Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015

Google met à disposition des marketeurs un site dédié aux pratiques et aux usages des consommateurs, en France et dans le monde : Consumer Barometer. Réalisé en partenariat avec TNS Infratest, le site interactif regorge d’insights inédits, pour 56 pays. Il permet de mieux cerner les tendances digitales et le comportement des acheteurs en ligne. 20 catégories de produits sont concernées, de l’électroménager aux séjours hôteliers en passant par le shopping et la santé. Le baromètre vient d’être mis à jour et contient de nouveaux chiffres sur l’usage du web.

Les enseignements de l’étude Google / TNS Infratest en France

Le Consumer Barometer est divisé en 2 parties : la première permet d’avoir une vue d’ensemble des statistiques mondiales ou d’un pays donné. Voici les principaux enseignements français.

L’usage du mobile en France

  • Les mobiles ne sont pas réservés aux jeunes. 92% des moins de 25 ans ont un mobile, mais également 65% des 45-55 ans. Cependant, les plus de 55 ans sont à la traîne (31%).
  • Le mobile n’est pas nouveau : 67% des utilisateurs actuels ont un smartphone depuis plus de 12 mois, 8% depuis 6 à 12 mois et 23% depuis moins de 6 mois.
  • Les mobinautes utilisent leur mobile pour accéder à un moteur de recherche (40%), aux réseaux sociaux (34%), aux informations sur les produits (32%) et aux cartes (28%).

2015-06-10 11_26_30

Le shopping en ligne en France

  • Le web est le 1er point de contact des produits et des offres spéciales dans 60% des cas
  • 38% des consommateurs utilisent le web et les magasins pour s’informer sur les produits
  • Les consommateurs utilisent plusieurs canaux et plusieurs terminaux pour s’informer
  • Les recherches en ligne génèrent des conversions en ligne et en magasin

2015-06-10 11_29_41

Le shopping local en France

  • Les consommateurs se renseignent en ligne au niveau local pour de nombreuses raisons : activités ludiques (33%), recherche d’un produit spécifique (21%), achat d’un produit (17%).
  • Les moteurs de recherche restent l’outil N°1 pour se renseigner au niveau local (73%), loin devant les sites d’entreprise (direct, 45%) et les réseaux sociaux (9%).
  • Les consommateurs se renseignent d’abord sur les prix (47%), les horaires d’ouverture (36%), l’adresse (28%), la disponibilité (26%), puis sur les avis (21%) et les promotions (19%).

2015-06-10 11_35_55

Le baromètre Google fait également point sur les comportements des consommateurs français qui achètent en ligne à l’étranger et sur la consommation de vidéos en ligne.  Toutes ces données sont disponibles ici : https://www.consumerbarometer.com/en/insights/?countryCode=FR

Le site interactif : Consumer barometer

Pour aller plus loin, Google propose un outil interactif complet. Une vraie mine d’or pour les marketeurs, qui peuvent obtenir des informations locales ou internationales sur de nombreux sujets : usage d’internet, fréquence d’usage, segmentation des internautes, utilisation de tel ou tel type de terminal, télévision, points de contact entre les marques et les consommateurs, habitudes de consommation… L’outil, Graph Builder, est disponible ici : https://www.consumerbarometer.com/en/graph-builder/

2015-06-10 11_40_08

Infographie : le consommateur français en 2015

Pour visualiser les principaux résultats français en un coup d’œil, Google a réalisé cette infographie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser les données de l’année 2014 ici pour voir les évolutions.

barometre-consommateur-google-2015

Accéder au Consumer Barometer Google

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Baudemont Cyrille
    10 juin 2015 - 12h16

    Merci pour cet étude, c’est toujours intéressant d’avoir des chiffres propres au marché français, d’autant que c’est assez rare.
    J’aurais simplement voulu avoir plus de détails sur l’impact du digital sur les ventes en magasin physique, mais cela semble encore trop difficile à mesurer avec précision.

    Cyrille Baudemont

  2. Stéphane
    12 juin 2015 - 16h34

    On voit que le mobile a pris une place importante dans la consommation Internet. De plus en plus d’entreprises pensent mobile first maintenant et ils ont raison.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar