Blogasty vs Scoopéo : quel digg-like choisir ?

loupe2Une bonne utilisation des digg-like permet d’augmenter à la fois visibilité et trafic. Le tout est de savoir lesquels utiliser… Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines. Thématiques (geekomatik) ou généraux (scoopéo), à parution automatique (wikio) ou manuelle (blogasty), il y en a pour tous les goûts. Le choix du digg-like approprié est à mettre en parallèle avec vos attentes : création de trafic, fidélisation des nouveaux lecteurs, mise en visibilité ? Chaque site possède sa communauté plus ou moins active, ses propres règles et ses avantages et ses inconvénients. La soumission aux digg-likes de vos billets prend du temps. Il faut ajouter à cela le temps nécessaire à votre activité au sein de la communauté. Au final, mieux vaut ne pas s’éparpiller et opter pour l’utilisation d’un nombre limité d’outils. Je vous propose de découvrir aujourd’hui un comparatif des deux digg-likes les plus intéressants selon moi (choix subjectif qui reflète malgré tout la majorité des avis que j’ai pu découvrir sur le sujet) : Blogasty et Scoopéo.

Principal général d’utilisation

Blogasty

Blogasty est destiné aux blogueurs. Après inscription, vous pourrez soumettre vos billets en un clic à la communauté, qui votera positiviement ou négativement. Le statut de chaque membre influencera le nombre de points attribués. Passé un certain seuil, vos billets seront visibles sur la homepage. Pas de questions à se poser sur la source des billets, Blogasty est un service de mise en visibilité où vous publierez vos contributions issues de votre blog. Vous pourrez par ailleurs vous faire une liste d’amis, naviguer sur les rubriques thématiques qui vous intéressent, consulter un classement des membres, voir votre « karma » évoluer en fonction de votre activité

Scoopéo

Scoopéo propose à ses membres de proposer et de voter pour des « scoops ». Si de nombreux blogueurs l’utilisent, la vocation première du site n’est pas de mettre votre blog en avant mais de faire remonter le « meilleur » su web en homepage. De nombreux membres n’ont d’ailleurs pas de blog, et les publications peuvent venir de n’importe quel site : vous pouvez donc poster des liens directs vers des vidéos Youtube, des sites d’informations ou des blogs qui ne sont pas les votres.

Verdict

Si les deux sites peuvent être regroupés sous l’appellation digg-like, leur fonctionnement diffère. La manière d’aborder et d’utiliser les deux services devra par conséquent être différente.

Nature des informations mises en avant

Blogasty

Blogasty est majoritairement constitué de blogueurs high-tech. Toutefois, vous pourrez retrouver des billets de toutes sortes : people, emploi, blogging, actu… La communauté n’est pas fermée. Vous pourrez donc publier une majorité de vos billets, si toutefois ils ont une valeur autre que personnelle (votre CV n’intéressera par exemple que peu de blogueurs). Blogasty constitue un bon outil de veille, notamment technologique, et vous permet de faire un rapide tour d’horizon des tendances et des buzzs du moment.

Scoopéo

Scoopéo est clairement orienté vers des « scoops » plus légers et vers l’actualité. Infos décalées, services amusants, vidéos, dernières nouvelles du sport ou de la politique. Le propos est donc ici plus général et destiné à une population plus hétéroclite. Vous pourrez passer de bons moments de détente lors de votre pause café en passant en revue les dernières pages.

Verdict

Deux sites, deux ambiances. Là où Blogasty est centré sur la blogosphère, Scoopéo joue la carte du grand public.

Passage en Homepage et Trafic

Blogasty

En participant à la vie communautaire et en votant pour d’autres blogueurs, il est assez facile de se retrouver en homepage de Blogasty. Moins d’une dizaine de votes est généralement nécessaire. Toutefois, un passage en home ne vous rapportera pas beaucoup plus de trafic. A raison d’une dizaine de billets publiés par semaine, Blogasty me ramène une vingtaine de visites par jour en moyenne.

Scoopéo

Il est beaucoup plus difficile d’arriver en homepage de Scoopéo. Entre 15 et 25 votes sont nécessaires (le temps écoulé entre la publication et les votes rentre en compte). Par contre, si vous faites la une, le trafic est très intéressant. Pour mon seul billet publié en une, j’ai reçu environ 500 visites. Si vos billets n’arrivent pas en une, le trafic est tout de même existant : quelques dizaines de visites si vous êtes actif.

Verdict

Du point de vue du trafic, il n’y a pas photo : Scoopéo sort largement vainqueur.

« Qualité » du trafic et fidélisation

Blogasty

Blogasty est une vraie communauté et apporte un trafic de qualité. Pour exemple, en Janvier le nombre de pages vues par visite était supérieur à 2 pour ceux qui arrivaient via blogasty. Le temps moyen sur le blog excédait les 4 minutes (de quoi lire l’article en entier). Le taux de rebond (% des visiteurs qui quittent le site après une seule page vue) est de 70% (en ligne avec les stats globales). Enfin, le % de nouvelles visites est inférieur à 50%, preuve qu’il existe un noyau d’actifs et que la fidélisation est réelle.

Scoopéo

Les utilisateurs venant de Scoopéo cherchent avant tout l’info annoncée. Ainsi, le nombre de pages vues est seulement de 1,35 et le taux de rebond est de 88%, pour un temps moyen d’à peine plus d’une minute. Les nouvelles visites représentent 90% du total, ce qui permet de faire connaître ses bilets à de nouvelles personnes sans forcément les fidéliser.

Verdict

Les visiteurs amenés par Blogasty s’intéresseront plus au blog en lui-même, le trafic de Scoopéo sera plus ponctuel.

Les +

Blogasty

Le créateur de Blogasty, toujours à l’écoute des membres, propose régulièrement des nouveautés. Dernière en date, la possibilité, un peu à la manière d’un flux RSS, de voir sur la même page les derniers billets proposés par vos « amis ». Ajoutons que les billets proposés ont une qualité générale assez élevée. C’est l’occasion de faire des découvertes intéressantes.

Scoopéo

Les fonctionnalités sont nombreuses : possibilité de commenter les scoops, de noter les commentaires, de rester informé des éventuelles réponses à ces derniers… Mais aussi accéder à l’historique des scoops que vous avez cliqué et/ou commenté. Ajoutons que Scoopéo est le digg-like francophone le plus visité, et celui qui ramène le plus de trafic.

Les –

Blogasty

La communauté est assez restreinte, de même que le trafic apporté…

Scoopéo

Difficile parfois de comprendre pourquoi certains billets font la une et pas d’autres… Il est toutefois logique de voir l’aspect communautaire jouer, certains membres étant en place depuis assez longtemps pour s’être créé un réseau de votants. Pas facile du coup pour les nouveaux arrivants d’arriver en homepage.

Verdict final

Les deux sites n’ont pas pour moi la même utilité. Je conseille Blogasty à tout blogueur : il regroupe de nombreuses sources de qualité et permet de se faire connaître à ses débuts, surtout dans le domaine des nouvelles technologies. Scoopéo apportera plus de trafic, mais sa vocation première n’est pas forcément de publiciser son blog. Le site sera par contre sympa pour découvrir des ressources et des actus légères, surtout pour ceux qui n’ont pas une utilisation assidûe d’Internet. S’il devait en rester deux, j’opterais (actuellement) pour ces deux là…

Le site Blogasty
Le site Scoopéo

A consulter sur le sujet des digg-likes :
Le dossier (très complet) d’Homo Sapiens Internetus
15 conseils pour se faire connaître grâce aux Digg Like (ainsi qu’une liste)
Mon précédent billet sur[Blogasty |/index.php/post/2007/09/19/Blogasty-%3A-un-digg-like-convivial-et-bien-pense|fr]
Dossier comparatif: Les Digg-Like

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. YAYAMUSIC
    28 janvier 2008 - 16h55

    Article très intéressant… Toutefois même sur Blogasty les liens peuvent venir de n’importe quel site en proposant un lien comme scoopéo.

    En raison d’un trafic je suis d’accord, malheureusement scoopéo pour moi est carrément banni car les blogueurs sont les malvenus. Sachant qu’une grosse partie de scoopeo, utilisent une tonne de pseudos pour se faire monter en homepage, et si on constate ce sont toujours les mêmes qui y sont.

    Pour ma part scoopeo n’existe plus depuis un an environ et je n’y ai jamais remis les pieds, d’ailleurs je me suis interdis l’adresse..

    En ce qui concerne le trafic, le plus intéressant est google car il génèe 80% de mon trafic.

    Blogasty a une ambiance plus cool, pas de prise de tête..et il est plus reposant.
    A ce jour je préfére et de loin Blogasty qui mérite beaucoup plus de trafic mais ça viendra..
    Franchement le karma et le reste je m’en fous royalement, si cela intéresse les gens lisent et si ça intéresse pas, ils rentrent pas..
    Par exemple ton article est super, si j’avais pu mettre plus de points je l’aurais fais..article clair et précis..

    En ce qui concerne wikio selon l’info, cela est très porteur et avantage comme tu dis, c’est automatique..

    Bravo !!

    A la prochaine, bonne continuation…

  2. Modérateur
    28 janvier 2008 - 17h04

    Merci Yaya 😉

    Effectivement les blogueurs ne semblent pas être à la fête sur Scoopéo… Et effectivement ce sont souvent les mêmes en homepage. Malgré cela, cela rapporte un minimum de trafic… A voir sur la longueur si je me décourage comme toi !

    Pour Google, c’est clair que cela reste le plus gros pourvoyeur de trafic et que çà le restera ! Les digg-likes restent un plus, mais rarement plus de 10% du trafic… C’est toujours çà.

    Et pour wikio, cela fera l’objet d’un prochain billet. J’aime le côté automatique de la subscription, mais du coup je le trouve plus impersonnel. Côté trafic, c’est pas mal quand même 😉

  3. Véronique
    28 janvier 2008 - 17h27

    Euh! ils sont pros ces deux là! Je voulais juste dire que le billet est instructif et précis; on en apprend autant sur l’outil que les communautés.

  4. pickupjojo
    28 janvier 2008 - 17h39

    Comme tu le soulignes, les deux sont très différents. Perso je vais sur Scoopeo pour découvrir des choses un peu comme sur Digg. Alors que Blogasty c’est 100% blogs, un peu plus ‘familial’, j’y vais donc pour lire et promouvoir les blogueurs francophones. 🙂

  5. JFMichaud
    28 janvier 2008 - 19h07

    Moi avant Scoopeo apportait son lot de visiteur mais maintenant c’est assez bas (-20 par j) Blogasty est constant +ou-15 par jour.
    Mais d’ordre général je trouve que Google effectivement apporte son lot de visiteur. Au général, probablement parceque mon blog titre sur différents sujets, les visites des digg ont diminuées.
    Linkertop est maintenant le 3ième joueur et dépasse selon les journées, blogasty et scoopeo en terme d’apport visiteur.

    A+

  6. Docslumpy
    28 janvier 2008 - 23h06

    Très bon article !

    Je rajouterai juste que l’on retrouve un peu les mêmes « problèmes » en plus atténuer chez blogasty que chez scoopeo mais ils sont présent. Tu parlais de la sphère de votants chez scoopeo. Mais on retrouve le même principe sur blogasty peut-être en moins flagrant. Mais les nouveaux n’ont pas tout de suite 120 points pour un billet même s’il est pertinent. De plus, certains blogueurs présents sur blogasty que l’on apprécie, çar ca fait un moment qu’on est sur le site peuvent avoir des points plus facilement. Ou bien une personne vote pour un billet et on lui redonne des points en retour. Ce sont des pratiques qui se voient, mais qui pourtant ne qualifient en rien la qualité d’un billet. Et puis il suffit d’avoir 4-5 membres de longue date qui rapporte 10 pts pour être en homepage. Enfin, ça fait parti du rôle du blogueur de se créer des contacts. Mais j’e doute qu’il existe une solution à ce problème. Par contre, la fonction amis et communauté de Blogasty est bien faite. Scoopeo.

    Par contre, il n’y a pas photo la communauté Blogasty est bien meilleure que celle de Scoopeo. Le contact se fait plus facilement, on peut voir qui a voté pour nous. Mais Scoopeo ramène un nombre de visites non négligeable surtout pour un petit blog qui souhaite augmenter sa visibilité.

  7. Modérateur
    29 janvier 2008 - 8h40

    Docslumpy => On peut également voir qui a voté pour nous sur Scoopéo 😉 Effectivement aucun système n’est parfait, et effectivement les membres inscrits de longue date arrivent quasi systématiquement en homepage sur Blogasty (moi le premier). En même temps, çà fait partie du jeu, et le nouveau système qui permet de réunir les derniers billets de ses « amis » va intensifier la chose. Toutefois, l’intégration d’un nouveau blogueur sur Blogasty me semble assez facile. En postant régulièrement des billets de qualité et en participant à la vie communautaire, on s’intègre rapidement.

    Pour ce qui est de Scoopéo; c’est un peu la même chose… Je remarque par ailleurs que beaucoup de membres de Blogasty y sont inscrits, mais y sont beaucoup moins actifs (beaucoup votent par exemple pour mes billets sur blogasty mais pas sur Scoopéo).

    Pickupjojo => Même constat 😉

    Véro => Merci 😉

    JFMichaud => Il faut que je teste Linkertop, j’en ai entendu beaucoup de bien également. Je m’interroge toutefois sur la pertinence d’une inscription à de multiples digg-like. Le temps nécessaire est assez long, et on retrouve un certain nombre de membres communs…

  8. YAYAMUSIC
    29 janvier 2008 - 9h25

    Avec excuses mais le lien sur geekomatic dirige pas..tellement ton article est bien que ça donne envie de le relire 🙂

  9. Modérateur
    29 janvier 2008 - 10h45

    Yaya => J’ai corrigé pour le lien. Merci pour le commentaire, çà fait plaisir 😉

  10. Véronique
    29 janvier 2008 - 12h58

    Euh! Je reviens vous lire car vos échanges nous aprennent aussi des choses! J’ai juste l’impression d’être une petite souris au milieu des chats (qui, heureusement regardent ailleurs!), ou mieux d’être au milieu des Men in black du Web! Si, si 🙂

  11. Modérateur
    29 janvier 2008 - 13h27

    Oui, les commentaires sont souvent aussi intéressants que les billets ! 😉 Alors, à quand l’inscription ? :-p

  12. Even
    30 janvier 2008 - 10h00

    Voici un autre « digg-like » qui fait son apparition sur le Web

    http://www.reservoir-blog.com

  13. Jean-Noël Anderruthy
    30 janvier 2008 - 12h05

    Je suis un peu étonné que vous n’abordiez pas les sujets qui fâchent ! Dès que vous publiez un article sur Blogasty vous êtes éjecté de cette requête dans Google : la page Blogasty est correctement repérée tandis que la page originale (celle de votre blog) se retrouve en résultats ignorés…
    A termes c’est une vraie catastrophe en termes de référencement !
    Faites un test sur une phrase de ce même article :
    « Une bonne utilisation des digg-like permet d’augmenter à la fois

  14. Modérateur
    30 janvier 2008 - 13h33

    Even => il n’a pas l’air bien actif…

    Jean-Noël => j’avoue ne pas trop comprendre… Je n’ai jamais eu de problème de ce type, et en tapant cette requête, mon blog est en tête des résultats… Pouvez-vous m’en dire plus ?

  15. Jean-Noël Anderruthy
    30 janvier 2008 - 15h00

    C’est vrai !
    Je retape cette même requête maintenant et boum vous êtes en tête comme normal ! Et c’est Paperblog (par exemple) qui se retrouve dans les pages ignorées.
    Autant pour moi !
    Sans Doute Google a t-il rectifié le tir car encore très récemment le problème se posait (et pas forcément sur votre blog d’ailleurs)…
    Mais ça demande à être suivi de près !
    Désolé pour cette fausse alerte…

  16. Véronique
    8 février 2008 - 21h22

    Bon, suis inscrite sur Blogasty, mais ça a l’air de « chauffer » un peu (voir post en HP); en tout cas, j’aime bien et comme le disait quelqu’un, il y a un côté « familial », communauté bien faite; je reste là-bas!

  17. fredbkk
    22 mai 2009 - 23h20

    Moi je suis à fond sur Digg-France et Visitez mon site car ce sont ceux qui apportent le plus de visiteurs.

    A+
    Fred.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar