15 blagues de bureau pour piéger le PC de vos collègues au retour des vacances

Ces deux dernières semaines vous ont permis de ressentir ce que vivent au quotidien les utilisateurs de Google+. On rigole hein, mais globalement vous n’avez pas dû croiser grand monde au bureau durant ces 15 derniers jours. Vos collègues reviennent bientôt ? Vous n’avez pas grand chose à faire ? Ça tombe bien, nous avons sélectionné les 15 meilleures blagues de bureau pour piéger vos collègues de retour de vacances. Des blagues simples et rapides à mettre en place !

Punir l’usage d’Internet Explorer

internet-explorer-trollCeci devrait être installé par défaut sur tout le parc informatique. Rendez-vous sur le bureau, repérez le bel icône Internet Explorer, faites un clic droit, et remplacez le chemin du raccourci (cible) par ceci :

%windir%\system32\shutdown.exe -r -t 00

Quand votre collègue aura l’audace de lancer Internet Explorer, son ordinateur refusera de s’exécuter et préférera redémarrer. Sympa !

Le coup du message automatique

Si vous êtes plus sympa, vous pouvez vous contenter d’un message qui s’affichera automatiquement quand votre collègue démarrera son PC. Créez simplement un fichier texte, écrivez ce que vous souhaitez, et placez votre fichier fraîchement créé dans le dossier de démarrage Windows. Il est accessible via le menu Démarrer, Tous les programmes, puis Démarrage. Vous pouvez aussi y placer un raccourci d’Internet Explorer. Mais ne combinez pas ceci avec la première blague de bureau, ou nous pourrions avoir affaire à une boucle infinie.

Inverser 2 touches sur le clavier

Un conseil : évitez d’invertir les lettres, ce serait trop visibles. Non, préférez intervertir la touche Alt et Ctrl ou Suppr et Inser. Votre collègue peut ne pas s’en rendre compte tout de suite, mais risque de bien s’énerver quand il aura besoin de ces touches là !

Le raccourci ultime : Ctrl + Alt + Flèche du bas

Ce raccourci ne fonctionne pas sur tous les PC, mais sur une majorité. Essayer, c’est l’adopter.

rotate

L’autre raccourci ultime : Shift + Alt + Imprim Écran

Une boîte de dialogue va s’ouvrir : cliquez sur « Oui ». Et attention les yeux…

Éteindre l’écran systématiquement

Il n’y a rien de plus énervant qu’un écran qui s’éteint systématiquement. Dans le panneau de configuration, Matériel et Audio, Options d’alimentation, puis Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation, choisissez de courtes durées (1 minute par exemple) pour les items de votre choix. Estomper l’affichage si vous êtes très gentil, Éteindre l’écran si vous êtes sympa et Mettre l’ordinateur en veille si vous n’avez pas trop peur de la réaction de votre collègue.

Simuler un Écran bleu

Pour aller plus loin, Microsoft (sic) propose une blague de bureau un peu flippante : un écran de veille qui simule l’écran bleu de la mort, le célèbre BSOD. Pour le télécharger, c’est ici : BSOD Screensaver.

bsod

Faire disparaître les icônes du bureau

Les meilleures blagues sont souvent les plus simples : rendez-vous sur le bureau, faites un clic droit, puis cliquez sur « Affichage ». Décochez l’option « Afficher les éléments du bureau » et le tour est joué.

L’écran figé

Pour aller plus loin : avant de faire disparaître les icônes, faites une capture d’écran du bureau. Enregistrez-le, puis utilisez le comme fond d’écran. Ensuite, désactivez l’affichage des éléments du bureau. Vous pouvez aussi chercher un wallpaper de type « écran cassé » !

Déménager son bureau dans les toilettes

bureau-toilettes

Ou au plafond (mais c’est plus compliqué)

upside-down-office

Changer la langue du clavier

Une blague énervante et pourtant si simple à mettre en place : rendez-vous dans le panneau de configuration, puis « Horloge, langue et région ». Cliquez sur « modifier les claviers » et choisissez la langue de votre choix. Quelque chose bien compliqué, type Chinois traditionnel, devrait faire l’affaire.

La main de Dieu

Si votre collègue travaille à côté de vous, une blague risque de le rendre dingue. Passez voir votre service technique, expliquez leur que votre souris ne fonctionne plus. Revenez dans votre bureau avec votre nouvelle souris et branchez-la sur le PC de votre collègue. Le fil doit simplement être assez long pour que la souris soit placée sur votre bureau, à portée de main. Tapez dedans de temps en temps, quand vous sentez que votre collègue est à cran, c’est très efficace.

« Améliorer » le pointeur de la souris

On reste dans le très classique avec le tuning de souris. Rendez-vous dans la panneau de configuration, puis dans les paramètres de la souris (Matériel et Audio). Dans l’onglet Options du pointeur, passer le pointeur en vitesse lente et affichez les traces de la souris (en version longue, c’est plus sympa). Vous pouvez aussi inverser les boutons de la souris, ça fonctionne plutôt bien.

Améliorer Google

Ouvrez le navigateur favori de votre collègue et modifiez la page d’accueil. Remplacez Google par cette adresse « https://www.google.com/search?q=tilt« voire « https://www.google.com/search?q=do%20a%20barrel%20roll » par exemple ;).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ces deux sélections :

Sélection de 25 blagues de bureau

raccourcis-clavier

Et notre sélection de l’an dernier

cravate-agraphe

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. MaximeSharp
    21 août 2014 - 17h41

    Sinon, faire une capture d’écran du bureau, la mettre en fond d’écran puis désactiver les icônes.

    Patientez, et profitez.

  2. Sarah
    22 août 2014 - 8h10

    Ces blagues de bureau me feront toujours autant rire !! Cette année je crois que c’est celle d’Internet Explorer qui me plaît le plus … simple à mettre en place, suffisamment subtile pour être drôle et aussi pleine de sens 🙂

  3. Odyssey
    16 juillet 2015 - 21h32

    Je donne l’astuce ultime pour faire chier vos collègues :

    Maintenez la touche Maj de droite pendant 8 secondes. Mettez « oui » lorsqu’on vous propose d’activer les touches filtres et la personne ne pourra juste plus écrire avec son clavier !

    Elle peut débrancher et rebrancher son clavier, ou même désactiver et réactiver le pilote du clavier ça ne changera rien !

    Pour réactiver les touches, la seule solution -> maintenir Maj pendant 10 secondes.

    You’re welcome !

  4. moorf
    21 août 2015 - 17h40

    Toujours aussi marrant… Même si c’est encore le service informatique que l’on va déranger pour remettre tout en place 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar