Big Brothers Awards : les primés de l’édition 2010

Les gagnants des Big Brother Awards, cérémonie créée en 2000 en France pour récompenser chaque année les institutions et personnes s’illustrant dans l’atteinte à la vie privée et la surveillance, ont été révélés ce matin. Pour cette dixième édition, dix prix ont été remis par ceux qui « surveillent les surveillants », voici quelques-uns des heureux gagnants.

Un Prix Spécial du jury a été décerné à Alex Türk, président de la CNIL, nominé régulièrement au fil des ans. Pour la catégorie Etat/Elus, c’est Eric Besson qui est distingué pour l’ensemble de son œuvre au sein du Ministère de l’Immigration. Une mention spéciale « fichiers » gratifie l’ensemble des Ministres de l’Education Nationale depuis 6 ans pour l’élaboration du fichage généralisé et systématique des écoliers. Eric Ciotti, entre autre rapporteur de la Loppsi 2, gagne quant à lui la mention « exécuteur des basses œuvres ».

Big brother awards

La mention spéciale « Internet » est décernée à la société Trident Media Guard (et à l’acteur Thierry Lhermitte, actionnaire), entreprise nantaise chargée de surveiller les fichiers illégaux dans le cadre de l’Hadopi.

Un prix Voltaire a également été remis, qui récompense les efforts pour contrer la surveillance : c’est Pièces et Main d’Oeuvre, organisation grenobloise dont le but est d’informer sur les dangers que représentent les nanotechnologies, qui en bénéficie.

Le 29 mai aura lieu la soirée de remise des prix, qui viendra couronner un après-midi d’échanges sur la contre-surveillance.

Voir aussi l’article sur Ecrans
La liste de tous les nominés et de tous les gagnants de l’édition 2010 et leur dossier de nomination
BugBrother, le blog de Jean-Marc Manach, l’un des fondateurs des BBA

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Pierre-Antoine
    12 mai 2010 - 18h13

    Merci de rappeler que la liberté individuelle du citoyen ça se défend tous les jours.
    Et qu’il y a matière faire où que l’on habite.
    À Val de Reuil, on vient d’être gagné par la « vidéoprotection » et pourtant l’équipe municipale est socialo-écologiste. Et les caméras fleurissent dans l’espace public…

    @ + Pierre-Antoine

  2. Marc
    13 mai 2010 - 19h48

    et dans cette série, qui sont les nominés ?

  3. Modérateur
    14 mai 2010 - 11h49

    Comme indiqué dans l’article, la liste complète des nommés est ici :
    http://bigbrotherawards.eu.org/spip.php?page=liste-bba&annee=2010&statut=nomine

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar