Maîtriser les bonnes pratiques de l’email professionnel avec iBellule Mail

Envoyer un email, c’est très simple. Mais sous ses apparences d’outils simplistes, les emails doivent respecter certains codes qu’on apprend au fur et à mesure. Des règles implicites régissent l’utilisation des champs des destinataires, de l’objet et même du contenu. Certains sont propres aux emails personnels mais des règles plus strictes régissent les emails professionnels. Et tous les professionnels ne maîtrisent pas ces règles ! Sur le blog, nous recevons parfois des communiqués de presse envoyés en masse, et les adresses email de dizaines de destinataires sont renseignées en clair. Ce n’est pas vraiment très pro, surtout quand ces emails proviennent de spécialistes des relations presse ! Pour faire le point sur vos connaissances des bonnes pratiques de l’email professionnel, iBellule Mail a conçu un test complet pour évaluer ses pratiques et se former sans effort.

ogi92xfaoaqlpmdwy3u9

Le test est très simple à prendre en main : un email vous est présenté juste avant d’être envoyé. Si tout est parfait, envoyez-le. Sinon, cliquez sur la zone à corriger. L’outil vous indique ensuite si vous avez raison ou tord et explique les raisons et bonnes pratiques de ce type de cas.

bravo

Ce test constitue une vraie formation en ligne pour vous apprendre à créer correctement vos emails professionnels. Les emails générés dépendent des réponses formulées : c’est un test intelligent. Il vous permet de travailler les points que vous connaissez moins pour enfin maîtriser l’art de l’email. À noter qu’il s’agit du niveau 1 (gratuit) du module complet iBellule Mail (payant), qui compte 5 niveaux. Il a été conçu dans le cadre du Projet Voltaire. Une bonne initiative pour améliorer la lisibilité des emails !

iBellule Mail

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. YvesProvence
    12 septembre 2014 - 13h41

    Bonjour,

    J’ai noté plusieurs erreurs.
    L’utilisation d’une liste de destinataires en [A:]sur le second slide par exemple n’est pas du meilleur effet, quand on a beaucoup de destinataire, on les mets en CCI.

    Sur un autre slide, le sujet du mail est affreusement long mais ce n’est pas la pire des raisons : le mail stipule « nous vous remettons ci-joint notre présentation » … et il n’y a pas de pièce jointe. Il me semble que c’est une erreur bien plus grave, fréquente, qui n’est traités dans aucun slide du cours.

    Plus loin, un mail est adressé (entre autre) à Sonia.chips mais dans le mail, on voit que le mail est destiné à une Sophie … et l’erreur « officielle » vient de l’objet. Non, l’erreur vient d’un mauvais destinataire. Et encore une fois plus loin. Et encore une troisième fois.

    Plusieurs fois je ne suis pas d’accord pour la règle qui voudrait d’éviter le contenu de l’email dans l’objet. Au contraire, dans un mail destiné à un proche (c’est le cas au moins une fois), un objet de type « merci de prendre note que » évite d’avoir à ouvrir le mail et accélère la lecture … mais c’est réservé à un collaborateur proche.

    Mais l’idée est géniale et permet d’apprendre par l’exemple. Espérons que ces quelques erreurs seront vite corrigées.

    @+

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar