Blog et retour à l’emploi : l’exemple de Patricia

pgoyenetche Si un blog emploi ne remplace ni un CV ni une recherche active, il peut être un complément efficace. L’exemple de Patricia est éloquent. Arrivée cet été sur la plate-forme, elle a tout de suite donné une dimension professionnelle à son blog, multipliant les analyses, les cas pratiques et les conseils. Cette gestion de son image a été bénéfique, puisqu’elle vient de décrocher un stage qui sera un véritable tremplin pour son projet professionnel. Elle retrace les différentes étapes qui ont amené à ce résultat dans cette interview. Un grand bravo à elle !

  • Dans quelle optique aviez-vous créé votre blog ?

Quand on voit son CV systématiquement mis à la poubelle, sans réponse et que l’on a un stage qui est impératif si l’on veut valider son diplôme, il arrive un moment où la colère vous prend et vous décidez de faire quelque chose pour passer au travers des mailles. J’ai beaucoup de respect pour le métier de recruteur et pour cause, c’est mon projet professionnel. Mais j’étais déçue en voyant que seuls les CV normalisés étaient sélectionnés, et pour les autres, il y a deux sons de cloches : les conseillers d’insertion qui encouragent la reconversion parce qu’on a des compétences transposables, et des recruteurs qui ne s’intéressent pas au CV parce qu’il n’y a pas d’expérience dans le poste convoité. En d’autres termes : chaque fois que tu postuleras à une annonce, ton CV ne passera pas.

La situation était claire : soit j’abandonnais mon projet professionnel et je retournais derrière mon clavier à faire un métier que je n’aime pas particulièrement, soit je me relevais les manches et trouvais un moyen de passer les barrages. J’ai choisi la deuxième solution.

Première étape, construire un blog qui me permette de mettre en avant mes compétences et de proposer quelques choses en plus aux éventuels recruteurs. Deuxièmement, créer un blog sur une plateforme où j’avais le plus de chance de trouver des recruteurs. Troisièmement, trouver une administration de blog suffisamment conviviale pour pouvoir me donner le plus de liberté possible dans la création de mon billet. En créant mon blog sur SudOuestJob, je n’avais qu’une seule idée en tête : dire aux recruteurs qui cherchent leur mouton à cinq pattes « Et pourquoi pas !!! » moi.

  • Quels ont été les retours de la part des recruteurs ?

Mon blog ne semblait pas bouger au début, car je ne me promenais uniquement sur les blogs de la plateforme. Ce qui au début est aussi un plus car cela m’a permis de choisir l’orientation de mon blog et son design. Ce n’est qu’au troisième mois, que les choses ont commencé à bouger. J’ai commencé à visiter des blogs de recruteurs et j’y ai déposé des commentaires de manière à attirer leur attention vers mon blog. Puis, j’ai commencé à voir mon nom apparaître sur leur blog. C’est le cas de Fadhila Brahimi qui trouvent dans mes billets des éléments qui l’intéressent pour sa Revue de blogs. Christophe Blazquez m’a aussi permis de témoigner sur mon blog emploi et m’a intégré dans sa blogroll. David Bernard m’a lui proposé de réaliser un test afin de me donner un plus dans mon dossier de candidature. C’était déjà d’excellents retours.

Mais je crois que cela a été encore beaucoup plus porteur, lorsque suite à un commentaire posté sur son blog, Claire Romanet d’Elaee Recrutement m’a appelé pour un pré-entretien en vue de me recruter sur Paris. Je n’ai pu accepter, mais nous avons choisi de maintenir un contact régulier. Le 11 novembre, un recruteur de Gaz de France à Paris m’a contactée pour un partenariat pour le conseiller en recrutement de militaires. Au même moment, un autre recruteur sur Viadéo a vu mon profil et m’a contacté pour que j’entre dans son réseau. Il m’a mis en relation avec un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement de profil militaire sur Bordeaux. J’ai eu mon premier entretien d’embauche après 1 an de chômage. Le résultat : un stage de 3 mois pour valider mon master 1 comme chargée de recherche. Dès que ma convention de stage sera signée je commencerais. Une fois le stage terminé et mes compétences en gestion d’entreprise remises à niveau, je deviens son associé avec le poste de consultant en recrutement. Il est aussi envisagé que je dirige des sessions bilan-orientation.

  • En définitive, quel est votre bilan quant à l’utilisation du blog emploi ?

Créé le 12 juillet 2007, j’ai obtenu un emploi le 21 novembre 2007. Je peux dire que mon blog a atteint son objectif. J’ai réussi à me prouver ainsi qu’à tous ceux qui m’ont plus ou moins découragé au départ, que j’avais raison de croire que le CV et la LM n’étaient pas les seuls moyens de réussir.

Le blog emploi est aussi un outil à part entière, mais il faut l’utiliser différemment. Si on reste dans l’esprit d’un CV ou d’une Lettre de Motivation, on n’apporte rien de plus. Autant proposer ses candidatures directement ! Pour mon blog, ma méthode a consisté à en faire un lieu convivial de discussion autour de thèmes particuliers qui peuvent si possible intéresser les entreprises qui recherchent un profil comme le mien. Lorsque je me rendais sur un blog, le commentaire que j’y déposais était comme une invitation à la curiosité pour apprendre à mieux me connaître. En général, les auteurs des blogs qui m’ont plu font partie de mes fidèles lecteurs. Mes tags sont quant à eux ciblés vers les professionnels et utilisent des concepts spécifiques et principalement utilisés par mes pairs. Pour conclure, je suis très heureuse d’avoir créé ce blog, et je vais continuer à l’alimenter en y ajoutant de nouvelles rubriques adaptées à mon emploi.

Le blog de Patricia

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Valé
    1 décembre 2007 - 8h32

    Voilà qui est très positif et très encourageant pour les bloggueurs. Il faut dire en effet que le blog de Patricia est particulièrement « pro »… moi ça ne m’étonne pas du tout que cela ait joué en sa faveur !

  2. marie f
    1 décembre 2007 - 9h28

    Bravo Patricia.
    et bonne continuation.

  3. fbrahimi
    2 décembre 2007 - 10h03

    « Bonjour, je souhaite apporter un réajustement: « C’est le cas de Fadhila Brahimi qui trouvent dans mes billets des éléments qui l’intéressent pour sa propre activité. » Je cite les articles qui m’intéressent dans la revue de presse de mon blog, non pour les utiliser dans mon activité. »
    cdt
    FB

  4. savoyard
    2 décembre 2007 - 11h23

    Bravo, continuez dans votre démarche, et n’abandonner pas votre blog dans le futur, un excellent outil de communication, même si cela n’est pas forcément évident

  5. Patricia
    2 décembre 2007 - 18h56

    @ fadhila Brahimi : j’ai adressé un mail de rectification au modérateur hier dè que j’ai eu votre mail.

    @ tous : Je commence demain. Au début, je ne sais pas trop comment je vais gérer tout çà, mais je maintiens mon blog avec des nouvelles rubriques en rapport avec mon travail et aussi avec mes études car je peux enfin terminer mon master.

  6. Patricia
    3 décembre 2007 - 21h01

    Merci Modérateur pour la modification.

  7. Franck61
    11 janvier 2008 - 14h01

    Bravo Patricia,
    Cela me motives encore plus !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar