10 bonnes résolutions pour 2015 si vous travaillez dans le web

Le début de l’année est le moment choisi par la plupart d’entre nous pour tenter d’appliquer nos bonnes résolutions prises pendant le réveillon. Se remettre au sport, arrêter de fumer, mieux manger… Mais ces bonnes résolutions peuvent aussi s’appliquer à notre travail au quotidien. Janvier peut ainsi être un bon mois pour remettre à plat vos habitudes professionnelles. Vous travaillez dans le web ? Nous avons bien quelques propositions à vous faire si vous n’avez pas d’idées ! Le plus dur sera de s’en rappeler dans quelques semaines, quand l’euphorie des fêtes sera passée…

1-jan-2015

1 – Ne pas se reposer sur ses lauriers et continuer à tester les réseaux et outils émergents

Chaque année, de nouveaux Facebook-killers sont annoncés et de nouveaux outils font la une de l’actualité. La plupart retombent dans l’oubli quelques jours ou semaines plus tard, un effet de lassitude peut donc se faire sentir… Ce n’est pas pour autant qu’il faut se relâcher, même si la tâche peut parfois paraitre fastidieuse, se tenir informé des nouveautés fait partie de la plupart des métiers du marketing et de la communication web.

2 – Networker IRL

Parler à des gens devant son ordinateur, c’est bien, mais aller les rencontrer, c’est mieux. Cela tombe bien, les salons et rencontres autour du web sont de plus en plus nombreux. De quoi échanger plus facilement ses expériences et renforcer les liens créés en ligne. Si vous n’êtes pas encore adepte de ce genre de manifestation, 2015 pourrait être l’année pour se lancer.

3 – Déconnecter (au moins un peu)

Ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés… Nous sommes sollicités en permanence par le web et par notre travail. Pour être vraiment efficace, il est bon de nous déconnecter de temps en temps, mais si cela parait compliqué pour certains. Profitez au moins de vos vacances pour poser vos écrans et profiter de la vie IRL !

computers

4 – Prendre du recul

A force d’être le nez dans ses dossiers toute la journée, on oublie parfois de nous intéresser au fond. Prendre un peu de recul et revenir aux fondamentaux est nécessaire. Qu’est-ce qui motive et donne de la cohérence à toutes ces petites actions du quotidien ? Revenir aux théories et aux préceptes de la communication et du marketing ne peuvent faire que du bien.

5 – Mettre à jour son CV et ses profils sur les réseaux pros

Plus encore que dans d’autres secteurs, le travail dans le web peut nécessiter de changer régulièrement d’employeur. Approche par missions, besoin de voir autre chose, de changer de poste, opportunité d’évolution… Les raison peuvent être nombreuses. Autant être prêt si l’occasion se présente et avoir un CV et des profils professionnels à jour !

6 – Moins procrastiner

La procrastination est l’ennemi principal du travailleur du web. La forte utilisation des réseaux sociaux peut par exemple faire perdre beaucoup de temps. Un lien en amenant un autre, les vidéos défilant, on peut décaler sa journée et ne pas réussir à achever les tâches que l’on s’était fixé (ou finir plus tard). Lutter contre la procrastination, objectif n°1 en 2015 ?

procrastination

7 – Faire un peu de ménage dans ses friends/followings

Avec les années, nos contacts sur les réseaux sociaux se sont accumulés. Certains sont devenus peu pertinents voire carrément décalés par rapport à ce que l’on recherche. Quand on se sert des réseaux sociaux pour faire de la veille, cela peut être bien de faire régulièrement du ménage sur ses comptes pour ne pas être noyé d’informations inutiles. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, pourquoi pas maintenant ?

8 – Faire le point sur ses projets

Beaucoup de personnes qui travaillent dans le web multiplient les projets, dans le cadre de leur travail, de leur activité freelance ou à côté. On a tous des projets qui trainent depuis des mois voire des années… Cela pourrait être bien de faire le point et d’en rayer certains une bonne fois pour toutes, en les réalisant ou en les abandonnant !

9 – Revoir sa veille

Sites de news, veilleurs sur certains réseaux sociaux, sites de curation ou tri automatique d’articles populaires, les solutions pour faire sa veille sont nombreuses et évoluent régulièrement avec l’arrivée de nouvelles solutions. Une bonne veille permet de gagner du temps et d’être mieux informé, il ne faut pas oublier de la revoir de temps en temps !

10 – Mieux gérer sa todolist et sa productivité

C’est une rubrique à part entière sur notre blog : la sacro-sainte productivité. De nombreux conseils peuvent vous permettre de l’améliorer, d’aller à l’essentiel, de mieux gérer ses tâches… N’hésitez pas à lire nos conseils pour mieux organiser votre todolist, pour gagner du temps au travail, pour rester productif le vendredi ou encore pour arrêter d’être multitâches. 2015, année de l’efficacité ?

chevres_opt

11 – Tout plaquer et aller élever des chèvres dans le Larzac

Et sinon, pour ceux qui sont trop usés par leur connexion 24/7, par les trolls ou par le microcosme, vous pouvez toujours opter pour une reconversion et suivre l’exemple de Camille, passée de community manager à vendeuse en fromagerie. Une bonne idée pour VRAIMENT déconnecter.

En complément, n’hésitez pas à aller lire l’article de MyCommunityManager sur les bonnes résolutions à prendre pour votre marketing digital et les 10 résolutions faciles à tenir pour bien commencer sa journée de travail de Mode(s) d’emploi.

Première image via Chibird

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Lucie B
    6 janvier 2015 - 11h54

    Se mettre à « le dimanche, je débranche »… pas toujours facile, sauf si les trolls s’y mettent aussi 😀

  2. Jice
    6 janvier 2015 - 13h00

    Prendre du recul, ça devrait être fait tous les 3/6 mois. C’est essentiel pour ne pas perdre de vue ses objectifs et ses passions dans la vie. Que ce soit professionnel et orienté web ou pas.

    Pour le 1, et bien moi j’attends les tests publié sur ce blog avant de tester 😉

  3. Corinne
    6 janvier 2015 - 16h04

    Merci d’avoir cité l’exemple de Camille et d’avoir mis le lien vers l’histoire de sa reconversion, contée sur mon blog http://lesnouveauxaudacieux.com/.
    A ses côtés, d’autres heureux reconvertis témoignent de leur nouvelle vie et ça donne vraiment la patate. A lire si on a des envies d’une autre vie : tout est possible !

  4. Adrien
    6 janvier 2015 - 22h35

    Pour la 9, on peut vous simplifier la tâche 🙂

    –> avecmoncafe.fr

  5. Référencement Foils
    8 janvier 2015 - 3h28

    Effectivement savoir se déconnecter est essentiel : il faut penser à s’accorder des breaks afin de mieux se reconnecter…

    Ne pas avoir peur de le faire, un bon système de veille permet ensuite de reprendre les événements importants qui auraient pu vous échapper!

    Espérons que le magnifique plateau du Larzac reste vierge de tout signal internet, l’élevage des chèvre n’y serait plus aussi reposant et ressourçant.

  6. Référencement Foils
    13 février 2015 - 2h29

    Effectivement savoir se déconnecter est essentiel : il faut penser à s’accorder des breaks afin de mieux se reconnecter…

    Ne pas avoir peur de le faire, un bon système de veille permet ensuite de reprendre les événements importants qui auraient pu vous échapper!

    Espérons que le magnifique plateau du Larzac reste vierge de tout signal internet, l’élevage des chèvre n’y serait plus aussi reposant et ressourçant.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar