Blogasty : un digg-like convivial et bien pensé

blogastyMes précédents billets sur les digg-likes francophones étaient assez négatifs. Bien souvent, la qualité des billets y est très inégale, le processus nécessaire à la proposition d’un nouveau billet est long et fastidieux et arriver en page d’accueil est un véritable parcours du combattant pour des blogs à audience réduite. Blogasty, excellent projet mené par Christophe de Bleebot, corrige ces défauts et propose un concept simple et efficace. Quelques mois après son ouverture, le site a réussi à fédérer une communauté qui regroupe des blogueurs aux thèmes variés et intéressants. Centré sur les blogueurs, la publication de ses billets y est simple et le fonctionnement global est ingénieux. On se prend vite au jeu, on découvre des billets intéressants et avec un peu de participation on peut rapidement se faire connaître. Je vous conseille vivement de vous y inscrire, l’aspect communautaire de Blogasty vous apportera un plus dans votre bloging.

Le concept diffère légèrement des digg-like habituels. Tout d’abord, vous ne pourrez proposer sur ce site que vos propres billets. Ils seront alors soumis à la communauté en étant placés dans « Nouveaux billets ». Chaque utilisateur de Blogasty pourra voter de manière positive ou négative sur ce billet, ce qui aura pour effet de vous attribuer des points ou de vous en retrancher. Une fois passé un certain seuil de points, votre billet se retrouvera dans la catégorie « Presque promus » puis finalement sur la home du site.

Blogasty a l’avantage d’être une communauté assez restreinte. De cette manière, les billets que vous proposez ne disparaissent pas dans la masse comme c’est le cas sur d’autres digg-like. De même, vous pourrez vous faire connaître assez rapidement des autres membres qui pourront juger de la qualité de vos écrits. A l’inverse, le nombre d’utilisateurs est suffisant pour vous assurer un peu de visibilité. Si les retours en terme de trafic ne sont pas exceptionnels, vous pourrez toutefois vous faire connaître d’un public plus large. Vous découvrirez également des blogueurs intéressants à suivre. La qualité globale des billets proposés est en effet très bonne.

blogasty3

Pour réellement profiter des possibilités ouvertes par Blogasty, il est bien sûr nécessaire de participer à la vie communautaire. Rien de plus simple ! Selon votre temps disponible, vous pouvez y passer quelques minutes par jour ou bien plus. Allez faire un tour dans les différentes rubriques, consultez les articles qui vous intéressent et n’oubliez pas de voter. Quand vous lisez un article, une barre blogasty reste affichée. Vous pourrez, entre autre, obtenir plus d’informations sur le membre en question, découvrir qui a voté pour ce billet (pour vos billets également) ou encore effectuer votre vote.

blogasty2

Votre espace personnel comprend de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, après votre inscription, vous pourrez soumettre les billets de votre choix en deux clics. Blogasty récupère en effet le flux RSS de votre blog et vous fournit vos derniers billets. Choisissez celui que vous souhaitez mettre en avant, et c’est parti ! Vous avez également accès à différentes statistiques qui vous donneront un statut dans la communauté : qualité des billets, popularité, exploration. Ces statistiques détermineront votre karma, et par la même occasion vos points bonus qui vous vous permettront de publier vos billets. En effet, par défaut, vous pouvez publier 3 billets par jour. Plus vous participerez, plus votre karma augmentera et plus vous pourrez publier !

Comme vous pouvez le voir, les fonctionnalités sont nombreuses. L’utilisation est néammoins facile à prendre en main. Parmi les autre spossibilités offertes par Blogasty, la possibilité de se rajouter des « amis », de créer des groupes par affinité ou par sujet traité, un widget qui reprend le concept de mybloglog et bien plus encore !

Blogasty peut constituer un bon moyen de promotion pour vos blogs, et permettre une ouverture de notre plate-forme vers d’autres blogueurs. Je vous conseille donc de vous inscrire, et pourquoi pas de monter un groupe !

S’inscrire à Blogasty

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. MeatShake
    20 septembre 2007 - 1h12

    Entièrement d’accord avec toi, j’ai rapidement été déçu de la qualité des autres Digg-likes francophones. (Scoopeo, tapemoi, etc.)
    La qualité prend vraiment place sur blogasty, tellement que je n’arrive même plus a bloguer moi-même à la vue du temps que je passe à lire tout ces articles!
    Allez hop j’en profite pour te mettre dans mes e-potes blogasty!

  2. scraly
    20 septembre 2007 - 8h59

    Blogasty est vraiment un bon digg-like francophone.
    Il possède un bon design, une communauté qui grandit de plus en plus. Bref, on ne peut plus s’en passer ;).

  3. mamzelle
    20 septembre 2007 - 11h00

    J’atteris sur ton billet via blogasty … où je me suis inscrite il y’a deux jours !

    Communautée très sympas et billets interessant sont au rendez vous ! C’est peut etre aussi l’effet du début et le petit nombre de blogeur qui fait que l’on retombe facilement sur les billets d’auteurs que l’on apprécie ! à voir si cela restera aussi conviviable avec l’expansion de ce site !

    En tout cas pour le moment, j’accroche ! 🙂

  4. Frame
    20 septembre 2007 - 12h58

    Je ne suis pas un adepte des digg-likes je n’ai donc aucun recule dessus. Je me suis inscrit hier sur Blogasty et effectivement c’est super sympa. La communauté grandit à une vitesse impressionante et donne un bon aperçu de la richesse des blogs.
    Comme mamzelle j’accroche ! 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar