Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

L’usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017

Juliette Pignol, le 8 mars 2017

Hootsuite publie la seconde édition de son baromètre des médias sociaux en entreprise. L’étude souligne l’émergence de plusieurs tendances notamment l’expansion des réseaux sociaux vidéos (Snapchat, Facebook Live, Periscope) ou du social selling avec LinkedIn. D’autres comme Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Bien que Twitter ait baissé, il reste un des outils incontournables en entreprise. Cette année, 87 % des marketeurs interrogés utilisent des médias sociaux en entreprise : le trio gagnant est le même qu’en 2015 mais avec un ordre différent : Facebook passe de 3ème à premier, Twitter reste en seconde position et LinkedIn est à la troisième place. Viennent ensuite YouTube, Google+ et Viadeo. Wikipedia et Skype continuent leur chute.

Facebook est davantage utilisé dans les entreprises de moins de 100 salariés quand Twitter passe en numéro 1 dans celles de plus de 100 salariés. Dans les entreprises de très grande taille (plus de 1000 salariés), c’est LinkedIn qui a le plus de succès. En revanche, ces dernières snobbent Pinterest ou Instagram.

Pour quels usages ?

Si LinkedIn est aussi bien utilisé à titre professionnel et personnel, ce n’est pas le cas d’Instagram, Facebook Messenger ou WhatsApp qui restent sensiblement privés. « On ne peut pas comparer l’incomparable. Les secteurs B2B et B2C ont des problématiques différentes et donc un usage des médias sociaux différent. La culture de l’entreprise joue un rôle important également » indique Jean-Sébastien Clement (Air Liquide, Head of Digital Communications).

L’utilisation des RSE

40 % des participants affirment qu’il existe un réseau sociaul d’entreprise dans leur société. Sharepoint arrive en tête des RSE dans les entreprises de plus de 1000 salariés suivi par Yammer. Dans les moyennes entreprises, c’est Workplace qui a le plus de succès et dans les petites, Slack est le favori.

 

L’impacts des réseaux sociaux pour l’entreprise

En tête de réponse des participants on retrouve « renforcer la relation client » puis « générer de nouvelles opportunités ». L’arrivée des médias sociaux est un changement important pour Johanna Deschamps (Pitney Bowes Software SAS) car ils permettent « une plus grande facilité de communication, puisqu’il n’y a plus les mêmes barrières à l’entrée pour communiquer pour les entreprises (budget, temps de mise en place et réaction) ». En termes de communication « les médias sociaux permettent une prise en main par les audiences du message, du contenu, ce qui n’était pas le cas avant » ajoute Catherine Thomas-Etienne de Nova Veolia.

Vers quelles améliorations ?

Les entreprises ont du mal à faire rentrer les médias sociaux dans leur stratégie. Le déficit d’approche stratégique est perçu comme un véritable challenge. Concevoir une stratégie globale de l’entreprise sur les médias sociaux arrive en 1ère position des défis cités par les répondants, et 20 % considèrent comme un défi de coordonner les
stratégies médias sociaux des différentes directions de l’entreprise.

L’intégralité de l’étude est téléchargeable ici et vous pouvez consulter la version courte avec l’infographie ci-dessous :

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Rochand Anthony dit :

    Excellent article, très bon focus, effectivement pas beaucoup de surprise, il va falloir encore compter avec Facebook en 2017. On peut voir aussi qu’il reste du chemin à parcourir pour les entreprises même si elles arrivent à un degré de maturité plus importante, il faudra encore évangéliser au quotidien pour nous consultants et marketeurs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *