Baromètre : les tendances emploi les plus discutées sur les réseaux sociaux

L’été est un bon moment pour décompresser et ne plus penser au travail. Enfin en principe… Parce que d’une part, les vacances ne durent pas deux mois, et d’autre part, beaucoup sont plus que jamais sur le grill en matière de recherche d’emploi ou d’activité ! Entre jobs saisonniers, recherche du premier poste pour les jeunes diplômés, envoi de CV pour les chercheurs d’emploi qui profitent d’une concurrence moindre et salariés qui s’ennuient parfois dans les bureaux pendant les semaines de forte baisse de l’activité, l’emploi a encore beaucoup fait parler cet été. La preuve avec notre baromètre, réalisé pour RegionsJob, acteur de référence de l’emploi et de la formation sur Internet en France, par Bringr, outil d’écoute et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux.

Nous avons choisi le thème des grandes tendances de l’emploi pour cette édition de l’été 2013. Nous avons ainsi dégagé quatre thèmes principaux, puis les mots-clés correspondants ont été passés au crible par Bringr. Lesquels ont été les plus populaires et les plus utilisés ? Dans quel cadre ?

Le top 10 général

« Recrutement est de loin le mot-clé le plus populaire de l’été. Le chômage prend la deuxième place devant un thème d’actualité : les stages ! Suivent la retraite, les salaires et la démission.

1. Recrutement – 80 414 messages
2. Chômage – 66 117 messages
3. Stage – 59 349 messages
4. Retraite – 59 110 messages
5. Salaire – 38 950 messages
6. Démission – 23 784 messages
7. Entreprendre – 18 761 messages
8. Licenciement – 10 782 messages
9. Génération Y – 9 614 messages
10. Mobilité – 1 897 messages

Changer d’horizon

L’été peut être un moment privilégié pour remettre en question ses choix professionnels et avoir des envies d’ailleurs. Trois mots-clés se distinguent dans ce domaine : Démission, devant Entreprendre et Expatriation. Trois voies très différentes de gérer son envie de nouveautés !

État du marché

C’est le mot Embauche qui domine le classement des mots clés les plus utilisés en lien avec l’état du marché. C’est plutôt positif. Il devance par contre deux mots beaucoup plus négatifs : Chômage et Licenciement.

Thèmes de société

Parmi les thèmes de société surveillés, c’est celui des retraites qui a été le plus discuté avec plus de 60 000 messages. Il devance la Génération Y, sur laquelle les interrogations restent nombreuses, et la Parité, un grand classique.

Vie pro / Vie perso

L’été, les vacances, enfin ! Cela n’empêche pas les internautes de parler avant tout du surmenage quand ils abordent l’équilibre Vie Pro/ Vie Perso. Suivent deux sujets proches, le Congé maternité et le Congé Paternité. Espérons que tout le monde se soit reposé avant d’attaquer la rentrée !

 

Vous pouvez découvrir l’intégralité de notre baromètre de l’été « Tendances emploi » dans le document ci-dessous.

Et pour rappel, voici le précédent !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    4 septembre 2013 - 10h21

    Des gens surmenés qui veulent démissionner et attendent avec impatience la retraite ! 😉 #CQFD

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar