Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Baromètre de l’usage des réseaux sociaux en France en 2017

Thomas Coëffé, le 29 mars 2017

Comme chaque année, Harris Interactive publie un Baromètre des usages des réseaux sociaux en France. L’institut d’études liste les trois tendances de l’année :

  • L’avènement des applications de messagerie et des chatbots
  • La Snapchatisation des plateformes sociales
  • Le rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information

 

L’avènement des messageries et des chatbots

Les messageries sont effectivement de plus en plus utilisées, notamment Messenger et WhatsApp qui appartiennent à Facebook. Les possibilités pour les usagers et les marques sont de plus en plus avancées. La firme de Palo Alto n’est pas la seule à concevoir des outils pour permettre aux internautes de communiquer : Google multiplie les initiatives, avec Google Allo et la refonte récente de Hangouts, pensée pour permettre aux professionnels de mieux communiquer. Un segment sur lesquel Google devra faire face à la concurrence de Slack et Microsoft Teams.

Pour communiquer avec leurs proches, les SMS/MMS constituent toujours le choix N°1 pour toutes les générations (Z, Y, X, baby boomers et plus anciens). Les applications de messagerie et les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les plus jeunes, contrairement au téléphone, aux emails et évidemment aux courriers.

La Snapchatisation des plateformes sociales

Hier, Facebook a peut-être asséné le coup fatal à Snapchat. Depuis des mois, les fonctionnalités de Snapchat sont copiées, recopiées sur Instagram, WhatsApp et Messenger. L’application mère de Facebook n’était pas trop impactée, jusqu’à la mise à jour Android et iOS déployée hier soir. Les stories et les filtres sont déjà disponibles sur Facebook et pourraient fortement impacter l’usage de Snapchat.

À lire également
facebook Officiel : des stories et des filtres sur Facebook, exactement comme sur Snapchat

Le rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information

Harris Interactive s’est également intéressé à l’impact des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Ils sont de plus en plus utilisés pour s’informer, notamment chez les jeunes générations. 28% des internautes de la génération Z utilisent autant les réseaux sociaux que la TV pour se tenir au courant de l’actualité.

L’usage des réseaux sociaux en France

Enfin, l’institut d’études a mesuré l’usage de chaque réseau social en France. 76% des internautes ont utilisé au moins un réseau social le mois dernier et 57% le jour dernier. Facebook est N°1, avec 63% d’usage le mois dernier et 48% en rythme quotidien. YouTube est N°2, avec respectivement 35% et 18% d’usage mensuel et quotidien. Twitter est sur la troisième marche du podium (21%, 9%). Ensuite, plusieurs réseaux sociaux sont dans un mouchoir de poche :

  • Instagram, 19% le mois dernier, 12% chaque jour
  • LinkedIn, 18% le mois dernier mais seulement 3% chaque jour
  • Snapchat, 17% le mois dernier et 11% chaque jour
  • Google+, 17% le mois dernier mais seulement 5% chaque jour

Instagram, Snapchat et Pinterest sont les réseaux sociaux qui ont le plus progressé cette année, suivis par Facebook, YouTube et Twitter. LinkedIn est stable alors que Google+ est en perte de vitesse. Le profil des utilisateurs est hétérogène : 84% des millennials sont sur Snapchat alors qu’ils sont peu nombreux sur LinkedIn.

Du côté des applications de messagerie, Facebook Messenger domine largement ses concurrents (40% le mois dernier, 20% chaque jour).

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *