Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Blog Action Day 2010 : une journée pour bloguer sur le thème de l’eau

Anne-Laure Raffestin, le 29 septembre 2010

Tous les ans depuis 2007 a lieu le Blog Action Day, une journée où les blogueurs du monde entier peuvent débattre sur un thème particulier. Tous les 15 octobre, chacun, peu importe l’objet de son blog, peut donc écrire un article sur un sujet qui concerne tout le monde. L’objectif est d’attirer l’attention sur un problème, en partant du principe que le blog est un outil de diffusion qui touche potentiellement un maximum de personnes. Si tout le monde écrit ce jour-là sur un seul sujet, celui-ci attirera forcément l’attention, et cela conduira à une conversation globale. Une jolie idée !

Logo Blog Action Day

Après l’environnement en 2007, la pauvreté en 2008 et le réchauffement climatique en 2009, c’est le thème de l’eau qui sera débattu pour la prochaine édition. Plusieurs sujets avaient été proposés et soumis au vote des internautes : parmi eux, les océans, le problème de la faim, les inégalités entre hommes et femmes… C’est finalement l’eau qui a été choisie. Sujet malheureusement toujours autant d’actualité : près d’un être humain sur huit est privé d’eau propre et saine. L’ONU a d’ailleurs récemment déclaré que l’accès à l’eau potable est un droit inaliénable,

Tout internaute possédant un blog peut s’inscrire sur le site et, le 15 octobre, écrire un article lié au thème de l’eau. Le site officiel de l’événement donne quelques idées de billets, le sujet pouvant être traité sous des angles très divers. Ainsi, si vous êtes en panne d’inspiration le jour J, vous pouvez par exemple parler du problème de la pollution des océans, de la bataille de l’eau, ou, plus légèrement, des célébrités qui se sont emparées de cette cause. Évidemment, il n’y aucune limite, et on s’attend vraiment à toutes sortes d’articles très intéressants !

L’an dernier, plus de 13 000 blogueurs, dont le Premier ministre britannique et le blog officiel de la Maison Blanche, avaient répondu présents pour discuter du réchauffement climatique. Il en était sorti 27 000 articles, pour une audience de plus de 17 millions d’internautes. Un compteur sur le site du blog Action Day indique en temps réel le nombre de blogs inscrits et l’audience potentielle de l’événement : pour le moment, 865 blogs touchant 8 millions de lecteurs. A vous de jouer, pour rejoindre Mashable et le blog officiel de Google !

Voici la présentation du thème de cette année :

Plus d’informations et inscription sur le site du Blog Action Day 2010

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *