Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Overdose de Michael Jackson ? Heureusement il y a l’hommage Billie Tweets

Flavien Chantrel, le 29 juin 2009

billy tweetsVous n’avez pas pu la rater ! La mort de Michael Jackson alimente les médias depuis son annonce. Sur le web, le phénomène est encore plus impressionnant. C’est ce qu’on appelle le double effet buzz… Les sujets traités ont logiquement tendance à être récurrents au sein d’une blogosphère. C’est cette addition de billets qui créé l’évènement. Parfois, l’info sort de nulle part pour se propager à la vitesse de la lumière, sans plus d’explication. D’autres fois, le sujet lui-même est porteur. C’est le cas par exemple de toute l’actualité liée à l’iPhone ou à Google dans la blogosphère high-tech. Et il y a les sujets incontournables, qui poussent le bouchon un peu (trop ?) plus loin. Ce fut le cas il y a maintenant un an et demi pour une nageuse dévêtue. La mort du King of pop reflète le même syndrome. A une différence près tout de même… Publier les photos de Laure Manaudou était clairement une manipulation SEO malsaine destinée à engranger un trafic rapide et inutile. Gonfler ses statistiques, en quelque sorte. Le cas de Michael Jackson est (un peu) différent. De nombreux fans lui ont bien sûr rendu hommage. Rien de plus normal quand on a vendu des centaines de millions d’albums ! D’autres profitent de cette convergence des requêtes sur Google (il suffit de voir les courbes pour comprendre le phénomène) pour augmenter le trafic de leur blog. Un billet rapide et creux et le tour est joué !

Chacun fait ce qu’il souhaite de son espace personnel. La limite de ce type de déferlement reste à mon goût l’overdose rapide sur un thème précis. Twitter, Facebook, les blogs ou encore les sites d’actualité n’ont plus traité que de ce sujet pendant une journée entière, voire un peu plus… Internet, pourtant apprécié pour la pluralité des informations traitées, s’est arrêté pendant quelques heures. Cette monomanie ponctuelle est heureusement rare. Voir les lignes éditoriales se diriger systématiquement vers le sujet le plus googlé du jour est ce qui pourrait arriver de pire à la crédibilité des sources « secondaires » d’information. Tout ce bruit ambiant ne doit pourtant pas cacher les quelques perles publiées sur le sujet. Parmi les nombreux hommages et rétrospectives, deux ont retenu mon attention. J’ai du en rater de nombreuses, mais j’avoue avoir épuisé mon potentiel de tolérance 20 minutes après avoir allumé mon ordinateur vendredi, au 194° message sur le sujet… Premier billet à découvrir celui d’Ecrans. Ce n’est pas compliqué de ne pas se tromper dans le cas présent, ce sont souvent eux qui produisent ce qui se fait de mieux sur le mème du moment. Pour le coup, vous aurez droit à 11 vidéos : parodies, clips, jeux vidéos

Deuxième hommage incontournable, Billie Tweets. Chaque mot de la chanson Billie Jean est illustré d’un tweet. Le résultat est visuellement excellent et conceptuellement innovant. Une vraie réussite à regarder absolument.

billie tweets

Le site Billie tweets via Eric

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. pascale dit :

    c’est vrai, excellent le Billie tweets; comment il a fait ça?

    Mais ça fera pas revenir celui qui a accompagné mes 20 ans….

  2. Pareil, je crois que je suis vieux puisque les chansons de MJ me rappelle de bons souvenirs. Et même que quand je les écoute ça me plait !

    C’est grave ?

  3. stickers arbre dit :

    Non c’est pas grave !! Au contraire c’est bien !!

  4. fesane dit :

    la mort de michael jackson ma fait asser surtout se qui ma le plus inpressionner ses sa dance il a laisser ses trace sur terre il fais parti maintenant des plus grande histoire du monde PAIX A SON AME

  5. Sophiee dit :

    Je n’étais pas vraiment fan mais sa mort me fait qqchose. Il représentait beaucoup aux yeux du monde et c’est seulement maintenant que je vois les actions qu’il a fait de son vivant. Il n’avait pas vraiment une bonne réputation vers la fin mais les choses qu’il a accomplies sont de bonne foi.
    Son hommage est magnifique en particulier celui de Brooke Shields.
    C’était quelqu’un de fomidable qui restera dans la mémoire de tous
    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *