu le spot télé, Roger est le mari de Jeanne. Un mari qui préfère faire la sieste plutôt que de venir en aide à sa femme.

L’expérience la plus complète est obtenue en mode « websocket », c’est-à-dire lorsque l’internaute qui se connecte au site depuis son ordinateur interagit également depuis son smartphone.

Roger possède son propre compte Twitter. Comment est-il géré ?

Oui. Roger dispose de son propre compte. Il est géré par un community manager dédié de chez Marcel (notre agence qui a conçu la campagne) mais le compte n’a pas pour vocation à recruter ni à fédérer une communauté sur twitter. Il est là pour permettre de vivre l’expérience de manière optimale. L’internaute qui utilise son smartphone peut aussi se connecter sur twitter et adresser des messages à Roger. Il verra donc dans la vidéo Roger répondre à ses tweets et recevra en même temps la notification sur son smartphone.

 

Quels ont été les relais mobilisés (réseaux sociaux, relations blogueurs…) ?

L’ensemble de l’écosystème social media d’Orange France est bien entendu mobilisé. A commencer par le compte twitter @orange_france mais aussi la page Facebook, Google+ et les autres plateformes sociales où Orange est engagé. En complément, un kit de communication, présentant l’opération a été envoyé au démarrage de l’opération à quelques journalistes et blogueurs les invitant à aider Jeanne à bouger Roger.

lettre-homelive

 

Avez-vous mesuré les retombées de l’opération #BougezRoger sur les réseaux sociaux ?

Oui bien sûr ! Il est encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré de l’opération mais le démarrage est prometteur. Nous avons enregistré plus de 20 000 visiteurs par jour dès les premiers jours avec un taux de complétion de l’expérience qui avoisine les 50%. Plus de 600 000 vues de la vidéo trailer sur Facebook accompagnés de nombreux commentaires positifs. Sur Twitter nous constatons un taux d’engagement moyen qui avoisine les 10% et dépasse largement les standards moyens sur notre secteur.

Vous avez également mis en place une « communauté Homelive » sur le site. Vous êtes-vous inspiré des projets communautaires réalisés dans le cadre de la marque Sosh ?

En fait nous avons remonté en visibilité sur le site Homelive l’accès au forum dédié à Homelive sur communaute.orange.fr. Les premiers clients qui cherchent des conseils et veulent échanger avec d’autres internautes sur le sujet y vont donc tout naturellement.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Franck61
    18 novembre 2014 - 17h32

    Merci pour cette interview !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar