Blog-it express : entre micro-blogging, statistiques et communauté

blogitexpressBlog-it express est un widget qui offre de nombreuses fonctionnalités. La principale d’entre elles est la possibilité de faire du « micro-blogging », pratique très en vogue avec notamment le développement récent de Twitter. Mais ce widget ne se limité pas à cela : statistiques, communauté, blogroll, sondages… Les possibilités, à défaut d’être originales ou innovantes, sont nombreuses. Petit tour d’horizon :

  • Micro-blogging

La fonctionnalité centrale de Blog-it express est de pouvoir laisser de courts messages à vos lecteurs. Lorsque le sujet n’est pas assez long pour mériter un billet à part entière, vous pouvez mettre à jour ce « post-it ». Généralement, le but est d’informer vos lecteurs de votre activité du moment. Cela se rapproche de Twitter, mais sans l’aspect SMS.

Vous pouvez personnaliser ce widget, en choisissant son style, la police, sa taille, l’alignement, la largeur du widget et les élements qui le composent.

  • Sondages

Le contenu de ce blog-it peut être du texte, mais vous pouvez l’utiliser pour diffuser un sondage. Les widgets Quimble et Polldaddy sont toutefois plus intéressants à ce niveau, mais ne pas mulitplier les widgets peut être une bonne idée donc…

  • Podcast

Vous avez la possibilité de proposer un fichier au format mp3 à vos lecteurs. Cela peut être intéressant dans le cadre d’un podcast ou pour laisser un message d’accueil.

  • Statistiques

Comme bon nombre d’autres widgets, blog-it express vous propose de visualiser le nombre de visites que votre blog reçoit, mais aussi l’adresse IP des visiteurs et par quelle page ils sont arrivés. Encore une fois, Motigo est beaucoup plus complet et s’installe rapidement…

  • Communauté et blogroll

Vous avez la possibilité de rajouter des membres à votre liste d’amis. Vous pouvez par ailleurs intégrer un bouton permettant à vos visiteurs de vous ajouter à leur liste d’amis. A partir de cette liste d’amis, vous pouvez créer votre blogroll et l’afficher sur votre post-it. Toutefois, elle sera limitée aux membres inscrits au site… L’aspect communautaire est donc limité, et d’autres widgets comme mybloglog ou technorati permettent de beaucoup mieux le gérer.

Pour installer Blog-it express, il suffit d’insérer le code fourni dans un widget texte sur votre blog. Son principal intérêt réside dans la possibilité de laisser des messages courts à vos visiteurs, les autres fonctionnalités étant développées par d’autres widgets de manière plus efficace. S’il est déjà possible de le faire via un widget texte, vous pourrez ici personnaliser sa forme, ce qui peut s’avérer plus intéressant.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. ericjeanmarc
    23 juillet 2007 - 13h57

    je suis un utilisateur de blog it express et je doit dire que je suis trés satisfait !!!!!! et trés content de se service
    à bientôt
    eric

  2. FredLynx
    23 juillet 2007 - 23h48

    C’est super de laisser des courts messages encore faut-il s’y tenir 🙂
    [Bon aller promis c’est la dernière fois que je te taquine!]

  3. guillaume le webmarketeur
    24 juillet 2007 - 13h09

    merci pour cette nouvelle découverte, je l’avais déjà repéré grace à SVM mais pas utilisé…

    Bravo à toi de nous dénicher ces widgets et bravo aussi pour tout le boulot accompli, même si tout le monde ne s’en aperçoit pas (les gens croient que bosser sur Internet, c’est virtuel…)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar