Blog emploi : 10 manières de cibler son audience

Edit : ce sujet est toujours d’actualité et pourra intéresser les blogueurs emploi de la plate-forme. Je le remonte donc. Appliquer ces quelques conseils est simple et rapide. Les retombées peuvent être intéressantes : un lectorat plus ciblé, des échanges plus nombreux, un trafic en augmentation… D’autres billets récapitulatifs sur l’utilisation du blog emploi dans son fond et sa forme suivront bientôt.

yeux Quand on créé un blog, on essaie généralement de faire en sorte qu’il soit lu. Un blog emploi ne déroge pas à cette règle. Il convient toutefois de ne pas succomber aux tentations du dieu Statistiques. Si donner une visibilité à son blog emploi est essentiel, l’utilité d’être lu repose principalement sur la nature de son audience. Relayer les dernières rumeurs ou commenter la vie des people vous permettra d’obtenir très rapidement une audience importante, mais fort peu intéressée par votre CV… De plus, mélanger vie professionnelle, vie personnelle et informations superficielles aura plus de chances de vous nuire que de vous aider. Sans tomber dans les excès cités plus haut, il ne faut pas faire de compromis sur son blog emploi dans l’espoir de voir ses courbes monter. Cibler vos visiteurs vous permettra d’obtenir un public plus fidèle, plus proche de vos préoccupations et avec qui vous pourrez échanger en connaissance de cause. Les blogs les plus visités de notre plate-forme attestent que ce choix peut également se révéler payant. En sachant qu’une grande majorité des visiteurs arrivent par les moteurs de recherche, cela passe par un choix rédactionnel et une mise en forme efficaces. Voici 10 conseils simples qui pourront vous aider.

1 – Focalisez-vous sur votre thématique principale

Plus votre blog traitera d’un sujet précis et plus Google vous amènera de visiteurs sur les requêtes concernées. Evitez donc de vous perdre dans des billets sans rapport. N’oubliez pas que la majorité de vos billets doivent avoir une portée professionnelle directe, même si une découverte »Détente » et une participation à la vie communautaire (comme d’excellentes rubriques lancées sur quelques blogs) peuvent être intéressants à de multiples niveaux. Expériences passées, actualité du secteur, analyse du marché, cas pratiques… Les angles d’attaque sont multiples. Pour être considéré comme un professionnel, il faut agir en professionnel.

2 – Soignez vos titres

Le titre doit être une accroche pour inciter vos lecteurs à aller plus loin dans leur découverte de votre blog. Tâchez donc de les expliciter au maximum et de les rendre attractifs. N’oubliez pas non plus d’y inclure les mots clés importants pour optimiser votre référencement.

3 – Utilisez les tags

Les tags permettront aux moteurs de recherche de mieux classifier vos billets et offriront une porte d’entrée supplémentaire vers votre contenu. N’oubliez pas de les incorporer lors de la publication d’un billet, choisissez les avec soin et séparez les par des virgules.

4 – Prenez le temps de construire vos catégories

De la même manière que les tags, vos catégories sont importantes pour regrouper vos billets par thème. Un visiteur de passage pourra de cette manière identifier en un clin d’oeil l’architecture de votre blog. Dans la rubrique « catégorie » de votre administration, vous pourrez décrire le contenu de celles-ci.

5 – Pinguez, çà ne coûte rien 😉

N’oubliez pas de pinguer vos articles (cochez les trois cases en bas à droite) en publiant vos billets. Cela ne coûte rien et préviendra les moteurs de recherche de blogs (notamment Google blog search) de l’actualisation de votre blog.

6 – Prenez le temps de visiter d’autres blogs consacrés au même sujet

Vous avez un blog spécialisé sur votre secteur d’activité ? Vous n’êtes sans doute pas le seul. Prenez un peu de temps pour découvrir les autres et échanger avec eux. Cela vous permettra peut-être de rejoindre une communauté ou un groupe de réflexion autour d’un thème commun. L’échange va dans les deux sens, donc ne vous attendez pas à être submergés de commentaires si vous ne jouez pas le jeu en retour 😉

7 – Pensez à vos mots-clés

Lorsque vous écrivez un billet, pensez aux mots-clés que vous souhaitez y inclure. Utilisez des synonymes et enrichissez votre vocabulaire. Cela vous permettra d’être présent sur plus de pages de résultats.

8 – Explorez pleinement vos thématiques

Il y a de multiples manières de traiter un sujet. N’hésitez pas à faire plusieurs billets sur un même thème, avec des approches différentes. Cela vous permettra de proposer un contenu complet et précis.

9 – Ne négligez pas vos backlinks

Vous piochez des informations sur divers blogs ou sites ? N’oubliez pas de les citer et de placer un lien vers eux. Il y a des chances qu’ils s’en aperçoivent (merci Technorati). Cela leur permettra de connaître l’existence de votre blog.

10 – Indiquez votre blog sur votre CV

Une fois optimisé, votre blog pourra plaider en faveur de votre professionnalisme et de votre connaissance de votre secteur. L’indiquer sur votre CV pourra alors être un plus lors de vos candidatures. Cela permettra au recruteur d’en savoir plus sur vous et de pouvoir mieux cerner vos qualités et vos compétences.

Une fois que votre blog a pris forme et que vous y aurez placé du contenu à vocation professionnelle de bonne qualité, il pourra réellement vous être utile dans le cadre de votre recherche d’emploi. Essayer de cibler les requêtes qui vous amèneront du trafic vous permettra d’avoir des visiteurs en phase avec vos attentes. Bon courage !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Esperluette
    19 décembre 2007 - 15h38

    Merci pour ces conseils Modérator! Une de mes bonnes résolutions 2008 sera de les appliquer tous !

  2. Franck61
    19 décembre 2007 - 16h52

    Merci O MODERATEUR pour ces conseils si précieux que tu nous prodigues…!

  3. Modérateur
    19 décembre 2007 - 17h03

    😉

  4. pickupjojo
    19 décembre 2007 - 17h47

    J’essayais déjà plus ou moins de suivre cette technique auparavant, mais je vais encore plus m’y appliquer alors. 🙂

  5. véronique
    19 décembre 2007 - 19h55

    Lu et approuvé. Merci! Je continue.

  6. Valé
    20 décembre 2007 - 1h22

    Ca fait toujours du bien de le rappeler ! 😉

  7. Frédéric Quaranta
    23 décembre 2007 - 0h16

    Merci pour ces conseils pratiques extrêmement utiles.

    Il est vrai que la création d’un blog doit être initiée par une réflexion personnelle, et faire l’objet d’objectifs identifiés.
    Cette analyse préalable est importante pour que le projet soit cohérent. C’est le plus difficile à concrétiser.

    Je vais mettre en application ces 10 points clés.

    Bravo pour le blog. Continuez…

  8. Gis
    23 avril 2008 - 16h37

    Billet extrêmement intéressant, je compte bientôt apporter des nouveautés sur le blog et ces précieux conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd 😉

  9. Scorps
    28 juin 2008 - 14h09

    Voici un billet très intéressant concis et complet. Ces conseils vont m’être utiles ^^

  10. anieska
    21 juillet 2008 - 16h34

    je viens juste de m’inscrire, ces conseils me sont précieux, merci

  11. Franck61
    21 novembre 2008 - 17h15

    Je viens de publier un billet pour compléter le sujet.

    @ bientôt

  12. Arnaud Joly
    8 janvier 2009 - 10h13

    Articles intéressant je partage tes idées. En tout cas c'(est comme ca que je vois la facon de monter son blog. Pour qu’un blog marche il faut faire du relationnel avant tout autre chose. C’est comme dans la vraie vie, le réseau avant tout !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar