Baromètre RegionsJob/Bringr : les sujets emploi les plus discutés sur les réseaux sociaux

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons le lancement d’un baromètre mensuel dédié aux discussions liées à l’emploi sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, RegionsJob s’est associé à Bringr, un outil de monitoring et d’analyse des conversations en ligne. Nous vous présenterons chaque mois une analyse liée à l’utilisation des mots-clés en rapport avec le recrutement et l’emploi, le tout classé en 6 catégories. Pour cette première, le baromètre porte sur l’ensemble des thèmes. Les prochains mois, chaque thème sera abordé de manière plus détaillé. Côté méthode, Bringr surveille en permanence une dizaine de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus, Youtube, Instagram…) pour comptabiliser et ressortir les messages comportant les mots-clés indiqués. De quoi prendre le pouls des conversations et identifier les sujets les plus populaires ! Voici les résultats de ce premier baromètre RegionsJob/Bringr, qui s’intéresse à la période du 24 mars au 12 avril.

 

Top 10 des mots-clés

Voici le premier top 10 général des mots-clés les plus utilisés lors de notre première étude. On remarque que le chômage reste de loin la première préoccupation des français. Le Graal ? Un CDI visiblement, qui arrive en troisième position, derrière le stage qui semble être la proie des plus jeunes, qui sont nombreux sur les réseaux sociaux. La salaire, quatrième, fait toujours autant parler. Si certains grincheux annoncent la mort du CV, cela ne l’empêche pas de se placer en cinquième position.

Tendances emploi

Parmi les tendances de l’emploi que nous avons examiné, c’est la reconversion fonctionne bien, mais avec beaucoup d’utilisations déconnectées de l’emploi, et beaucoup de deuxième degré. Si on aborde les sujets plus sérieux, c’est l’expatriation qui semble le plus faire parler. Partir un jour, sans retour, un perspective qui fait rêver ? On commence à voir les jobs d’été pointer le bout de leur nez, période oblige. Et pour ce qui est des générations, la Y surpasse de loin toutes les autres !

Recrutement innovant

Le recrutement innovant n’intéresse visiblement qu’un petit groupe de personnes. Loin d’être grand public, le thème peine à engendrer des conversations. Seule l’identité numérique surnage, car il concerne un peu plus de monde. Pour le reste, que ce soit le recrutement 2.0, les serious games ou la marque employeur, le nombre d’occurrences est très faible, en dessous des 500 mentions.

Vie de bureau

Le travail, c’est aussi la vie au bureau. Et dans ce domaine, c’est le salaire qui alimente le plus les discussions. Mais pas le nôtre, plutôt celui des autres ! Surtout s’ils sont issus du domaine politique ou s’ils sont connus. Le management est beaucoup abordé de manière professionnelle sur Twitter, tandis que les RTT se divisent en deux camps : un traitement très perso sur Facebook, et beaucoup plus humoristique sur Twitter. L’open-space, lui, est avant tout source d’anecdotes.

Contrats et statuts

Le statut le plus discuté est celui de chômeur, avec plus de 50 000 mentions. Les stages ne sont pas loin, de même que le CDI. L’entrepreneur fait beaucoup parler, en quatrième position. Preuve que la liberté issue du statut fait rêver beaucoup de monde ? Le statut d’auto-entrepreneur a sans doute également joué.

Outils emploi

Mort, le CV ? Si l’on en croit ce que disent les internautes sur les réseaux sociaux, c’est loin d’être le cas… Il a été cité plus de 20 000 fois dans notre étude, loin devant le terme « recrutement » (12 000 fois) et la lettre motivation (presque 10 000). Le Pôle emploi se classe quatrième. Les offres d’emploi, elles, ne semblent pas être si nombreuses.

Formation

L’alternance occupe le devant de la scène en matière de formation. Mais pas vraiment centré sur l’emploi, c’est plutôt la politique qui s’est emparée du sujet, mais aussi le sport… Le contrat d’apprentissage a engendré un nombre de conversations intéressant, de même que le DIF. Suivent la VAE, le bilan de compétences et le CIF.

 

Voici le document présentant de manière complète notre premier baromètre RegionsJob/Bringr sur les conversation liées à l’emploi sur les réseaux sociaux :

Barometre RegionsJob/Bringr : les conversations « emploi » sur les réseaux sociaux from RegionsJob

 

La prochaine édition du baromètre aura lieu en juin, et s’attardera sur une des thématiques traitées ici, mais plus en détails : la formation.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Céline V.
    25 avril 2013 - 16h17

    C’est dommage que les images ne puissent pas s’agrandir quand on clique dessus… Surtout quand il y a des graphiques ou des infographies c’est juste illisible !
    Si vous pouviez faire quelque chose pour nos pauvres petits yeux ….. Merci d’avance !

  2. Flavien Chantrel
    25 avril 2013 - 16h19

    @Céline : le document complet est dispo sur slideshare et au téléchargement, sinon effectivement les copies écran sont peu lisibles en elles-mêmes 🙂

  3. Clémentine
    26 avril 2013 - 11h21

    Merci pour cet article et ces informations. Pas trop surprenant que le chômage arrive en pôle position, sujet préoccupant pour les français.

  4. Thierry Delorme
    26 avril 2013 - 16h28

    Bonjour et bravo. Super initiative, bien réalisée et instructive.
    Un commentaire (c’est le but) sur le positionnement du sujet marque employeur dans le recrutement innovant : ce n’est pas seulement du recrutement et depuis le temps qu’on en parle, ce n’est plus tellement innovant 😉

  5. Sophie
    19 juin 2013 - 10h09

    Bonjour,

    Baromètre très intéressant, que je vais certainement suivre, merci de cette initiative.

    Certains sujets sont cependant délicats à aborder et surtout à interpréter tant ils ne concernent pas directement les mêmes audiences et donc les mêmes possibles volumétries…
    Si l’on observe des conversations de manière globale on observe aussi des audiences de manière globale, or, certains thèmes vont forcément toucher une audience plus spécialisée que globale. Par ailleurs il me semble que pour dégager des tendances il faut pouvoir observer des mouvements (à la hausse ou à la baisse) et que donc il faudrait attendre plusieurs baromètres.

    Je m’explique :
    Si l’on prend les conversations autour de « recrutement », « CV », « stage », « CDI », « salaire » « identité numérique » on est sur une audience globale composée aussi bien de recruteurs que de candidats, les sujets touchent tout le monde et sont susceptibles d’être écrits dans une conversation par tous.
    Si on observe des mots comme « marque employeur » « serious game » là il me semble normal de ne pas trouver des occurrences importantes étant donné que ce n’est pas la même audience (en quantité) susceptible d’en parler. Il est en effet assez naturel qu’un candidat n’aille pas forcément parler de « marque employeur » même si toute sa démarche en ligne vis à vis de tel ou tel employeur peut en être imprégnée… Et il y a avec certitude davantage de candidats potentiels en ligne que de recruteurs…
    Le mot « marque employeur » n’a pas grand intérêt pour un candidat, l’enjeu est que le travail sur la marque employeur permette aux candidats de mieux s’y retrouver et pas qu’ils se mettent tous à parler de « marque employeur ».

    Je ne suis donc pas surprise que des mots surtout utilisés par des professionnels (RH market & com) ne soient pas en volume au niveau des mots utilisés par tous et c’est pourquoi je ne conclurais pas aussi vite que le « Le recrutement innovant n’intéresse visiblement qu’un petit groupe de personnes » ou que « le thème peine à engendrer des conversations ».
    Comme vous le dites il ne s’agit pas d’un sujet « grand public », donc, il faudrait peut-être l’étudier autrement qu’au sein d’un baromètre « grand public », non ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar