Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Blacklister un visiteur sous un blog Dotclear

Flavien Chantrel, le 26 septembre 2007

filecloseIl peut arriver qu’un « troll » s’invite sur votre blog et vous laisses régulièrement des commentaires indésirables. Pour éviter ce genre de pratique et empêcher les internautes malveillants de nuire à votre blog emploi, il existe une méthode simple et efficace. Vous pouvez blacklister son adresse IP. De cette manière, il ne pourra plus se connecter depuis son ordinateur à votre blog. La manipulation est simple et rapide. Seule limite, les plus entêtés pourront le faire depuis un autre poste ou en changeant leur adresse IP…

Pour blacklister quelqu’un, vous devez d’abord connaître son adresse IP. Les malveillances les plus courantes concernent les commentaires. Vous pouvez, à partir de votre administration, accéder à l’adresse IP de chaque personne qui vous a laissé un commentaire. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique commentaire, puis cliquez sur la croix blanche sur fond bleu, à gauche du commentaire correspondant. Vous obtiendrez alors la précieuse information.

blacklist

Une fois que vous avez obtenu l’adresse IP de la personne que vous ne souhaitez plus voir sur votre blog. Rendez-vous ensuite dans la section Antispam puis dans la rubrique IP Filter (cliquez tout à droite de la ligne, sur le calepin).

blacklist2

Il vous suffit de rentrer l’adresse IP voulue dans le formulaire. Ce genre de cas est rare mais peut arriver. Vous voilà prévenus !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sébastien dit :

    Et comment çà se passe si il a une attribution automatique d’ip, ou alors si il passe par un proxy ?
    Ce système n’est pas très efficace contre un troll qui connait un minimum l’informatique.
    De plus, je n’utilise jamais ce système pour une autre raison. Si le troll a une adresse ip dynamique, il est certain qu’elle sera attribuée à quelqu’un d’autre à un moment donné. Et cette personne ne pourra pas venir poster de commentaire. Bon, je cherche la petite bete, car il y a peu de chance, mais si la liste noire est longue çà peut devenir problematique.

  2. Modérateur dit :

    Effectivement, ce système est facile à contourner pour quelqu’un qui le souhaite vraiment. Toutefois, cela peut être un bon début, et cela doit déjà en dissuader quelques uns ! Ces cas de figure sont de toutes façons rares, j’espère qu’il y en aura le moins possible ici. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *